index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

 (19,2) Juillet 1987

  UN POUR TOUS - TOUS POUR UN (2ème partie)

Sommaire du Fonds Mondial

Dans "Monda Solidareco" n° 18, nous avons situé le mutualisme transnational (dont le Fonds Mondial constitue le premier exemple) dans son contexte historique : le mutualisme est un système très ancien de relation humaine : il s'est défini et structuré comme force sociale à partir du moment où l'argent est lui-même devenu une force, le passage obligatoire et incontournable de toute relation. Face aux intérêts des banques et des sociétés transnationales, les exploités et les exclus n'ont de chance de survivre que s'ils opposent des systèmes de solidarité organisés à l'échelle de la planète.

L'EGALITE ENTRE TOUS LES HOMMES

La force du mutualisme repose sur l'égalité des hommes entre eux. L'égalité de la dignité et de la valeur de l'être humain a besoin pour se réaliser de structures d'organisation et de protection. L'égalité en droit, en devoir et en pouvoir constitue d'ailleurs, d'après la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, le fondement de la liberté, de la justice et de la paix dans le Monde.

Les différences de moyens de vivre que l'on observe entre un Tchécoslovaque, un Japonais ou un Sénégalais, issus de trois " Mondes " différents, et pourtant tous trois membres du Fonds Mondial, nous poussent à cette constatation : l'égalité transnationale n'existe pas. Elle est un souhait, une direction, une volonté. Mais si une organisation aboutit à plus d'égalité qu'une autre elle doit lui être préférée.

Le mutualisme transnational se présente effectivement comme un système dans lequel on recherche le plus possible d'égalité entre les participants sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Par rapport au risque couvert par la mutuelle, non seulement chaque membre mutualiste a le sentiment d'être aussi utile que les autres à l'ensemble du mouvement, mais surtout la participation de chacun fait référence à des textes, un règlement intérieur qui, dans le cas du Fonds Mondial a force de loi garantie par l'autorité du Congrès des Peuples :

  • Égalité devant la loi - ou égalité de devoir

Chaque membre mutualiste paie une cotisation qui est proportionnelle à son niveau de vie. Le Fonds Mondial a ainsi fixé pour cotisation minimale la valeur d'une ration quotidienne d'alimentation.

  • Egale protection de la loi ou égalité de droit

Chaque membre a en équivalence, les mêmes droits par rapport au risque couvert. S'agissant de solidarité contre la faim, la mutuelle doit pouvoir assurer à ses membres les plus démunis des services suffisants pour leur permettre de retrouver leur autonomie : soutien à la formation, à la création d'emploi, à la création d'entreprise, soutien d'un projet collectif de développement. Pour le Fonds Mondial, les formes de soutien peuvent être très variées et doivent s'adapter à la situation précise des demandeurs. Elles font l'objet de contrat et sont soumises au contrôle.

  • Égalité dans le droit de prendre part à la direction des affaires - ou égalité des pouvoirs

Tout membre mutualiste peut participer à la gestion de sa mutuelle, selon les règles de la démocratie :

- soit directement en présentant sa candidature à une fonction de délégué ;
- soit indirectement en déléguant son pouvoir à un délégué.

La réflexion sur l'égalité transnationale n'est pas close. Le débat du 29 juillet 1986 a permis de progresser utilement. Cette recherche doit se poursuivre jusqu'à pouvoir élaborer un code très précis fondé sur l'expérience, car en ce domaine, comme autrefois lors de la constitution des premières mutuelles, c'est le fait - transnational - qui précédera le droit - supranational -.

Voilà une des lourdes tâches qu'auront à accomplir les futurs Délégués Régionaux du Fonds Mondial, en collaboration constante avec le Congrès des Peuples.

Daniel Durand

Envoyer un message

 

abonnement ou adhésion

    haut