index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

 (23,1) Juillet 1988

DU MILITARISME A LA CIVILISATION

Sommaire du Fonds Mondial

Pour défendre leurs 250 000 km de frontières, l'ensemble des gouvernements nationaux (et nationalistes) déploie quelque 25 000 000 de militaires. Ensemble ils ont dépensé, en 1987, 930 milliards de dollars... qui correspondent au budget annuel de la moitié de l'humanité : 2,6 mi1liards d'individus dans les 44 pays les plus pauvres !

Ensemble, gouvernements et militaires de tous pays ont gaspillé des richesses minières fabuleuses et des millions de tonnes de pétrole ; ils ont pollué mers et océans, stérilisé ou empêché la valorisation de millions d'hectares ; ils ont affamé des populations. Les militaires se sont entre-tués dans 22 conflits internationaux et ils ont tué des civils : en 1987, 85 % du total des tués étaient des civils.

Les gouvernements sont toutefois conscients qu'une telle situation est intolérable, alors ils se rencontrent à l'ONU en session extraordinaire. La 3ème session extraordinaire consacrée au désarmement vient d'avoir lieu du 31 mai au 25 juin. Là les gouvernements se font des politesses pendant que leurs armées continuent à s'affronter. Ils disent que le monde est surarmé mais ils ne peuvent pas s'empêcher d'augmenter leurs budgets militaires : 400 milliards de dollars de 1978, 600 en 1982, 932 en 1987 ! Ils savent que tôt ou tard, l'humanité devra se doter d'institutions supranationales mais étant " chefs de nations ", ils se croient obligés - et le sont peut être d'ailleurs - d'adopter des positions ultra - nationalistes, ultra - égoïstes... ultra - suicidaires en définitive pour les peuples du monde, pour chacun de nous : l'arsenal nucléaire actuel correspond à l'équivalent de 3,2 tonnes de T.N.T pour chaque individu vivant sur terre

Depuis 4O ans, ouvertement les CITOYENS DU MONDE réclament les institutions mondiales nécessaires à la survie de l'humanité. Face à la surdité des gouvernements, ils ont entrepris de concrétiser cette volonté démocratique mondiale en faisant élire les premiers délégués au CONGRES DES PE'UPLES. La première élection avait été lancée en 1968, voici 20 an. Jusqu'à présent 80 000 électeurs de 110 pays ont participé à ces élections. C'est peu mais exemplaire

Depuis 1977, le CONGRES DES PEUPLES est en mesure de prendre des décisions. C'est ainsi qu'après avoir créé l'Institut d'Études Mondialistes et l'Agence Mondialiste de Presse, il a agréé le projet du FONDS MONDIAL DE SOLIDARITE CONTRE LA FAIM pour être l'exemple de ce que pourrait être une véritable institution mondiale de solidarité entre les peuples ! La " solidarité entre les peuples ", quel fantastique programme ! Mais que de chemin à parcourir pour y parvenir !

Soyons en certains, nous sommes sur la bonne voie : celle de la civilisation

A nous de tenir bon

Daniel Durand

Envoyer un message

 

abonnement ou adhésion

    haut