le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Congrès des Peuples
Comptes-rendus des réunions du 29 mars 2008

Assemblée Générale - Conseil d'Administration

Assemblée Générale

Présents

  • Daniel Durand, Président
  • Geneviève Charpentier, Vice-présidente
  • Peter Davidse, Trésorier
  • Joël Luguern, Thierry Toulon, Pierre Pinçon Patrice Lovesse Claudine Fischer Claude Jousseaume (associé) Jean-Claude Loewinski (associé) André Desnoyers (associé) Roger Winterhalter (associé)

Excusés :

Liliane Metz-Krencker (Secrétaire Générale) ; Jean-Michel Richard, Didier Marchand, Landing Niassy, Michael Ehinger, Khemisti Bechairia, Dieudonné Bwelongo,

Ont donné leur pouvoir :

Liliane Metz-Krencker, Christopher Hamer, Landing Niassy, Dorin Hehn, Urbain Kapoko, David Randriamboavojy, Robert Ratendrombohangy Livah Rakotohasimbola, Leo Rebello, Hermine Togbe da Silva, Jeran Verstraeten, Ireneo Wilzinsky, Abissi Raymond Kouamé

Les pouvoirs sont redistribués aux personnes présentes. Chaque membre présent du Registre ayant de ce fait 2 voix. Avec une participation totale de 26 personnes, le quorum statutaire est atteint et l'Assemblée Générale peut valablement délibérer.

Observateurs :

Marie-Thérèse Bougard, Brigitte Carraz, Cyril Bicheron, Chantal et Sylvain Blaud, Marie-Françoise Lamperti, Vincent Peingnez, Marc Garcet, Heloïsa Primavera, Pierre Cogneras

Mémoire est faite de notre amie Andrée Gaymard-Rollet décédée le 8 août 2007 à l'âge de 94 ans. Andrée a participé à la vie du Registre des Citoyens du Monde pendant 30 ans de 1970 à 2000. Avec Jacques Truchot, elle avait fondé le " Centre de recherche pour une éducation mondialiste " (CREPEM), et édité plusieurs ouvrages sur le civisme mondial.

1. Rapport moral

Le Président présente son rapport moral non pas sur les deux ans passés, mais sur 10 ans. En effet, le Président termine son 5ème mandat de 2 ans, soit 10 années qui ont permis de poser les fondations d'une réelle ouverture vers l'avenir.

Il a d'abord fallu résister à certaines pressions qui voulaient faire du Registre un mouvement, ce qui est contraire au principe fondateur posé par Robert Sarrazac : ni mouvement ni doctrine. Le Registre n'est rien d'autre qu'une liste, une sorte d'état civil. A cela s'ajoute le maintien de la neutralité : nous restons ouverts à tous les courants qui travaillent pour la démocratie mondiale, sans en privilégier un seul.

Le fichier a été refait, le nombre de centres et de correspondants est passé de 13 à 63 (dans 45 pays). Cela est signe d'un travail important et d'un partage de responsabilités.

1998 : plusieurs activités ont été générées par le cinquantenaire de l'action de Garry Davis.

1999 : début de collaboration de Liliane Metz-Krencker, d'abord comme traductrice, puis à partir de 2002 comme Secrétaire Générale.

2000 : modification des statuts du Registre.

2002 : Après le décès de Renée Marchand, directrice du Centre Français, vice-présidente du Registre, mais également titulaire de nombreuses autres responsabilités au Congrès des Peuples, à l'AMIP, CILAME, ... De son côté le Centre Français a pris les dispositions nécessaires pour le maintien du Centre, tandis que le Registre a progressivement repris l'ensemble des activités liées au Congrès des Peuples. De cela est résulté un grand nombre de réunions avec leurs lots de comptes-rendus en trois langues. Entre 2002 et 2007, il y a eu 17 réunions et de nombreux déplacements, pour aboutir à la 11ème élection et à la tenue de la session du Congrès des Peuples à Liège les 2, 3 et 4 novembre dernier.

Mars 2003 : réfection de la devanture du local du Registre à Paris.

Mai 2003 : débat de stratégie mondialiste ;

Octobre 2003, réunion du Congrès des Peuples avec la participation de 7 délégués et d'un bon nombre de représentants d'organisations favorables au mondialisme. Il en est résulté la création de l'Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples (ASCOP), et les bases de la modification du Règlement du Congrès des Peuples.

Octobre 2004, réunion de Mulhouse. Adoption de la Charte de l'ASCOP. Plus de 50 participants ressortissants de 17 nationalités. 10 organisations représentées. Il y a maintenant 80 organisations à l'ASCOP, et environ 800 personnes reçoivent les informations de l'ASCOP par courrier électronique.

En 2005, réunion à Francfort et Forum social transfrontalier de Mulhouse.

En 2006, quarantenaire de l'Appel des 13. Le 4 mars réunion du Congrès des Peuples avec la création du Service juridique d'Enregistrement.

Réunion à Sydney (Australie) pour la mise en place d'une association de Citoyens du Monde ; participation au Symposium de Lucknow (Inde) et mondialisation de la CMS (City Montessory School) ; participation à la réunion de UBUNTU à Genève (mouvement mondialiste créé par Federico Mayor, ancien Directeur général de l'UNESCO) ;

Présence à l'UNESCO pour la remise du prix de l'éducation à la paix de l'UNESCO au juge Christopher Weeramantry ; organisation d'une conférence de presse à la Fondation pour le Progrès de l'Homme. L'événement le plus important de cette année 2006 a été la tenu particulièrement réussie du Séminaire d'Etudes Mondialistes de Bohicon (Bénin). Ce Séminaire a émis un certain nombre de recommandations qui ont été, ensuite, prises en compte par le Congrès des Peuples lors de la session de Liège. A Bohicon plantation du 1er arbre de l'Unité Mondiale.

En 2007, lancement des élections au Congrès des Peuples depuis Magdeburg (Allemagne), le 18 mars lors de la fête des Citoyens du Monde. A suivi un énorme travail de préparation qui a duré trois mois avec la participation de 12 traducteurs bénévoles.

Autres contacts :

Verdun : Des contacts ont été pris avec le Centre Mondial de la Paix de Verdun. Nous nous étions mis d'accord pour des activités aux alentours du 20 mars, journée de l'Unité Mondiale, mais les responsables du Centre n'ont pas donné suite.

Caen : Des contacts sont en cours avec le Mémorial de Caen, et il est prévu que nous participions à un colloque sur les Droits de l'Homme au mois de décembre de cette année.

Questions soulevées lors du débat :

Les archives sont pour l'essentiel rassemblées dans une propriété privée. Le traitement, le classement et la conservation des archives sont un souci. Dernièrement une piste a été suggérée, car il existe en Europe des possibilités d'archivage gratuit avec numérisation de tous les documents et accès public par Internet. Cette question devrait être traitée lors d'une Assemblée Générale du Centre Français.

Peter Davidse signale que l'archivage peut aussi être fait à Amsterdam par l'Institut International d'Histoire Sociale.

Autre possibilité avec la Fondation Abbé Pierre. Cette Fondation traite les archives de toutes les organisations dans lesquelles l'Abbé Pierre s'est impliqué.

Le rapport d'activité est adopté à l'unanimité moins une abstention.

2. Rapport financier

A l'aide des documents: " Résultats 2007.xlr " et " Synoptique 2007.xlr "

Peter Davidse présente les finances 2007 en faisant remarquer le bilan financier négatif d'environ 3.000 euros. C'est bien sûr lié aux élections qui ont coûté environ 7.000 euros. Cela pose le problème des élections à venir.

Les 2000 euros versés par le Centre Français l'ont été à titre de contribution exceptionnelle pour soutenir les élections au Congrès des Peuples.

Compte-tenue de cette indication, le compte-rendu est approuvé à l'unanimité moins une abstention.

3. Elections au Conseil d'Administration.

Le Conseil d'Administration est renouvelé par moitié tous les deux ans pour un mandat de quatre ans. Sont éligibles les membres ordinaires ou associés du Registre actifs au cours des deux années précédentes, soit pour cette élection : 25 personnes. 5 parmi elles se sont portées candidats. L'élection des personnes qui n'ont pas fait acte de candidature est soumise à leur acceptation à posteriori. Le vote a lieu à bulletins secrets.

Sont élus pour un mandat de quatre ans : Daniel Durand, Patrice Lovesse, David Foncho, Karl Kpodo, Urbain Kapoko Sumaili, Yen Campos Cuadro, Florence Cusson, Michaël Ehinger, Ursula Grattapaglia, Dorin Hehn, Claude Jousseaume(*), Jean-Claude Loewinski, René Marlin, Michelet Michel, Giancarlo Rinaldo, Ivanka Stoyanova, Hirofumi Sueyoshi.

4. Rapport des Centres

A suivre dans le bulletin RECIM-monde à paraître.

(*) En raison d'une contestation concernant l'éligibilité de Claude Jousseaume, le Bureau tranchera quant à la validité de son élection.

L'Assemblée Générale est close à 12 h 30.

Conseil d'Administration

La séance est ouverte à 14 h 00

1. Vie du Registre

Les cartes des Citoyens du Monde

Le Registre émet les cartes de Citoyens du Monde en 15 langues. Pour obtenir des prix intéressants chez l'imprimeur, il avait été commandé plus que nécessaire. Près de 20.000 cartes vierges sont stockées au Registre, principalement en allemand, suédois, japonais. Même si ces cartes sont en bon état, il apparaît pertinent de réfléchir avant de se lancer dans l'édition de la carte en de nouvelles langues : le russe, le chinois, l'arabe, le Catalan... Par ailleurs, ces cartes sont en carton ordinaire et donc sujettes à la détérioration notamment pour des raisons d'humidité ou de froissement. De plus, le format de la carte ne correspond plus aux porte-cartes du marché. La proposition est faite de passer aux cartes en plastique de format bancaire pour les nouvelles langues et à la demande expresse des citoyens concernés pour les langues actuelles. Une autre proposition est faite pour le cas de l'enregistrement par Internet, et dans ce cas, la carte pourrait être imprimée directement par le nouveau Citoyen du Monde. A la question : " le Conseil d'Administration accepte-t-il qu'existent plusieurs formats de carte ? ", le vote est resté en suspens du fait de plusieurs objections.

2. Rapports financiers entre les Centres et le Registre

Les dispositions actuelles prévoient que le Registre vend les cartes aux Centres avec un paiement immédiat. Ces dispositions génèrent le problème relatif aux cartes distribuées à prix réduit, aux cartes faites en remplacement des cartes perdues ou détériorées, et aux cartes ratées ou accidentées lors de l'émission. Proposition est faite que désormais la quote-part revenant au Registre soit versée non plus lors de la livraison, mais annuellement par simple division des montants encaissés pour la délivrance des cartes. Accord à l'unanimité.

3. Élection du Bureau

Election du Président à bulletin secret : Daniel Durand est élu à l'uninamité.

Election des autres membres du Bureau à main levée, à l'unanimité.

  • - Vice-Présidente : Geneviève Charpentier
  • - Secrétaire Général : Patrice Lovesse
  • - Secrétaire adjoint : Karl Kpodo
  • - Trésorier : Peter Davidse

4. Comptes et situation financière

Le Conseil d'Administration suggère que soient recherchés davantage de contributeurs réguliers qui utiliseraient le moyen de virements bancaires permanents (zone Euro), ou une plus grande utilisation du virement électronique par PayPal (hors zone Euro). Il serait également souhaitable qu'une personne se charge des rappels auprès des personnes qui se sont engagées à participer financièrement.

Claudine Fischer demande si le nouveau centre de Suisse Romande, créé en 2002, ne pourrait pas bénéficier des fonds laissés par le précédent Centre lors de sa fermeture en 1999. A cette question, Roger Winterhalter répond que ce qui a été fait en 2000 correspondait à une décision régulière prise à cette époque, et que les comptes ont été approuvés par les Assemblées Générales de 2000 et de 2002. On ne peut pas revenir sur une telle décision et sur les votes passés. Par contre, il n'y aurait aucune objection à ce que le Registre participe au financement d'une activité sur présentation d'un projet initié par le Centre de Suisse Romande.

5. Participation

Réseau de Citoyens du Monde : l'idée proposée l'an dernier par Marie-France Prin était qu'il y ait un rapprochement avec le réseau SERVAS. Des contacts sont établis. Une personne responsable du réseau a proposé deux articles à publier, l'un dans le bulletin du Centre Français, l'autre dans le bulletin du Registre.

A Liège, lors de la session du Congrès des Peuples a été constitué le Réseau " Faire-Ensemble " qui est un réseau d'échanges d'expériences dans le cadre de l'ASCOP. C'est Alain Bal qui s'en occupe. A l'invitation de Florian Ruymen, une rencontre a eu lieu à Bruxelles entre plusieurs Citoyens du Monde et ceux qui s'occupent des " sans " (sans papier, sans travail, sans domicile ...). De cette rencontre il va sans doute résulter un proposition qui sera soumise en temps opportun au Congrès des Peuples.

Forum ASCOP pour les Citoyens du Monde. Lancé fin décembre 2007, le premier véritable forum a été proposé à 700 citoyens du monde environ. 56 personnes se sont inscrites pour participer. Les principales interventions sont archivées à la page : www.recim.org\ascop\debat02-fr.htm Une synthèse est en cours de rédaction. Par la suite une Déclaration commune sera proposée à la signature des associations et des individuels. Le résultat sera transmis au Congrès des Peuples vers le 10 décembre 2008.

6. Édition :

le site Internet : Thibault Carrier ne donne plus signe de vie, et le site provisoire qu'il avait ouvert pour la mise en place du nouveau site Internet est fermé.

7. Le Congrès des Peuples et institutions de démocratie mondiale :

(simple information ou implication du Registre des Citoyens du Monde dans les structures)

AMIP : on a demandé au Registre de se prononcer sur la reprise d'activité de l'AMIP. Historiquement, l'AMIP (Agence Mondialiste d'Information et de Presse) avait été créé une première fois en 1949 et publiait un bulletin ronéoté tous les jours. En 1980, le Congrès des Peuples a recréé cette agence qui a diffusé, pendant dix ans, un bulletin par mois à destination de la presse. Les archives sont conservées sous forme de livres dont il reste encore quelques exemplaires disponibles. Parallèlement, l'AMIP a édité une carte de presse distribuée à quelques amis (Guy Marchand, Marc Garcet, entre autres). Les activités se sont arrêtées en 1990. Dernièrement, Henri Cainaud (Délégué au Congrès des Peuples, et maintenant membre du Conseil des Sages) avait souhaité la relance de l'AMIP. Marc Garcet a suggéré que l'AMIP soit placée sous la responsabilité du Registre des Citoyens du Monde, ce à quoi Daniel Durand a répondu que le Congrès des Peuples devrait avoir la pleine responsabilité de cette agence si elle la juge nécessaire pour sa propre communication.

De son côté Gilliane Le Gallic, Déléguée au Congrès des Peuples, également journaliste, a estimé qu'il valait mieux que le Congrès des Peuples signe ses communications par son nom, sans se cacher derrière un nom écran. Par ailleurs, si l'activité de l'AMIP se déroule sur le sol français, il lui faudra obéir aux lois françaises. Or la loi française ne prévoit pour les agences de presse que le statut d'une société capable de faire des bénéfices en vendant de l'information. Or la structure du Registre n'est encore établie dans aucun autre pays. De ce point de vue, il semble exclu que le Registre en tant qu'association selon la loi de 1901 puisse endosser la responsabilité de l'AMIP. Par contre, le Congrès des Peuples, s'il le souhaite, peut faire héberger une agence dans un pays où la législation est moins contraignante. Pourquoi pas au Brésil ?

8. Elections 2010

Participation des Communes mondialisées et des associations mondialistes.

Etant donné que le Registre des Citoyens du Monde est impliqué en première ligne dans la Commission des Elections au Congrès des Peuples, et étant donné l'expérience acquise, le Conseil d'Administration a étudié en première lecture la proposition de révision de l'annexe 2 du Règlement du Congrès des Peuples. Après lecture, discussion et quelques arrangements, le texte est adopté à l'unanimité. Avant d'être définitivement applicable, ce texte sera soumis à l'approbation du Congrès des Peuples lors de la session de Brasilia en mai 2009. Le texte adopté est disponible sur Internet à la page : www.recim.org\kdp\an2-fr.htm. Dès à présent ce texte peut être utilisé en l'état dans les contacts avec les communes mondialisées et les associations mondialistes susceptibles de participer aux prochaines élections de 2010.

Clôture à 19 h

A nous de décider si nous voulons vivre en citoyens du monde. A nous de décider si nous voulons démocratiser la mondialisation avant que la mondialisation ne dénature la démocratie. Retrouvons ce qui nous unit, savourons ce qui nous distingue, évitons ce qui nous sépare. Parce qu’ensemble, nous pouvons peser ! Boutros Boutros-Ghali 2002

Au sujet du site