plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Congrès des Peuples
L'Agence - Les informations - L'actualité

07 - Juin 1980

CONSTITUTIONS ET DESARMEMENT

Pourquoi M. Valery Giscar d'Estaing n'a-t-il pas répondu à la question relative au désarmement posée par notre Agence de Presse ? Une question identique, posée à M. François Mitterrand lors de sa Conférence de Presse du 24 juin, n'a pas, non plus, reçu de réponse.

 

Présidence de la République
Service de Presse

Conférence de Presse de M. le Président de la République Française

Jeudi 26 juin 1980

Question - Vous avez mentionné à New-York le besoin d'un contrôle du désarmement par satellite. Pour que ce contrôle soit totalement efficace, il faudrait avoir le contrôle sur place. Or la Constitution française permet ce contrôle, car le principe de la limitation de la souveraineté y a été conservé par le Général de Gaulle. Pensez-vous, Monsieur le Président, qu'il soit utile d'étudier la mise en application de ce paragraphe de notre Constitution avec d'autres pays, comme l'Italie, l'Allemagne ou l'Inde, qui ont des articles identiques dans leur Constitution, afin de l'étendre à la planète entière.

(extrait du document de travail fourni par l'Elysée, p. 19)

----------
Préambule de la Constitution Française :

" Sous réserve de réciprocité, la France consent aux limitations de souveraineté nécessaires pour l'organisation et la défense de la paix. "

---------

Face aux risques encourus par l'espèce humaine au lendemain de la 2ème guerre Mondiale, les juristes, avec ce préambule, n'ont-ils pas voulu donner aux hommes politiques la possibilité de créer une Institution Mondiale efficace capable de résoudre le problème du désarmement ?

En effet, devant ce problème, aux dimensions essentiellement planétaires, la division du monde en Etats- nations à souveraineté absolue est anachronique.

En 1986, ce sont André PHIIP, Pierre COT, Paul COTE-FLORET et Etienne FAJON qui font entrer ce principe juridique dans la Constitution Française. En 1958, c'est René CASSIN, futur Prix Nobel de la Paix, qui conseille au Général de Gaulle de conserver cette disposition dans le préambule de la Constitution.

Devant les périls croissants qui menacent l'humanité n'est-il pas temps de préconiser une autre organisation politique du monde ?

Ne serait-il pas envisageable que, dans une premier temps, se réunissent des experts de chaque pays dont la constitution comporte une clause identique (à savoir l'Italie, la Belgique, l'Allemagne Fédérale, l'Inde, le Japon, la France ...) afin de demander que ce même principe de limitation de souveraineté soit inclus dans les constitutions de tous les pays du monde ?

Alors, au lieu de représenter un héritage embarrassant, ce principe de limitation nationale avec réciprocité, constituerait pour les peuples du monde un espoir, l'espoir d'entrer, enfin, dans une ère de paix.

Esperanto

Français

English

Español

Journaliste mondialiste bénévole

Au sujet du site