index de Monda Solidareco

le kiosque des Citoyens du Monde

ref

LA FAIM JUSTIFIE LES MOYENS

Sommaire du Fonds Mondial

C’est le titre d’une campagne en cours de la plate-forme associative française Agir ici destinée à attirer l’attention des pouvoirs publics européens et français sur les inégalités structurelles de l’accès à l’alimentation à travers le monde, à l’occasion du Sommet mondial de l’alimentation qui se tiendra du 9 au 13 juin 2002.

Entre le paysan sénégalais qui repique à la main son demi-hectare de riz et l’exploitant agricole de Caroline du Nord qui sème chaque année sur une centaine d’hectares, le différentiel de productivité du travail est au minimum de 1 à 100. Dans de telles conditions, comment l’agriculteur sénégalais aurait-il la moindre chance de survivre à une mise en concurrence directe ? " demande Agir ici.

C’est bien ce que nous nous demandons aussi, conscients que la contribution qu’apporte le Fonds Mondial au financement de micro-projets d’autosuffisance alimentaire risque de voir ses effets anéantis dans un contexte de libéralisation totale des échanges agricoles dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

C’est la survie du milliard de petits paysans travaillant à la main ou des 300 millions plus chanceux qui pratiquent la culture attelée qui est en cause, à court terme !

La lutte contre la faim, nous le répétons, se pratique sur tous les fronts et celui ouvert par Agir ici est essentiel. Il presse les citoyens de faire pression sur les décideurs européens pour que :

F le droit à la protection de l’agriculture dans les pays du sud soit reconnu et appuyé

F l’Europe maîtrise sa production pour mettre fin à l’exportation d’excédents préjudiciables aux petits agriculteurs du sud

Inutile de dire que nous soutenons sans réserve cette campagne et que nous vous invitons, ainsi que vos proches à vous y associer jusqu’à sa clôture, le 31 mai1.

1.300.000 petits paysans, c’est beaucoup ! mais que dire si on leur ajoute les centaines de millions de pêcheurs artisanaux, eux aussi menacés de disparition par la mise en œuvre " d’accords de pêche " iniques, négociés entre une Union européenne dominatrice et des Etats pauvres qui n’ont guère le choix, accords qui autorisent le pillage des ressources halieutiques de ceux qui vivent du produit de leurs pirogues au long des côtes des 5 continents. A quoi servira l’équipement de notre groupement La Joie d’Aného quand il n’y aura plus de poissons au large de ses côtes ? Une campagne, ici encore est lancée à l’initiative du petit mais tenace Comité Saint-Pierre-et-Miquelon d’Aide au Développement. Lisez, p 3 ce qu’en écrit sa présidente Françoise Claireaux et signez et faites signer sa pétition pour proposer une exploitation plus équitable des ressources de la mer (p 4).

Sur tous les fronts ? bien sûr ! et il en est d’autres, encore plus larges, tels celui de la dette des pays appartenant aux régions économiquement dominées. Cette fois, c’est le Comité pour l'Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) qui prend en charge le combat difficile de l’annulation de la dette et la mise en place d’un modèle équitable d’échanges internationaux, que nous soutenons aussi, bien entendu et auquel vous ne regretterez pas d’apporter votre appui (page 5).

Et puis il y a le front social. Celui qui intéresse tous ceux qui ne produisent pas de leur propre initiative, mais qui donnent leur travail, souvent dans des conditions lamentables de salaire, de sécurité, d’indignité, aux grandes compagnies multinationales et à leurs sous-traitants. Cette fois, c’est Réseau-Solidarité, que nous connaissons bien, qui vient de fêter ses vingt ans d’empêcheur d’exploiter en rond au cours de son forum " Renforcer les organisations du Sud " (page 2) : un succès prometteur !

Manger à sa faim, dans ce monde tourneboulé, ce n’est pas une mince affaire ! A chacun de nous de savoir s’investir, à la mesure de ses moyens, dans les offres d’actions généreuses qui passent à notre portée.

Alain Cavelier

1. Agir ici : 104, rue Oberkampf, 75011 Paris. Tél [+33] 0156 982 440. Fax [+33] 0156 982 409. Couriel agirici@agirici.org . Site www.agirici.org .

 

Envoyer un message

 

abonnement ou adhésion

    haut