-

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(69,1) Mars 2001

 

Vers un avenir meilleur :

SOLIDARITÉ ! MUTUALISME ! ENTRAIDE !

 

La solidarité se rapporte au sentiment qui pousse les hommes à s'accorder une aide mutuelle.

Historiquement, la solidarité vient de nos racines, autrement dit, du milieu qui nous a portés. Nous sommes solidaires de l'histoire qui est le pivot de notre personnalité, parce que nos grands-parents ont vécu leur propre solidarité qui consiste à s'entraider, à faire des échanges.

Nombreux sont ces proverbes africains qui montrent l'importance que ces anciens accordaient à l'union, à la solidarité : <<On ne peut pas boire à la source avec un seul doigt>> ; <<Une brindille peut se casser facilement mais un fagot de brindilles ne se plie pas>>.

En effet, l'homme en tant qu'être sociable a toujours senti le besoin de vivre en harmonie avec son entourage. Quelles que soient ses forces, ses compétences, l'individu en tant qu'entité a ce désir de lien fraternel qui l'oblige à aller vers l'autre, à vivre en symbiose avec autrui, à partager son vécu quotidien avec les autres. C'est sur cette " faiblesse " positive de la nature humaine que la société évolue.

Le Fonds Mondial qui a fondé son approche sur le mutualisme, demeure convaincu qu'ensemble on est plus fort.. Ainsi, il développe à travers ses membres une entraide mutuelle où "chacun apporte à chacun" pour résoudre leurs problèmes communs, défendre leurs intérêts, satisfaire les divers besoins. Bref, être responsable de leur devenir et de celui de leur communauté tout entière ; être des hommes et des femmes libres, responsables, solidaires, épanouis.

L'Assemblée Fédérale tenue en août à Abomey- Calavi au Bénin marque un tournant décisif dans la manifestation de cette solidarité. Cette ouverture progressive à la représentation des régions autres que l'Europe au sein du Conseil d'Administration permet une plus grande implication des membres dans les activités du réseau. Ainsi, pour parvenir à cette implication de tous les membres, il faut :

1) Un renforcement organisationnel du réseau par la mise en place d'une Assemblée Générale par région (par exemple Région d'Europe, Région d'Afrique etc…). Les Régions devront se retrouver en Assemblée Fédérale.

Avoir au niveau de chaque pays, un regroupement des membres par zone : une, deux ou trois selon la grandeur du pays. Les membres au niveau de chaque zone pourront organiser des réunions périodiques d'échanges, des visites d'échanges, des journées de réflexions sur des termes précis et se soutenir mutuellement à travers les conseils pour la réussite des projets.

2) Le respect par chaque membre des règles qui régissent le réseau. Il s'agit entre autres de :


page réalisée par Daniel Durand