le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal
Groupe de travail polyvalent

16 septembre 2014 à Paris

Présents : Daniel Durand, Thierry Botétémé, Laurent Son, Maurice Montet, Elie Bogne, Francis Melémedjian.

Local - Centre de Communication Paris-13

  • Secrétariat : Enregistrements, cartes et courriers en cours, mise à jour entre Laurent et Daniel OK.
  • Comptabilité du Centre Paris-13, Thierry explique à Daniel et Laurent l'outil Dolibarr qui ouvre de nouvelles fonctions répondant aux besoins de la comptabilité en ligne. La mise à jour de la comptabilité au local a été faite par Laurent selon la codification proposée par Daniel. L'intégration des comptabilités du Registre et du local sera possible après l'ajout de quelques champs dans la base de données Dolibarr. Délai : 2 à 3 semaines.
  • Le local à reçu ce jour 60Ç pour fonds de caisse (nettoyage vitrine, ménage, renouvellement Toner de l'imprimante…).
  • Co-jouissance du Local avec l'Union Pacifiste de France, représentée par Maurice Montet. La convention du 6 janvier 1991 est confirmée dans son esprit et le partage des lieux et des responsabilités. Cependant :
    • Le jeudi ne doit être qu'une journée accordée au Citoyens du monde pour du travail administratif et non plus d'accueil.
    • La gardienne de l'immeuble sera à nouveau sollicitée pour le nettoyage (une fois la semaine)
    • Les vitres intérieures seront faites une fois tous les deux mois par un laveur de vitres ;
    • les vitres extérieures seront faites une fois par mois.
      le tout aux frais des Citoyens du Monde.
  • Electricité : les travaux électriques sont terminés. L'entreprise a été payée de sa dernière facture. Si la co-propriété l'estime nécessaire, le Registre des Citoyens du Monde fera les démarches pour obtenir le certificat de conformité.
  • Isolation : La gardienne de l'immeuble, dont le logement est contigu au local du Registre se plaint d'entendre les discussions. En cause : la cloison séparatrice qui n'a aucune isolation phonique. Des pourparlers sont engagés avec M. Chollet, président de la copropriété, afin de déterminer la nature des travaux nécessaires et la répartition des charges. Un dossier sera soumis à l'Assemblée Générale des Copropriétaires.
  • Formalités : Suite à l'Assemblée Générale du 20 mai, les formalités sont en cours à la Préfecture de Police de Paris. De même en ce qui concerne le renouvèlement du certificat CERTINOMIS nécessaire pour la validation de l'activité salariale de Laurent.

Fédéral - Registre

  • Nouvelles modalités d'enregistrement : discussion autour du nouveau matériel réseaux que Thierry met en place. Daniel remettra à Thierry le squelette du fichier Citoyens du Monde, avec, en annexe, une note sur l'utilité de chaque champ. Thierry préparera la nouvelle base de données. Puis Daniel ajoutera progressivement tous les fichiers, ceux détenus par le Registre, et ultérieurement après mise à jour et mise au format, celui détenu par le Centre Français. Délai : octobre 2014 pour la première partie ;
  • La convention prévue lors de la réunion de septembre 2013 sera alors rédigée et proposée à tous les Centres et Correspondants du Registre.. Cette convention constituera un élément des Statuts fédéraux du Registre des Citoyens du Monde.
  • Centre Français, Thierry essaiera de contacter Didier Marchand. Une entrevue sera proposée, ainsi qu'une Assemblée Générale Extraordinaire du Centre Français.
  • Archives, La question des archives pourra être traitée lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Centre Français..
  • Plusieurs activités en cours :
    • 20 septembre, le Centre d'Enregistrement de Montauban (France) se déplacera à Cahors pour l'inauguration d'une exposition sur André Breton et la réactivation de la route mondiale de la paix n° 1. Animation en commun avec les Sentinelles de la Paix
    • 28 septembre : le Centre Bruxellois des Citoyens du Monde se réunira à Wavre afin de concrétiser certaines idées émises dans le forum " citoyens du monde en marche ". Voir la page http://www.recim.org/ascop/pr22-fr.htm et plus de 800 messages en archives publiques.
    • Nkongsamba (Cameroun) : les activités citoyennes du monde y sont nombreuses et variées. Actuellement l'accent est mis sur la relance de l'AMIP (ci-après).

Territoires Citoyens du Monde

  • Kashusha, Territoire Citoyen du Monde à l'Est de la République Démocratique du Congo, mais aussi partie intégrante du Parc National du Kahuzi-Biega inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.. Depuis 2006 une équipe de Citoyens du Monde s'applique à faire évoluer les conditions de vie des habitants de cette localité. Mais des enjeux économiques ont poussé quelques opposants au projet à tendre un piège à plusieurs membres de notre équipe. Aimé Ruzuba Bisimwa et plusieurs habitants de Kashusha se sont ainsi trouvés arrêtés et emprisonnés sous des prétextes fallacieux. Pour se défendre, les amis et les habitants de Kashusha se sont tournés vers le Conseil des Territoires Citoyens du Monde et vers ICOMOS (Comité International des Monuments et Sites). Le soutien apporté a sans doute été efficace puisque tous ont été libérés, même si ce n'est qu'à titre provisoire en attente d'un procès. Cet épisode a poussé Daniel Durand au nom du Conseil des Territoires Citoyens du Monde a entrer en relations avec ICOMOS dont le siège est à Charenton-le-Pont, près de Paris. Le 16 septembre au matin, Daniel a rencontré l'une des responsables pour quelques échanges constructifs, élargissant la discussion à tous les sites classés par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité et qui sont en même temps des Territoires Citoyens du Monde. Une nouvelle rencontre pourra avoir lieu au premier semestre 2015. A suivre.
  • Cahors : A l'occasion de l'animation à Cahors, un message sera envoyé de la part du Conseil des Territoires Citoyens du Monde

Assemblée des Citoyens du Monde

  • Réunion d'Ungersheim : colloque sur la Communication.
    Organisation pratique : transport, hébergement, nourriture, matériels et technologies. Daniel passe à Paris prendre en charge dans son véhicule 9 places celles et ceux qui participent, actuellement : Laurent, Thierry et Nathalie Dorville… Le logement sera choisi ultérieurement en fonction du nombre de participants. Laurent relance les membres de L'ASCOP (régional), les bénévoles de Paris 13...
  • Cercles de résistance : Laurent assistera à la réunion du 30 septembre et rappellera que L'Assemblée des Citoyens du monde à adopté la Charte mondiale des migrants.

AMIP

  • Carte de presse : Décision est prise d'attendre la mise en place du Comité de rédaction et du Directeur de rédaction mais aussi d'une certaine expérience pratique et probatoire avant de délivrer des cartes de presse. Dès la mise en place du Comité de rédaction, une carte provisoire pourra être délivrée.
  • Méthode de travail : La méthode de travail sera expliquée par Thierry lors du colloque d'Ungersheim. proposés par les correspondants de l'AMIP, les articles seront discutés et amendés par le Comité de rédaction et la décision finale de publication appartiendra au Directeur de publication.
  • Quelques propositions de texte :
    • Evaluation par la société civile de la gouvernance mondiale (communication de CIVICUS)
    • Lutte contre la secte islamiste Boko Haram, par le groupe AMIP de Nkongsamba (Cameroun)
    • " Brèves " citoyennes du monde par Ursula Grattapaglia

Congrès des Peuples

  • Bulletin du Congrès des Peuples : Daniel propose une publication papier dans l'idée du livret fait pour l'Assemblée du 26 janvier 2013. Laurent se propose de travailler sur un concept graphique en tenant compte du matériel d'impression que Daniel a chez lui, le but est de faire trois bulletins en 2015 en vue d'adoptions de textes à diffuser par le Congrès mais aussi de stimuler les élus et les candidatures pour les élections de 2016.

Divers

  • Francis et Thierry ont travaillé sur la méthodologie de la sécurité du Registre sur le Net web.
  • Répertoire des organisations mondialistes : Daniel suggère de trouver quelqu'un qui pourrait faire un travail de recherche pour répertorier les quelque 780 organisations mondialistes (on pense qu'il y en a plus encore), en vue de la diffusion de l'AMIP et pour élargir la dynamique des Citoyens du monde et unir nos forces vers l'assemblée constituante des peuples.
Archives des comptes-rendus

Au sujet du site