le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
19 juin 2018

Rendez-vous en visioconférence

Compte-rendu succinct

Sont connectés : Nathalie Kesler, Daniel Durand, Olivier Giscard D'Estaing,

Invités à intervenir, mais ne se sont pas connectés : Laurent Son, Dominique Simeone, Hocine Tafferant, Roger Winterhalter, Michel Lablanquie, Ursula Grattapaglia, Jean-Jacques Siry, Alain Mila, René Wadlow,

Ont suivi en direct : 8 personnes, dont Laurent Son qui a envoyé un message et Michel Lablanquie resté en communication téléphonique.

Ont été invités, mais se sont excusés : Luc Delcroix, Claudine Fischer,

Citoyens du Monde Paris-13 (association parisienne du Registre des Citoyens du Monde)

  • Service civique : Laurent Son avait proposé l'emploi d'un jeune en service civique au local du Registre des Citoyens du Monde. Ce serait pour 6 mois, par le biais d'une association tierce déjà agréée. Dans ce cas, le Registre devrait payer 100 euros par mois. Ce jeune serait essentiellement employé à un travail sur la bibliothèque et les archives. Laurent Son et Nathalie poursuivent ce projet.

Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde

  • Documents d'études du mondialisme. L'annexe 9 du Règlement fédéral est constituée de la liste des documents proposés pour une étude élémentaire du mondialisme. Un exemplaire de cette collection, imprimée sous forme de brochure, a été envoyé gratuitement aux membres du Registre qui en ont fait la demande. Tout exemplaire demandé en supplément doit être payé au prix coutant : 1,50 euro + le coût d'envoi pour 100 grammes. Daniel correspond avec les demandeurs.
  • Un drapeau à l'emblème des Citoyens du Monde. Richard Maxheim propose la fabrication d'un drapeau à l'emblème des Citoyens du Monde. L'emblème traditionnel est décliné en différentes variantes. Richard a demandé au Conseil Fédéral le feu vert pour sa composition : l'emblème traditionnel bicolore sur fond bleu. Sur les 8 membres du Conseil Fédéral 4 se sont prononcés pour la proposition de Richard. 1 contre, 3 ne se sont pas prononcés. Richard a donc le "feu vert". Le coût unitaire serait de 15 euros + les frais d'envoi. Plusieurs personnes ont déjà manifesté une intention d'achat. Richard nous informera sur la procédure. Le drapeau serait produit d'ici le mois de Novembre.
  • Congrès Universel d'Esperanto à Lisbonne : Chaque année, le Congrès Universel d'Espéranto s'ouvre par un Forum des associations : ce forum dure un peu plus de 2 heures. Chaque association a droit à une table. Daniel Durand a retenu une table pour le Registre des Citoyens du Monde. C'est Nathalie Kesler qui tiendra ce stand. Il se situera à côté du stand de "Bona Espero" tenu par Ursula et Giuseppe Grattapaglia.

Conseil des Territoires Citoyens du Monde

  • Villes Internationales de la Paix. Richard Maxheim a pris contact avec l'organisation des "Villes internationales de la paix" . Il pense qu'une collaboration est possible entre cette organisation et le Conseil des Territoires citoyens du monde. Information ou contact à prendre ou à poursuivre. http://www.internationalcitiesofpeace.org/about/what-are-cities-of-peace/

Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP)

  • Nouvelles organisations membres :
    • Tiers Lieu Nomade
    • Champ des Grillons
    • Les compagnons de l'utopie ;
    • SEL du Val de Fontenay 

Les fiches ASCOP de ces organisations seront prochainement en ligne.

CDM-70 - Pangée-Paris

  • les salles actuellement prévues :
    1. Le colloque d'ouverture, les tables rondes et la projection du film d'Arthur Kanegis dans l'auditorium du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), grâce au patronage d'Olivier Giscard d'Estaing. Le CESE est voisin du Palais de Chaillot.
    2. La grande rencontre Pangée se ferait dans l'auditorium de l'UNESCO (1500 places) grâce au patronage de l'Albanie.
    3. Le colloque de clôture dans l'une des salles de l'Assemblée Nationale, grâce au patronage de l'asociation des anciens élus.
  • Le programme des trois jours se définit peu à peu. Voir le site "cdm70.com"
  • Le point sur les dosssiers de demande de subvention. Quatre institutions ou fondations ont été sollicitées. Une cinquième organisation sera sollicitée dans les jours à venir.
  • Des negociations se poursuivent avec quelques universités pour la création d'événements supplémentaires
  • Plusieurs autres points ont été abordés et devront l'être à nouveau lors des prochains rendez-vous.

Prochains rendez-vous

En pratique : 11 personnes ont été invitées à intervenir. Une seule s'est connectée. La prochaine fois, l'invitation sera accompagnée d'une note d'explication.
Une personne a déploré, pour des raisons éthiques et de respect de la vie privée et des libertés, l'utilisation des outils de Google.

Prochaine réunion en visioconférence : Nathalie souhaite une nouvelle communication en visioconférence. Ce sera le lundi 2 juillet à 14 h 30.

Prochaine réunion physique au local des Citoyens du Monde (Paris-13) le mardi 5 , samedi 8 ou dimanche 9 septembre.

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site