le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Réunion polyvalente

Mardi 20 septembre 2022

au local des Citoyens du Monde à Paris et en visioconférence

Ce compte-rendu au format imprimable "pdf"

- Présents dans le local :, Peter Davidse, Daniel Durand, Odile Durand, Laurent Son, Tony Kopera, Jean-Baptiste Chollet,

- Ont participé par visio : Yvan Mefo'o, Jean-Bosco Malanda, Aphonse Waseka, Roger Winterhalter, Michel Lint Yakam Yakam,Georges Federmann, Jean-Claude Fajeau; Teodora Mocanu, Michel Lablanqui, Luc Delcroix, Sonia Ouafek, Camelo Cattafi, Jean Balibengi, Jean (?). et une autre personne..

- Se sont excusés : Jacqueline Etoune, Jean Verstraeten, Jacques Pecher, Sidy Samake, François Kabanga, Malick Diarra, Didier Coeurnelle, Marie-Françoise Lamperti, et Nathalie Kesler (pour cette première partie)

Président de séance : Daniel Durand
Secrétaire de séance : Jean-Baptiste Chollet
Modérateur de la visioconférence : Laurent Son

1. Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde.

1.1. Archives numériques du registre : Microsoft et OVH

Deux espaces d'archivage en ligne sont ouverts, l'un à l'usage des Conseillers fédéraux du Registre des Citoyens du Monde, l'autre à l'usage des Officiers de l'état civil mondial.

L'archivage en ligne du Conseil fédéral du Registre se trouvait depuis 2014 dans un espace "HUBIC" créé par OVH, entreprise de droit français et européen qui est notre hébergeur pour recim.org, citoyensdumonde.fr, citoyens-du-monde.org. Le service HUBIC s'arrête définitivement le 30 septembre 2022. Les clients "hubic" ont été invités à ouvrir le même genre d'espace, mais plus moderne, dans un espace dénommé SHADOW/DRIVE. Toutes nos archives numériques ont donc migré dès fin juillet vers le nouvel espace. Les identifiants ont été communiqués aux Conseillers fédéraux. Le mot de passe n'est communiqué que par message personnel. Cet espace est appelé à vivre. Chaque Conseiller fédéral peut le consulter, télécharger tous documents, et y déposer les siens.

Le deuxième archivage en ligne est ouvert provisoirement chez Microsoft, entreprise de droit étatsunien. Il migrera vers un SHADOW/DRIVE dès que OVH le permettra. Cet archivage est à la disposition de tous les Officiers de l'état civil mondial pour y téléverser les documents numérisés : formulaires d'enregistrement, photos d'identité, conventions d'agrément des Centres d'enregistrement et des Officiers. Les formulaires et les photos doivent être classés par pays de naissance.

1.2. Au sujet du centre d'enregistrement Paris 15.

Le Centre Français d'Enregistrement des Citoyens du Monde avait été créé en 1949. Au début des années 1960, lorsque Jeanne Haslé a été nommée directrice du Registre International des Citoyens du Monde, le Centre Français a été repris par Renée Marchand, nommée directrice. Peu de temps après, en raison de la proximité de son domicile, un local a été acheté au 15 rue Victor Duruy. Ce local animé par Guy et Renée a été le moteur de la citoyenneté mondiale et sa renommée s'est répandue bien au-delà des frontières dans tous les milieux mondialistes de la planète. Guy est décédé en 1993. Renée est décédée en 2002. Depuis lors l'activité de ce centre n'a fait que décroître. Le 6 octobre 2012, le président en exercice de l'association "Centre Français d'Enregistrement" a fait voter la rupture d'affiliation au Registre des Citoyens du Monde, ce qui entraînait de fait sa disparition rendue effective le 28 janvier 2021 par un changement de nom. et une mutation dans l'objet de l'association. Dernièrement, le local de la rue Victor Duruy a été vidé et mis en vente.

1.3. Création du centre d'enregistrement de Kinshasa (R.D.Congo)

La convention de création du Centre d'Enregistrement des Citoyens du Monde de Kinshasa a été signée le 20/03/2022.. Ce centre fonctionne comme une activité de l'association "Solidarité et Action" (SOLAC),qui est membre de l'ASCOP. Le responsable est Jean Bosco Malanda, José Kiangebeni en est le Secrétaire et Emile Malanda le Trésorier.

C'est ainsi que l'association SOLAC pensait pouvoir héberger le centre : pour ne pas multiplier les structures, économiser les fonds que coûterait une dispersion. Et comme il n'y a pas de moyen autonome de faire rayonner seule la citoyenneté mondiale, au même moment que les activités d'associations sont faites, au même moment, la citoyenneté mondiale est promue.

Depuis janvier, il y a eu des animations de conférence, et une animation sur la page Facebook de l'association. La citoyenneté mondiale doit être ouverte et rayonner, et être connue, car cela permettra d'informer et faire adhérer les gens.

https://www.recim.org/asso/cdmcd461.htm

1.4. Création du centre d'enregistrement de Yaoundé-centre

La convention d'Officier de l'état civil mondial signée en 2016 a été renouvelée le 22/06/2022. C'est à l'occasion de la venue de Mme Kesler au Cameroun que le centre d'enregistrement de Yaoundé-centre a été mis en place. Le Bureau est constitué de MM Yvan Mefo'o, président, Yves Ngamia secrétaire général et Hermann Tchidjo trésorier. L'un des projets et de mettre en place un programme d'études mondialistes à Yaoundé.

Le centre est fonctionnel, mais il faut en formaliser son fonctionnement associatif et partenarial.

Comme avancée, il a déjà fait des rencontres avec des élus locaux comme le réseau des parlementaires pour la promotion de l'entrepreneuriat. Il est président d'une association de jeunes entrepreneurs. Cela lui donne aussi accès à des personnalités, et il fait d'une pierre deux coups en présentant la citoyenneté mondiale.

1.5. Participation au congrès universel d'Esperanto à Montreal.

 Nathalie Kesler était présente au 107ème Congrès Universel d'Esperanto qui se tenait dans une université de Montréal (Canada). La première journée de chaque congrès est marquée par un forum ouvert à toutes les organisations qui utilisent l'Esperanto, qu'elles soient ou non membres de l'Association Universelle d'Esperanto. Nathalie y a présenté la citoyenneté mondiale. Il s'agit essentiellement de distribuer des documents. Le problème est que d'un Congrès Universel à l'autre, nos documents sont les mêmes. Pour le prochain, il faudrait renouveler un peu par exemple par un bulletin en Espéranto ou une brochure.

1.6. Éducation à la citoyenneté mondiale (UNESCO….)

 François Lo Jacomo et Nathalie Kesler restent disponibles pour participer aux réunions de l'UNESCO qui traitent de la citoyenneté mondiale. Depuis la crise sanitaire, il n'y a rien de nouveau à signaler.

1.7. Report des élections au Conseil Fédéral.

Le moment est venu, depuis longtemps déjà, d'organiser des élections pour renforcer le Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde. La liste d'électeurs est établie, et il y a des candidats. Il faut juste que Daniel trouve deux journées pour lancer le processus.

2. Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP)

2.1.Suites de la réunion de Mulhouse

Roger Winterhalter, président de la Maison de la Citoyenneté Mondiale à Mulhouse, indique qu'on a fêté les 20 ans de la MCM et cela a réuni des personnes pouvant faire des choses malgré de faibles moyens. L'illusion s'est transformée en utopie qui est devenue réalise. Il y a 4 volets :

  • Débats citoyens et palabres pour donner la parole à tous
  • Une société multiculturelle car il y a 100 nationalités à Mulhouse, ce qu'il voit comme l'enrichissement de nos diversités. On fait des sujets sur les discriminations. Samedi on ira à Offenburg en Allemagne pour lancer un bureau des Droits de l'Homme.
  • Les solidarités transnationales : d'abord les "Trois frontières", puis les "Cinq frontières" jusqu'en Autriche, et aussi des liens très forts avec des associations au Pakistan, en Algérie, au Maroc et au Sénégal.
  • L'économie solidaire. La MCM a créé un restaurant solidaire : "La Table de la Fonderie". Ceux qui peuvent payer paient 13 euros, d'autres en-dessous du seuil de pauvreté à 6 euros, et ceux qui n'ont rien ne paient rien. 

https://mcm-arso.wixsite.com/mcm-arso

2.2. "Changer de cap"

La MCM fait partie d'une association s'appelant " Changer de cap " qui permettra une meilleure mutualisation des expériences. L'association a formé des militants autogestionnaires et lancé l'idée que dans ce pays des droits de l'homme, des gens ont des expériences à contre-courant multiples et variées.

https://changerdecap.net/

On fait des fiches d'expériences et des fiches de projets qui existent en France et dans le monde. Les gens comptent sur eux. Si une personne a un projet un peu à contre-courant ou différent (que de déverser l'argent dans des pays pauvres), par exemple axé sur l'échange plus que sur le don, c'est intéressant.

 Les fiches d'expériences doivent être rédigées sur une page, deux pages au maximum..Il ne faut pas raconter toute l'histoire mais évoquer les mots et actions clés pour donner envie aux gens de les connaître davantage. Plusieurs associations membres de l'ASCOP ont déjà élaboré des fiches de projets. Parmi ces projets un grand nombre sont en recherche de financement. Par exemple, sur l'adduction d'eau potable dans le quartier de Ndosho à Goma. Il faudrait que le " curieux " accède à des documents joints et aussi qu'ils soient mis à jour.

2.3. Un nouveau site

Pour plus de visibilité de l'existence de l'ASCOP, de ses membres et de leurs projets, la solution envisagée est de faire un site à rédaction partagée, pour que chaque association puisse accéder au contenu qui concerne son association et les projets ou actions de celle-ci. Daniel a donc pris contact avec John de la Cruz, informaticien. Un petit groupe va travailler à ce système, qui devrait être mis en place au mois de novembre 2022.

2.4. Fête de l'Humanité

Tony Kopera est président de l'association FARE. Plusieurs Citoyens du Monde ont participé à la Fête de l'Humanité, mais sans tenir de stand spécifique. Pour les années suivantes, plusieurs idées sont émises, telles que un championnat du monde pour la paix, des ingénieries pour la paix, la Route de la Paix, un revenu de base, etc. Tony a rencontré l'économiste Bernard Friot et le politologue de la décroissance Paul Ariès.

3. Fédération congolaise des citoyens du monde : FECOCIM.

 En République Démocratique du Congo, il existe, au moins sur le papier, 4 Centres d'enregistrement des Citoyens du Monde à Kinshasa, Mbanza Ngungu, Goma et Katana, 4 correspondants isolés et 37 organisations membres de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP). L'idée est d'établir des liens entre toutes ces initiatives, et pourquoi pas de les fédérer aux fins d'une meilleure représentation face aux instances étatiques. Cette idée est promue par Alphonse Waseka et Jean-Bosco Malanda. Des courriers ont été envoyés, quelques contacts ont été pris, mais pour l'instant les réponses ne sont pas à la hauteur de l'ambition.

Ils ont proposé 10 objectifs : rassembler les centres d'enregistrement, coordonner les activités, renforcer les liens avec les citoyens… accompagner l'exécution des projets, établir des comptes-rendus.

La base et les objectifs de cette fédération débordent largement du cadre du Registre des Citoyens du Monde, c'est pourquoi cette fédération se constituerait en lien avec l'Assemblée (ASCOP)

4. Institut d'études mondialistes.

L'Institut d'Études Mondialistes (IEM), créé en 1977, est hébergé depuis 1996 par l'Association Interrégionale de Guidance et de Santé (AIGS) située à Liège (Belgique). Conçu comme institut universitaire, l'IEM s'est un peu diversifié, en 2005, en ajoutant à son organigramme des formations au mondialisme ouvertes aux gens de terrain : associations humanistes, enseignants, éducateurs. Cette ouverture peut encore s'élargir à d'autres initiatives citoyennes telles que celles à l'ordre de ce jour :

  1. Université internationale (Alphonse Waseka) : annexe 1
  2. Cours de mondialisme à Yaoundé : annexe 2

 4.1. Université internationale

Il s'agit d'un projet que Alphonse Waseka présente depuis trois ans. Il constate un état du monde encore marqué par la rivalité entre les États-Unis et la Russie. Dans cette optique, on peut encore parler de "tiers-monde" notion qui définit en fait des régions ou des populations économiquement dominées. Face à cette domination qui se manifeste de manière très sévère par l'extension de la misère et les nouvelles guerres coloniales qui n'ont pour objet que l'accaparement des richesses naturelles, l'ONU apparaît comme une organisation obsolète à la merci des grandes puissances, et incapable d'apporter la paix. A cela s'ajoutent des questions sociales telles qu'une jeunesse qui ne peut pas trouver des valeurs d'existence, et des questions environnementales telles que le réchauffement climatique.

L'objectif qu'il propose est de réunir les jeunesses des continents et de participer à la résolution des grands problèmes qui menacent le monde entier. Ces problèmes ne peuvent pas être résolus dans un cadre national. Ils ont une dimension mondiale. Le projet est donc de créer des structures d'éducation à la citoyenneté mondiale et de discussion ou de recherche sur les grands défis à relever. Dans la discussion on cite le programme de l'UNESCO pour l'éducation à la citoyenneté mondiale, avec toutefois le sentiment que l'approche du concept de citoyenneté mondiale comporte des insuffisances.

Voir l'annexe 1 à ce compte-rendu.

4.2. Cours de mondialisme à Yaoundé 

Ce projet est présenté par Yvan Mefo'o, président du Centre d'enregistrement des Citoyens du Monde à Yaoundé-centre.

Tout part de l'éducation, condition pour que ce qu'on veut mettre en place aboutisse. Il est important d'expliquer, d'enseigner le mondialisme démocratique. Le centre d'études mondialistes à mettre en place aura pour intention d'inviter les jeunes générations à adopter les valeurs de la paix. L'idée est la prévention des conflits, des violences, tout ce qui ne concourt pas à la paix.

 Un tel projet peut s'étendre au delà du pays (le Cameroun) et concerner les pays comme le Tchad, le Nigeria, le Kenya et la Communauté Économique des États d'Afrique Centrale (CEEAC).

Plus ample présentation de ce projet en annexe 2 

5. Le CILAME

Conseil International de Liaison pour une Autorité Mondiale de l'Environnement

Le CILAME a été créé au début des années 90 Par Guy Marchand et Jerry Bourgeois, tous deux Citoyens du Monde et Fédéralistes Mondiaux. L'exploit du CILAME a été l'organisation d'un grand colloque en 1995 qui a réuni des sommités d'Europe et d'Amérique : "L'environnement à l'heure de la mondialisation, quelle cohabitation, quelles perspectives. Il en est résulté un compte-rendu de table ronde et une proposition juridique qui aujourd'hui encore sont particulièrement pertinents. Cependant les fondateurs ont disparu alors que les structures nécessaires n'étaient pas suffisamment développées. Depuis 10 ans, le CILAME est en sommeil.

Daniel propose de redonner vie à ce conseil par une simple adhésion gratuite ouverte aux Citoyens du Monde de tous pays. Pour l'heure, il invite les personnes présentes à signer de leur nom ou de celui de l'entité qu'ils président, une pétition pour la sauvegarde des océans par la mise en place d'une Autorité Mondiale des Océans.  Cette pétition a déjà été présentée lors de la réunion du 12 juin 2022 à Mulhouse.

https://www.recim.org/cilame/actus-cilame.htm#22612  

 


6. Assemblée Générale de l'association parisienne "Registre des Citoyens du Monde"

Assemblée Générale et Conseil d'Administration

Ce compte-rendu au format "pdf" imprimable

20 septembre 2022 : Assemblée Générale ordinaire

Présents : Nathalie Kesler, Peter Davidse, Daniel Durand, membres du Bureau
Jean-Baptiste Chollet, Odile Durand, membres
Laurent Son, Isabelle Peyre, Yves Braunsteffer, observateurs

Présent en visioconférence : Roger Winterhalter, membre

Observateurs en visioconférence : Alphonse Waseka, Jean-Bosco Malanda, Jean Balibengi, Michel Lint Yakam Yakam, Yvan Mefo'o,

35 représentés par procuration: Geneviève Gonthier, Jacky Boisset, Francine Paumier, Gil Lacour, François Lo Jacomo, Dominique Bodin, Pierre Alain Pignolet, Marcel Mendez, Brigitte Wilson, Pascal Combot, Patrice Auclair, Aurélie Rouget-Garma, Gérard Muller, Lydia Petetin, Patrick Mir, Roger Winterhalter, Angélique Noël, Pierre Thuault, Françoise Porcher, Serge Lapisse, Anne-Marie Dubosc, Alain Cotten, Chantal Carrara, Bettina Raab, Armand Mantovani, André Weiss, Colette Weiss, Denise Sutter, André Ferruit, Michel Bousquet, Marie-Pierre Coeuignard, Courgey Ferjeux, Soufiane Lahrim, Allan Bleck, Bernard Envain,

Ont adressé un message : François Lo Jacomo, Courgey Ferjeux

Excusés : Raoul Marmoz, Didier Loison,

Ouverture à 16 h 11

Président de séance : Daniel Durand
Secrétaire de séance : Jean-Baptiste Chollet

Daniel Durand remercie les Citoyens du Monde qui font acte de présence à cette assemblée générale ; il remercie aussi tous ceux qui ont envoyé une procuration et plus particulièrement ceux qui y ont joint une contribution volontaire. Il indique que cette assemblée générale, convoquée le 20 août concerne l'activité du Centre d'enregistrement de Paris-13 des Citoyens du Monde, ainsi que la gestion du local dont l'association est propriétaire. Il rappelle que l'association est régie par trois textes :

  1. les statuts, dans leur version du 11 septembre 2018
  2. le Règlement intérieur approuvé en Assemblée Générale le 20 février 2019
  3. la convention d'occupation du local finalisée lors de la réunion de l'Assemblée des Citoyens du Monde à Mulhouse le 18 mai 2019.

1) Compte-rendu d'activités 2019, 2020 et 2021.

Ces trois années écoulées ont été marquées par deux événements majeurs :

  • Les suites de la célébration des 70 ans de la citoyenneté mondiale. La Présidente a été essentiellement occupée par la collecte des différentes interventions et par la production des premiers recueils et d'un montage video.
  • La crise sanitaire liée au Corona Virus qui a conduit à la fermeture du local tout au long de l'année 2020 et une partie de l'année 2021.

A noter cependant :

  • L'Assemblée Générale tenue dans ce local le 20 février 2019. Outre les rapports d'activité et financiers, cette Assemblée Générale a renouvelé son Conseil d'Administration et a adopté le Règlement Intérieur de l'association parisienne "Registre des Citoyens du Monde".
  • Une réunion du Conseil d'Administration tenue le 13 mai 2019 qui a élu au Bureau la présidente Nathalie Kesler en collaboration avec Daniel Durand comme Trésorier, et Peter Davidse comme Secrétaire.
  • Une réunion de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP/ASCDM), tenue à Mulhouse le 19 mai 2019 qui a, entre autres, fixé les conditions d'utilisation du local parisien.
  • Un groupe de travail s'est réuni à Saint-Aubin de Luigné le 18 juilet 2019 pour l'ouverture du compte des Citoyens du Monde sur Hello-Asso. Ce compte est ouvert sous la bannière de notre association parisienne "Registre des Citoyens du Monde", mais le secrétariat est réalisé à Saint-Aubin de Luigné.
  • Une réunion le 3 septembre au local à Paris, puis le 4 février 2020. ; l'élan de cette dernière a été stoppé par le confinement.
  • Plusieurs réunions en visioconférence sous l'égide de l'Assemblée des Citoyens du Monde, le 20 mai 2020 sur l'éducation à la citoyenneté mondiale, le 10 juin 2020 sur le revenu universel de base,
  • Une réunion le 23 novembre 2021 qui a fixé les conditions d'utilisation du local par les associations parisiennes membres de l'ASCOP/ASCDM ; et enfin une autre réunion le 7 décembre 2021.

Les comptes-rendus de ces réunions sont tous accessibles depuis la page https://www.recim.org/dem/arkiv-fr.htm

Les nouveaux Citoyens du Monde

Le tableau ci-dessous le nombre de cartes délivrées et le nombre d'enregistrements "simples" (sans carte) par l'activité du Centre Paris-13, par notre présence sur Hello-Asso depuis juillet 2019, et par d'autres moyens

années
Centre Paris-13 :
HelloAsso (Secrétariat fédéral)
Autres (Secrétariat fédéral)
cartes
simples
cartes
simples
cartes
simples

2019

13
0
6
19
53
37

2020

13
2
49
37
23
12

2021

3
0
46
28
36
11

Le local est ouvert deux après-midis par semaine, les mardis et mercredis de 14 h à 17 h, mais parfois jusqu'à 20 h.

Pour l'avenir :

A propos d'HelloAsso

Daniel indique que ce site, maintenant totalement indépendant, rassemble les adhésions, les dons et la billetterie de 200 000 associations.. Il n'y a pas de coût pour le registre des citoyens du monde. Hello Asso ne fonctionne que par les dons supplémentaires des contributeurs. Ils ont 90 employés. On peut verser de l'argent du monde entier. En 3 ans, 174 enregistrements de Citoyens du Monde ont été faits par Hello Asso

 Il y a 15 jours, Hello Asso a organisé un webinaire organisé par Hello Asso et Infolocale (une branche d'activité de Ouest France). Infolocale propose aux associations enregistrées sur Hello Asso de divulguer les informations qu'on veut diffuser : concerts, projet d'activités, réunions. On peut présenter le projet et il faut de 1 à 8 photos et faire un article présentant l'évènement.

Apparemment, Infolocale valide environ 90 % des informations. Puis c'est diffusé dans toute la France, dans la presse locale correspondante..

Unesco

Nathalie a dit avoir fait la demande pour que le Registre des Citoyens du Monde soit à nouveau en lien avec l'organe de liaison de l'Unesco, mais ils n'ont pas eu de réponse. Par contre, un thème des Citoyens du Monde a été transformé par eux en sujet de rencontre, un colloque qui avait été retardé par le virus Covid se prépare.

Journée des Citoyens du Monde

Un débat s'installe à l'initiative de Nathalie Kesler qui soutient la date du 19 novembre comme Journée des Citoyens du monde. Or la Journée des Citoyens du Monde est fixée depuis 1975 à la date de l'équinoxe de printemps, soit le 20 mars, dont la symbolique est présentée dans une page dédiée : https://www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm. La date du 19 novembre peut être retenue également, mais avec une appellation différente.

Les Jeux Olympiques.

Peter Davidse propose que les Citoyens du Monde se saisissent de l'événement des Jeux Olympiques de 2024 pour manifester leur existence et leurs posistions par rapport à tout ce que représentent ces jeux.  On propose une réunion à ce sujet le mardi 18 octobre.

Ainsi présenté, le rapport d'activité est adopté à l'unanimité des personnes présentes et représentées.

Compte-rendu financier.

 Le trésorier Daniel Durand, distribue aux personnes présentes une feuille qui fait la synthèse des différents postes budgétaires des années 2019 à 2021. Il précise que ce document n'est pas parfait en ce qui concerne l'année 2021. A cela deux raisons : un manque de précisions concernant les mouvements de caisse (des petites sommes) au local Paris-13, et d'autre part un problème de dysfonctionnement de la Banque Postale dont notre compte a été victime de nombreuses escroqueries toutes contestées mais pas encore remboursées. Hormis ces deux points, les montants annoncés pour les autres lignes sont justes.

Daniel Durand soumet le compte-rendu financier au vote mais vu les inexactitudes, il recommande de ne pas l'adopter. Et comme aucune personne ne s'est manifestée pour l'adopter malgré tout, le rapport financier tel qu'il a été présenté ce mardi 20 septembre est rejeté à l'unanimité.

Le trésorier retravaillera ses comptes pour les présenter à une prochaine réunion du Conseil d'Administration. Ils seront alors disponibles aux Citoyens du Monde présents ou représentés sur demande individuelle.

Questions diverses.

Délai d'envoi des cartes : Il est rappelé que la remise de la carte d'identité de Citoyen du Monde est une priorité.  Dès l'instant où une personne a constitué son dossier d'enregistrement (formulaire + photo d'identité + paiement) la carte doit lui être remise dans les meilleurs délais. La carte plastique est fabriquée à Saint-Aubin de Luigné, au jour le jour. Elle est envoyée par la Poste au domicile du nouveau Citoyen du Monde. Cet envoi à domicile par les services postaux est une façon de s'assurer de l'identité de la personne. Cette disposition vaut dans tous les pays où les services postaux desservent les habitants. Si le dossier n'est pas complet, l'édition de la carte est mise en attente.

Copropriété : Le local des Citoyens du Monde et son sous-sol appartiennent au Registre des Citoyens du Monde. Ces locaux sont inclus dans un ensemble de deux bâtiments en co-propriété. Jean-Baptiste Chollet, habitant du lieu expose les problèmes liés à l'entretien des bâtiments. La situation est complexe, voir conflictuelle. Les personnes concernées, comme le bureau de notre association, ou intéressées par cette question peuvent s'adresser à Jean-Baptiste pour obtenir tous renseignements ou documents.

Composition du conseil d'administration. le Règlement intérieur prévoit que seuls les présents en Assemblée Générale ont le droit de vote. Les procurations, admises pour approuver les comptes-rendus d'activité et les finances, ne le sont pas pour l'élection au Conseil d'Administration. Par ailleurs, le Règlement intérieur prévoit que lorsque moins de 9 personnes sont éligibles, toutes ces personnes sont invitées à constituer le Conseil d'Administration sans qu'il soit besoin d'élection. Donc, sous réserve d'acceptation, sont membres du Conseil d'Administration : Jean-Baptiste Chollet, Peter Davidse, Daniel Durand, Odile Durand, Nathalie Kesler, Roger Winterhalter.
Les responsabilités du Conseil d'Administration sont énumérées en bas de cette page.

Clôture de l'Assemblée Générale

Tous les points prévus à l'ordre du jour ayant été abordés, l'Assemblée Générale est close à 18 h 40


Conseil d'Administration de l'association parisienne "Registre des Citoyens du Monde"

Suite à l'Assemblée Générale du 20 septembre, le Conseil d'Administration a délibéré comme suit :

Composition du Bureau.

Ce point d'ordre du jour a été reporté en une discussion par moyens télématiques qui s'est déroulée jusqu'au 4 octobre 2022. Les échanges sont archivés dans un espace virtuel commun à l'association et font partie du compte-rendu de la réunion du Conseil d'Administration.

Conformément à l'article 8 des statuts et à l'article 4 du Règlement intérieur sont élus par accord majoritaire entre les membres du Conseil d'Administration présents le mardi 20 septembre :

  • Président : Daniel Durand
  • Secrétaire : Jean-Baptiste Chollet
  • Trésorier : Peter Davidse

Les formalités de déclaration de changement de responsables seront faites depuis l'adresse de gestion à Saint-Aubin de Luigné (Maine et Loire)

Révision des comptes : Daniel Durand a passé plusieurs jours à faire le pointage de tous les Citoyens du Monde qui ont payé leur carte ou versé des contributions volontaires au cours des trois dernières années. Cela l'a conduit à réviser les comptes, notamment à faire le point sur les prélèvements litigieux opérés sur notre compte à la Banque Postale, et qui demeurent en instance.

Il résulte de cela une présentation des comptes un peu différente du document distribué au cours de l'A.G.. Mais seule la présentation est différente, les comptes étaient bons. Les exercices comptables des années 2019, 2020 et 2021 ont été joints à l'un des messages. La validation de ces comptes d'exercice aura lieu lors d'une réunion ultérieure du Conseil d'Administration.

Banque Postale et les prélèvements litigieux non remboursés, Daniel Durand a produit 39 contestations pour un montant total de 1308,24 €.

Concernant la fourniture d'électricité. Daniel Durand reçoit de nombreux SMS d' ENEDIS qui nous avertit qu'à défaut d'avoir remplacé notre vieux compteur par un Linky, nous serions facturés de pénalités croissantes. Le Linky est donc de fait imposé et nous ne pouvons pas nous soustraire à cette obligation. Désolé pour ceux qui ont quelques sensibilités aux ondes électromagnétiques. Pour ce changement de compteur, un Rendez-vous doit être pris.

Toute la comptabilité de ces trois dernières années, et toutes les archives numériques récentes (hormis les messageries) sont accessibles dans notre espace : Shadow-Drive. Identifiant et mot de passe à demander à registre.cdm@gmail.com par message individuel.


Annexe 1

L'université internationale

La distance tant géographique que physique qui sépare les peuples à travers le monde fait que malgré la nouvelle technologie le problème de paix et de développement que ces derniers rencontrent reste de manière réciproque ignoré par les uns et les autres. Le monde reste en quelque sorte divisé entre le Nord et le Sud, l'Est et l'Ouest.

Sur le plan politique et économique, les pays développés considèrent les moins développés comme les pays du tiers monde. Ainsi selon certaines opinions, les problèmes que rencontrent les habitants des pays appelés du tiers monde, aux yeux des habitants des pays industrialisés sont considérés comme de faux problèmes et donc ces derniers sont condamnés à vivre dans les conditions qui sont les leurs sans que l'autre partie de l'humanité y attache beaucoup d'intérêt et cherche à trouver des solutions. Il n'est pas rare d'entendre des bouches des habitants de tiers monde lorsqu'une catastrophe naturelle, un attentat à la bombe accompagnée des pertes en vies humaines, soit d'une certaine manière source de joie pour certaines personnes du tiers monde qui, jusque-là n'ont jamais compris que l'humanité est Une. Les uns estiment d'ailleurs que c'est un châtiment de Dieu. Les autres pensent tout simplement que la nature fait payer aux victimes les malheurs qui les ont infligées pendant des décennies. La colonisation reste toujours décriée. Certains pensent qu'il faut que les pays colonisateurs demandent pardon aux pays colonisés, d'autres pensent qu'il faut une restitution des richesses pillées…Nombreux pensent que, les relations juste et pleine de respect n'ont jamais existé entre le Nord et le Sud(ici beaucoup plus les pays africains). Ils pensent que, si la colonisation, la traite négrière ont pris fin, ces dernières ont pris d'autres formes qui consistent par la création des guerres par l'occident dans les pays africains, la mise en place de système bancaire au service du capitalisme…Visiblement il y a des sérieux problèmes qui existent entre le peuple du monde qu'il faut trouver une solution en faisant de sérieuses études. Car peu sont les gens qui croient que les problèmes de l'humanité sont les mêmes tant pour les gens des pays du Nord que ceux du Sud, pour cette catégorie des gens, ils pensent que l'humanité est comme le corps humain; la souffrance de l'œil à coup sûr est la souffrance du corps entier. D'où la nécessité de mettre l'homme au centre de tous les intérêts. Et qu'il n'y a pas à travers le monde deux ou trois races comme les scientifiques tentent de le faire croire aux gens mais qu'une seule qui, est la race " humaine ". Cette pensée, une fois acceptée par un grand nombre des personnes sera l'étincelle de feu qui pourra déclencher la flamme de paix et de développement du monde entier et donc au profit de l'humanité tout entière.

La disparité des conditions socio-économiques entre les gens du nord et ceux du tiers monde (du sud) est l'une des causes qui menace la paix et la sécurité mondiale. Il est donc impérieux de penser aux pistes des solutions et ou la première piste est l'éducation suivie des échanges d'informations constantes entre les jeunes du nord et ceux du sud, ces échanges ne doivent pas se limiter seulement au niveau des informations mais doivent être accompagnés par des actes concrets et voyages et si possible par la mise en ensemble des projets de développement pour ceux qui en sentiront le besoin.

Les nouvelles générations qui à 65% n'ont pas vécu la colonisation et ses effets doivent avoir une nouvelle approche afin de pacifier le monde et donner des réponses à ses multiples problèmes.

L'objectif c'est d'apprendre ou d'étudier les problèmes que les uns et les autres connaissent dans leurs milieux d'origine.

Nous nous proposons d'être ce pont entre les jeunes de 13 à 17ans africains et ceux d'autres parties du monde, en suivant la philosophie de Panka. Nous ne ménagerons aucun effort pour étudier avec la jeunesse autour de nous, les différents problèmes autour d'elle et proposer les pistes de solution selon notre entendement lesquelles solutions, nous partagerons avec les responsables de PANKA. Car depuis une quinzaine d'années nous travaillons dans ce genre chose avec l'organisation des Citoyens du Monde basée en France dont le Président du Registre c'est Mr Daniel DURAND.

Comme pour paraphraser le Dr Elu BUZYN : " Ce que je voudrais transmettre à la jeunesse du monde entier est qu'elle doit savoir que tous les êtres sont égaux, quel que soit leur âge, race, taille, religion ou tendance politique. Ils ne doivent pas s'entre discriminer. Victime de Nazisme, Dr Elu Buzyn nous appelle à penser au sort de chacun d'entre nous. D'où notre ferme appui à l'initiative de l'Université Panka.

WASEKA KAMANGO Alphonse, 12 Juin 2019


Annexe 2

PROJET DE MISE EN PLACE D’UN CENTRE D’ETUDES MONDIALISTES A YAOUNDE

Contexte et justification

Le Registre des Citoyens du Monde (RECIM) compte moins de 250 000 membres à travers le monde. Pour accomplir ses missions et atteindre ses objectifs, le RECIM a besoin de s’imposer et d’implanter ses organes et structures à travers le globe d’où le présent projet de mise en place d’un Centre d’Etudes Mondialistes à Yaoundé Capitale Politique du Cameroun. Ce projet contribuerait à implémenter de manière efficiente la vision et l’idéologie du Registre des Citoyens du Monde dans le monde en général et dans la sous-région de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEAC) en particulier.

Objectif général

Promouvoir le Registre des Citoyens du Monde au Cameroun et dans les Etats membres de la Communauté Economique de l’Afrique Central (CEAC)

Objectifs spécifiques

  • Mettre en place un centre de documentation et de communication constitué d’une bibliothèque Mondialiste, d’un cyber espace pour les formations à distance et d’un centre de formation accessible aux élèves, étudiants et tout citoyen ;
  • Mettre en contact le Centre d’Enregistrement des CDM de Yaoundé avec le Conseil Economique et Social du Cameroun, le Ministère de l’Enseignement Secondaire, le Ministère de l’Education de Base et le Ministère des Relations Extérieurs qui sont les éléments essentiels sur lesquels le Centre de Yaoundé va signer des partenariats de formation ;
  • Mettre en place les clubs Mondialistes dans tous les lycées, collèges et universités du Cameroun ;
  • Intégrer les formations au Mondialisme dans le système scolaire et universitaire ;
  • Etablir une stratégie de pénétration efficace du RECIM en Afrique.

Actions à mener :

  • Trouver les ressources pour implémenter le centre de documentation et de communication du centre d’enregistrement de Yaoundé ;
  • Signer les accords de partenariats avec les institutions pour un accompagnement technique et institutionnel ;
  • Mener la campagne de sensibilisation dans les lycées, collèges et campus universitaires ;
  • Organiser un plaidoyer national sur le Mondialisme ;
  • Rencontrer le Réseau des parlementaires Camerounais et ceux du Parlement Panafricain qui sert de plateforme aux citoyens de tous les peuples africains afin qu’ils soient impliqués dans les débats et prises de décisions concernant les problèmes et les défis auxquels le continent est confronté.

Résultats attendus

  • Créer un Centre d’information du Registre des Citoyens du Monde à Yaoundé ;
  • Enregistrer au moins 1200 nouveaux citoyens du monde dès 2023 au Cameroun ;
  • Implémenter d’autres Centres d’Enregistrement dans toutes les régions du Cameroun ;
  • Contribuer à la réduction de la pauvreté en Afrique et dans le monde.

Projet proposé par Yvan Mefo'o
le 19 septembre 2022

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site