plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

L'Agence - Les informations - L'actualité

129 - Mai 1990

La décennie des Nations Unies pour le Droit International
et le Congrès des Peuples

Le 17 nombre 1989, l'Assemblée Générale des Nations Unies, lors de sa 60ème session a adopté une Résolution proposant une Décennie du Droit International.

Cette proposition a été formulée par 102 pays Non-Alignés après une réunion tenue à La Have en juin 1989 et à laquelle le Mouvement Universel pour une Fédération Mondiale a apporté une contribution importante.

Dans le Rapport de l'ONU, on peut lire, entre autres, que l'Assemblée Générale convaincue de la nécessité de renforcer la primauté du droit dans les relations internationales,

  1. DÉCLARE la période 1990-1999, décennie des Nations Unies pour le Droit International
  2. CONSIDÈRE que la décennie devrait avoir notamment pour objectifs principaux :
    • a) de promouvoir l'acceptation et le respect des principes du Droit International,
    • b) de promouvoir les moyens pacifiques de règlement des différends entre Etats, y compris le recours à la Cour Internationale de Justice et l'application sans réserves de ses décisions,
    • c) d'encourager le développement progression du Droit International et sa codification
    • d) d'encourager l'enseignement, l'étude, la diffusion et une compréhension plus large du Droit International.
  3. PRIE le Secrétaire Général de demander aux États-membres, aux organismes internationaux compétents et aux Organisations Non-Gouvernementales actives dans ce domaine de lui communiquer leurs vues sur le programme pour la Décennie et les mesure à prendre durant la Décennie, notamment la possibilité de convoquer à la fin de la Décennie une Troisième Conférence Internationale de la Paix ou une Conférence Internationale appropriée et de lui faire rapport à sa 45ème session.
  4. DÉCIDE de confier à un groupe de travail de la Sixième Commission l'examen de cette question en vue de présenter des recommandations acceptables pour la décennie.
  5. DÉCIDE également d'inscrire à l'ordre du jour provisoire de sa 45ème session un point intitulé " Décennie des Nations Unies pour le Droit International ".

Toute à fait dans la ligne de cette proposition, le CONGR7S DES PEUPLES va tenir un Séminaire à GENEVE du 12 au 16 mai 1990 pour promouvoir l'idée une DEUXIEME CHAMBRE AUPRES DES NATIONS UNIES afin de " renforcer la primauté du Droit International dans les relations internationales " comme mentionné dans l'attendu de cette proposition.

L'inauguration de ce séminaire aura lieu au Palais des Nations et le Directeur Général des Nations Unies, Jan MARTENSON, y prendra la parole au nom des Nations Unies

Ainsi qu'il est suggéra dans le paragraphe 3 de cette proposition, le CONGRES DES PEUPLES se propose de présenter au Secrétaire Général des Nations Unies un rapport complet sur la façon de renforcer les Nations Unies afin de leur donner pouvoir et autorité pour résoudre, par le Droit, les problèmes qui mettent en cause la survie de l'humanité, tels que la pollution, la faim, la guerre, la surpopulation.

AMIP - Agence Mondialiste d'Information et de Presse

Au sujet du site