le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Le journal -
Comité Transnational de Pilotage

Marie Carlens, secrétaire générale de l'ASCOP

Daniel Durand, Coordinateur principal

Roger Winterhalter, porte-parole de l'Assemblée des Citoyens du Monde

Alphonse Waseka, co-animateur du séminaire de Katana en avril 2012

Aimé Ruzuba, organisateur du Séminaire de Katana en avril 2012

Souleymane Drabo, organisateur des Sémnaires de Ouagadougou en 2009 et 2013

François Têté, organisateur du Séminaire de Lomé en 2010.


Commentaire

Le travail du Comité Transnational de Pilotage est d'accompagner les projets (qui viennent soit d'une organisation membre, soit de l'Assemblée même) de telle sorte qu'ils tiennent la route, sur le plan philosophique, sur le plan économique, et sur le plan organisationnel. Pour cela, il dispose de quelques outils d'évaluation qui sont essentiellement consignés dans la page "projet" :

Sur le plan philosophique, le Comité Transnational de Pilotage veille à la promotion des valeurs ordinairement prônées par la citoyenneté mondiale, telles que la fraternité, l'ouverture d'esprit, l'altruisme, la solidarité, le respect des cultures et des personnes,

Dans un tout premier temps, la participation à ce Comité Transnational de Pilotage s'est faite par scrutin (Mulhouse, octobre 2004). L'expérience n'a pas été renouvelée, et le Comité n'existe, actuellement, que dans la lancée de ce vote initial, par l'intégration des meneurs de projets réussis et par cooptation. C'est ainsi que le Comité Transnational de Pilotage est actuellement composé des personnes ci-dessus désignées.

Du fait de l'indisponibilité chronique des uns ou des autres, nous ne sommes pas trop nombreux, même si le travail n''y est pas "chronophage", et tout citoyen du Monde d'expérience qui est intéressé par le sujet est le bienvenu.

Le travail du CTP revêt une importance particulière dans le fonctionnement de l'institution, au moins à deux titres :

  1. l'agrément d'un projet entraîne un certain engagement de l'ASCOP et des organisations partenaires d'un évènement. Ce Comité est donc chargé de prendre toutes précautions nécessaires. Il y va de la crédibilité de l'ensemble de nos institutions ;
  2. Le CTP doit également veiller à ce que les débats et les expériences développés dans tout évènement agréé "ASCOP" remontent sous forme de compte-rendu, de motion, de résolution, de recommandation ou autre à destination des élus du Congrès des Peuples. La réussite du projet du Congrès des Peuples tient en partie à la qualité du travail fait par le Comité.

 

Au sujet du site