-

bulletin du Fonds Mondial de Solidarité Contre la Faim


(69,3) Mars 2001

Un peu d'espoir dans le Sud-Kivu !

La volonté affichée par les nouvelles autorités congolaises d'appliquer les accords de cessez-le-feu serait-elle de nature à débloquer la situation à l'est du Congo-Kinshasa ? Depuis peu on parle de retrait des troupes étrangères, du déploiement des forces de l'ONU, la " MONUC " avec 3.000 hommes, d'application des accords de Lusaka, et de dialogues. Mais on reste prudents, car tout le monde a compris que derrière le discours officiel, il faut considérer les intentions réelles des parties en présence...

Dans Monda Solidareco numéro 66, nous reproduisions une correspondance de Claude Darcas, de Technap, dans laquelle il racontait le périple d'une souche de spiruline. Nous n'avons pas de nouvelles très récentes. Catherine de Combrugghe, de Peuples Solidaires Belgique, de retour d'Uvira nous avait expliqué que cette spiruline allait être cultivée en laboratoire en deux endroits distincts : l'un à Uvira, l'autre à Bukavu. Pendant ce temps, au Centre de Développement Communautaire de Kiringyé (dossier n° 91.07.CD), les activités reprennent sous la direction de Morisho Yuma, mais tout est à restaurer ou même à refaire après les pillages.

Dès que les conditions de travail le permettront Masumbuko Karhibadu pourra réensemencer les bassins de culture de spiruline. Une petite goutte d'espoir dans un océan de misère ! Toute la population de la région est en prise avec la malnutrition et même la sous-nutrition !

Rappelons que la spiruline, qui contient jusqu'à 70 % de protéines entièrement assimilables par l'organisme et toutes les vitamines de A jusqu'à B12, est un excellent complément alimentaire des rations carencées.

Morisho Yuma et Masumbuko Karhibadu sont les deux algologues dont le Fonds Mondial a financé la formation en 1994. Le Docteur Miteyo Nyenge, quant à lui, nommé en 1997 directeur de Caritas-Uvira, s'est réfugié en Italie après l'assassinat de son collègue Armand Thamba-Vangu (cf Monda Solidareco n°65).

Daniel Durand

 


page réalisée par Daniel Durand