plan de cette partie du site - -

Citoyenneté mondiale - Registre des Citoyens du Monde - ASCOP - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

Historique - Les Délégués élus - Réunions - Déclarations - Actes

Andrée GAYMARD ROLLET
Décédée

 Présentation - Programme

 décédée le 8/08/2007

Résumé biographique:

 Professeur de Lycée honoraire, Espérantiste. Membre du Comité Directeur du Centre Français des Citoyens du Monde et du Comité pour le Congrès des Peuples. Membre de l'association "École, Instrument de Paix" et du MRAP. Président de la commission de l'enseignement des Citoyens du Monde. Écrivain sur les problèmes du Moyen Orient et de la libération de la femme.

Déclaration d'intention (1973):

Partisan de toutes les formes d'actions pacifistes ou non-violentes, pour faire cesser toutes les injustices sur tous les fronts à la fois : réorganisation des institutions internationales existantes (type ONU) ; création d'organismes supranationaux et surtout transformation des mentalités par l'éducation à tous les niveaux, pour que l'être humain prenne conscience de son unité dans la diversité et que se crée un véritable civisme mondial.

Information - Désinformation ?

En février 1982, le Congrès des Peuples proclamait dans sa 17ème déclaration sur "le Droit à l'information" la nécessité pour la démocratie mondiale d'une information complète et sincère des citoyens, seul moyen donné aux individus de se former une opinion juste leur permettant en démocratie d'accomplir en connaissance de cause leurs devoirs de citoyens.

Cette déclaration soulignait "l'impuissance des organisations internationales à élaborer un ordre mondial de l'information ... nécessaire à la formation d'une opinion politique mondiale et éclairée".

Pouvons-nous, à la lumière de l'actualité récente, prétendre que des progrès ont été accomplis en ce domaine depuis 12 ans ? Certainement non. Jamais, comme aujourd'hui, l'information n'a été trafiquée, dans tous les domaines : manipulations des opinions publiques par les gouvernants ; tromperie sur la présentation des faits dans les médias (presse écrite ou télévisuelle) par des présentations tronquées ou fragmentaires, ou par des "montages" d'images falsifiées pour servir aux besoins des propagandes ; flatterie des instincts les plus bas du public (goût du sensationnel le plus vulgaire, ou de la violence) Affirmations plus ou moins mensongères ; refus d'accorder à la vérité les corrections qu'appelle le "droit de réponse" (celui-ci est toujours minimisé dans sa présentation par rapport à celle des faits). tous ces dévoiements ont pour fondement l'argent et l'appétit de lucre. Ils atteignent un maximum quotidien dans l'usage publicitaire auquel recourent même les hommes politiques, pour tromper l'opinion publique ...

Certes, dans beaucoup de pays, des lois ont été établies (par exemple en France, contre la publicité mensongère, ou la diffamation, le droit de réponse ...) certes des groupes sociaux (de journalistes, de médecins, d'avocats, etc. ) s'imposent une déontologie, mais les mailles du filet sont larges. En témoigne cet aveu d'un conseiller gouvernemental français à propos du dépistage du SIDA en 1985 : "Les déterminants politiques, médiatiques et industriels, établissent des règles contraires à la déontologie".

On ne saurait mieux dire. Quelles conclusions, alors, tirer de cette constatation ? Il en est deux, à notre avis : la première est qu'évidemment, il ne saurait être question de supprimer ces garde-fous "locaux" que sont lois et règles déontologiques ; il devient au contraire nécessaire, comme il est fait en d'autres domaines, d'harmoniser les usages de différents pays travaillant de concert (en Europe notamment) mais il s'avère plus que jamais impérieux de travailler - comme le disait la déclaration 17 susmentionnée, à la création d'une Autorité supranationale d'arbitrage capable de veiller sur tous les points de la Planète à la véracité et à l'honnêteté de toute information quel qu'en soit le media vecteur.

Texte destiné par l'auteur à l'AMIP,
remis à Daniel Durand lors d'une rencontre à La Garde
le 24 octobre 2005.

Décès d'Andrée Gaymard-Rollet

Je viens d'apprendre avec tristesse le décès d'Andrée Gaymard- Rollet, une des plus anciennes et des plus actives citoyennes du Monde. je l'ai souvent rencontrée dans les sessions mondialistes d'été à la Lambertie ou dans différentes manifestations à Paris. Elle s'était occupée en particulier de la commission et de la brochure mondialiste "Enseignement sans frontières.". Je garde d'elle, avec Guy et Renée Marchand le souvenir d'une "fidèle entre les fidèles" et je présente toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches.
Bernard Muet.

Merci mon ami pour les informations du départ de notre camarade Andrée, dont l'appui aux Citoyens du Monde et son amitié seront longuement rappelés.
Moi, je m'en souviens avec plaisir lors des journées a La Lambertie pendant les sessions de l'I.E.M.
Cordialement
John Roberts
(Délégué au Congrès des Peuples)

Mi associo alle condoglianza per la dipartita di Andrèe Gaymard-Rollet che si unisce ai grando spiriti di questa umanità. Francesco Proietti Ricci Torino.
Francesco Proietti Ricci
ricciproietti@alice.it
http://www.lidh-diritti-umani.com/

 

Au sujet du site