le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Le mercredi 7 octobre 2015, à 19h30 au Relais à Aiseau, Rue du Centre, 79 Conférence

M. Pierre DELMOTTE, Ingénieur-Conseil et Citoyen du Monde

SAVOIR POUR AGIR... AGIR POUR S'EN SORTIR

Une formation scientifique, une connaissance approfondie de l'Afrique centrale,
une curiosité inassouvie de tout ce qui sous-tend les ressorts de la politique internationale,
un appétit dévorant de lecture des ouvrages des meilleurs économistes, politologues, climatologues et autres spécialistes…
voilà qui accorde au conférencier tout le crédit de la lucidité.
Ajoutons à cela une confiance inébranlable dans la capacité de réaction du genre humain, et un enthousiasme passionné… Bref de quoi secouer les endormis…

AU CŒUR D'UN CHOC PLANETAIRE DE TITANS...
DES CITOYENS DEBOUT, RASSEMBLÉS ET VIVANTS !

Sur le plan mondial, il y a ce que l'on nous montre, ce que l'on nous dit, mais aussi ce que l'on nous tait et ce que l'on nous cache. Bref, le drame, la tragédie n'est pas sur scène mais devant le rideau. Au cirque sur la place, les tigres et les crocodiles se préparent à bouffer les spectateurs pendant que les clowns les font rire…

Un autre regard sur ce qu'on ne vous dit pas.

Nous traiterons de l'avenir vacillant de la Vie sur la Terre et des mesures cruciales que les Associations de Citoyens du monde entier devraient prendre d'extrême urgence.

L'Organisation Internationale des Citoyens du Monde (CDM) a été créée en 1949 et relancée le 3 mars 1966 par treize "Citoyens du Monde" de réputation mondiale : Lord Boyd Orr, Josué de Castro, Danilo Dolci, Shinzo Hamai, Pr. J-L Hromadka, Pr. Alfred Kestler, Mme Rajan Nehru, Pr. Linus Pauling, Abbé Pierre, Jean Rostand, Lord Bertrand Russell, Pr. Ivan Supek, Pr. Hans Thirring. Voici ce qu'ils disaient : "La personne humaine est bafouée. Tandis que d'immenses richesses sont gâchées, les deux tiers de l'humanité souffrent de la faim. Les progrès de la science et de la technique rendent pourtant possible l'organisation d'une communauté mondiale où règneraient la paix et l'abondance, où les libertés de l'homme seraient garanties aux individus, aux peuples et aux nations". Un comité très important de personnalités françaises les avaient soutenus. CDM est présente dans plus de 120 pays et compte plus de cent mille membres, tout en étant reliée à des millions d'autres personnes ou organisations.

Le 3 mars 1996, les délégués élus au Congrès des Peuples lancent un nouvel appel. En voici un petit résumé :

"Nous accusons les Etats occidentaux de favoriser la mondialisation sauvage où règne la loi de la jungle, de prôner, sous prétexte de libéralisme, la compétitivité sans frein, facteur d'exclusion et de marginalité, tant pour les individus toujours plus nombreux au sein des sociétés dites développées que pour les pays en développement"...

"De nombreuses firmes privées de dimension géante, développent depuis plusieurs années, à travers le monde et plus spécialement dans les pays du Tiers-Monde, une action constante de pénétration et d'intervention dans la vie sociale, économique et politique des Etats-Nations réputés souverains, ce qui permet au pouvoir économique de supplanter le pouvoir politique démocratique. Ces sociétés pillent le Tiers-Monde et gaspillent les matières premières non renouvelables. Elles portent atteinte à la dignité des individus, à leurs droits les plus fondamentaux et très souvent à leur vie"... (Voir le NB)

"Ceux qui exercent le pouvoir ne nous représentent pas. Ils traduisent les décisions des financiers, des grandes banques, des milieux d'affaires, des patrons des multinationales et de quelques dirigeants politiques. Poursuivant leurs intérêts, ils saccagent les ressources naturelles, interviennent ou non dans les conflits et parfois les suscitent, entretiennent des tensions diplomatiques, organisent la concurrence et provoquent des problèmes sociaux. Ils menacent nos conditions d'existence, et de plus en plus, notre existence même"... (Voir le NB)

"Les multiples déséquilibres mondiaux deviennent plus évidents depuis la fin du fameux 'équilibre de la terreur'. La dissémination des armes de destruction massive : atomiques, biologiques et chimiques, augmente chaque jour le risque d'une erreur fatale, d'un accident ou d'un acte de folie. La misère du plus grand nombre, à côté de l'abondance dont jouit une minorité d'habitants de la Terre (pourtant elle aussi menacée par le chômage), les pollutions de l'atmosphère et de l'eau, le gaspillage des richesses non renouvelables, l'explosion démographique, le désordre monétaire, la multiplication des violences, des guerres et des phénomènes d'effondrement de sociétés, voilà les problèmes d'aujourd'hui, qui dépassent la compétence des Etats et qui se posent vraiment à l'échelle de la planète."

NB. Si cela n'est pas un crime contre l'Humanité, alors, qu'est-ce qu'un crime contre l'Humanité ?? Nous étudierons la question.

Vingt ans plus tard, personne ne pourra dire que les choses se sont améliorées. Bien au contraire, nous sommes entrés dans une ère de décadence accélérée :

- Tous les phénomènes évoqués ci-dessus n'ont cessé de s'amplifier : privatisations, guerres, massacres de masse, pillage des ressources, camps de réfugiés, distorsion des revenus, "crises" financières, population mondiale, pollutions,...

- Et bien d'autres sont venus s'y rajouter : dérèglement du climat global et catastrophes climatiques en tous genres, bio et géo-ingénierie par des apprentis-sorciers, épuisement rapide des ressources disponibles ou facilement accessibles (pétroles conventionnels, gaz, eau potable, minerais), évasion fiscale et paradis fiscaux par et pour les riches et les grandes sociétés, Etats (y compris occidentaux) de plus en plus endettés, accroissement de la misère extrême, expansion militaire de l'OTAN vers l'Est et réactions des grands pays asiatiques, militarisation de l'espace, modernisation des arsenaux nucléaires et des autres armes de destruction massive (chimiques et biologiques), risque accru de guerre nucléaire, utilisation de plus en plus intensive de drones et de robots-tueurs, arrivées massives de personnes fuyant la misère et les guerres à répétition de l'OTAN et de ses mercenaires en Afrique et en Asie, instrumentalisation du terrorisme, des drogues et des mafias, traite des personnes, trafic d'organes, blanchiment des actifs, trafic des armes, exploitation des enfants, Cyberguerre, surveillance et espionnage planétaire massifs, diminution des libertés civiles, augmentation des taxes et impôts + traités de libre-échange toujours au profit des transnationales, virus HIV, laboratoires militaire US de mégavirus, innombrables maladies mutantes à venir, épidémies en provenance des villes surpeuplées du Tiers-Monde, mise au point de vaccins "anti-grippe". Ont-ils envisagé, pour pouvoir profiter plus facilement de toutes les ressources naturelles, de faire disparaître une grande partie de l'humanité ???

On apprend en outre, par le SIPRI de Stockholm, que de 1945 à 2001, les Etats-Unis d'Amérique ont été les initiateurs de 201 conflits majeurs sur les 248 recensés. Par deux chercheurs US très réputés, que de 1945 à nos jours, ces guerres ont fait plus de 60 millions de victimes directes, sans compter tous les dégâts collatéraux. Et par d'autres enfin, nord-américains toujours, que tout cela est planifié depuis des dizaines d'années par une impressionnante constellation transatlantique.

Voilà les conséquences horribles - pour ne pas dire barbares - de l'ultralibéralisme - le nouveau totalitarisme comme l'a appelé Tzvetan Todorov dans "Les ennemis intimes de la démocratie". Vous trouverez tous les détails - présentations et extraits de plus de 200 livres, documents, vidéos,... - sur notre site en cours de finalisation.

COMMENT LES CITOYENS DU MONDE ENTIER POURRAIENT-ILS S'EN SORTIR ?

- En s'inspirant de la devise de Paul Valéry "Les évènements ne sont que l'écume des vagues. Ce qui m'intéresse c'est la mer", notre conférencier a parcouru pendant de longues années les écrits de nombreux scientifiques et de chercheurs réputés du monde entier pour trouver les causes profondes de ces immenses catastrophes qui détruisent les pays, la vie, la santé et la dignité de dizaines de millions de personnes, ainsi que des périls qui se conjuguent et menacent la survie même de l'Humanité. Non pas dans mille ans, mais avant la fin de ce siècle, selon plusieurs grands scientifiques !! Il vous exposera tout cela.

- Constatant que tout va de mal en pis et suivant la pensée d'Albert Einstein "Il ne faut pas compter sur ceux qui ont causé les problèmes pour les résoudre", il s'est aperçu que ni les lettres " ouvertes" dans les médias, ni celles pour faire libérer des prisonniers, ni les grèves sauvages ou de la faim, ni les manifestations, ni les pétitions n'ont pu les faire dévier de leur entêtement idéologique. Il faut donc envisager d'agir autrement car, toujours selon Einstein "La démence c'est de faire encore et toujours la même chose en espérant un résultat différent".

- Lorsqu'on se rend compte des conséquences mortifères et apocalyptiques de l'ultra-libéralisme, et que nos dirigeants continuent sans faillir dans le même sens, on est obligé de se dire qu'ils sont soit incompétents, soit complices. Ou les deux à la fois. Il faut donc cesser de les supplier et de quémander leur appui car ils ne travaillent pas pour nous, alors que, toujours selon Einstein "L'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves". Il en est de même pour les entreprises.

- Les grands entreprises, particulièrement occidentales, ont mis la main sur le monde et l'espèce humaine est en danger ! Nous sommes en état de légitime défense. On entend de plus en plus souvent l'une ou l'autre Organisation crier "à la trahison des politiques" et parler de "dissidence des citoyens". Il est devenu de plus en plus clair que les Citoyens doivent prendre eux-mêmes leur destin en main. Le Mahatma Gandhi l'a dit : "Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde", et il l'a fait ! Si nous voulons survivre, il est indispensable de tout changer, non seulement "le logiciel, mais aussi la carte-mère et les constituants". Mais nous ne sommes plus au temps de Gandhi, et on ne nous laissera pas faire. Comme seuls comptent les rapports de force, nous devons d'abord cesser d'agir en ordre dispersé, prendre ensuite en compte tous les problèmes qui se posent à nous et, enfin, établir ensemble une stratégie globale "de survie". Le conférencier vous expliquera comment nous pourrions éventuellement nous y prendre.

Voici pour terminer quelques pensées supplémentaires d'Albert Einstein à mettre en oeuvre :

  • "L'homme et sa sécurité doivent constituer la première préoccupation de toute aventure technologique"
  • "Le progrès technique est comme une hache qu'on aurait mise dans les mains d'un psychopathe"
  • "Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le coeur des hommes"
  • "Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"

LES NOUVELLES ALLIANCES CITOYENNES.

Le Relais, 79, rue du Centre. 6250 Aiseau, région de Namur-Charleroi. Aiseau fait partie de l'entité "Aiseau-Presles"

Au sujet du site