le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Réunion polyvalente

Mardi 02 mai 2023

au local des Citoyens du Monde à Paris et en visioconférence

02/05/2023. 15 h 14 - 17h45

compte-rendu à transformer

Daniel Durand (à distance), Peter Davidse, Laurent Son (à distance) Natnalie Kesler (à distance),

 

Tony Kopera, Anna Kostricova (fait des maraudes et travaille avec les associations), Jean-Baptiste Chollet. François, Hassnn, Jean-Louis Ajenberg (membre de lutte ouvrière).

 

Réunion des Citoyens du Monde (notamment sur les Jeux Olympiques 2024).

 

(vidéos visibles sur : https://www.youtube.com/@citmonde/streams).

 

Daniel Durant ouvre la séance comme polyvalente sur différents sujets.

 

Tony Kopera, Daniel Durand, Peter Davidse, Mari de N Kesler, Mme Durand, Jean-Baptiste Chollet

A distance : Laurent Son, Alphonse, Yvan Mefo'o

 

Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde

" Résultats des élections

Daniel cite les élus durant les élections du 03/04 au 02/05/0223 : Eleonor Andiranosa, Yvan Mefo, Jacquelinee Etoune, Bernard Drobenko, Francesca Perera Gual, Alphonse Waseka Kamango, Carmelo Cattafi, Michel Lablanquie et Peter Davidse.

 

Le mandat durera 4 ans au service des C d m aux côtés de ceux encore en exercice : Laurent Son, Roger Winterhalter, Ursula Catapalia, Dominique Simeone, Daniel Durand, Nathalie Kesler, Luc Delcroix.

Universala Esperanto Asocio"

Daniel explique il y a une participation de C d m au Congrès Universel, lui-même a participé, Ursula aussi. Le mari de N Kesler mambre du congrès universel d'esperanto a été Lisbonne (l'année dernière Montréal par Nathalie).

Pour la prochaine réunion, il y a le forum des associations avec 80-100 associations dans un hall. Cela est fait en 3 h.

C'est une rencontre espérantiste et environ 400 associations le pratiquent. Toutes les associations, intégrées ou pas à l'association universelle d'esperanto, ont le droit d'exposer si elles pratiquent l'esperanto.

Cela commencera le 29/07/2023. Puis le congrès durera jusqu'au 05/08/2023.

On y présente des livres qu'on a sorti, des objets à distribuer… Mais on ne vend rien qui fasse concurrence à la bibliothèque du congrès (mais ils peuvent en vendre en gardant un pourcentage).

François Kesler pense qu'il faut que quelqu'un soit là pour tenir le stand à Turin.

Daniel pense que l'on a jusqu'à la fin du mois de mai pour décider d'y aller ou pas.

https://esperanto.paris/congres

https://www.esperanto.it/torino2023/

 

François Lo Jacomo pense que plusieurs africains viendront au congrès, surtout que le prochain congrès sera en Afrique. Il est donc normal qu'il y en ait déjà à celui-ci.

Il faut définir la durée et le nombre de personnes s'il s'agit de louer un local, et le prix en dépend (d'environ 40 € à 100 ou 200 €).

Il y a aussi l'université à l'intérieur du congrès précise Daniel.

François Kesler répond que la date limite pour postuler était fin janvier. On sait déjà qui participera. Lui-même fera une conférence sur les instruments de calcul mathématique.

Daniel prévoit de lancer un appel pour demander qui sera sur place, et pour prévoir l'attribution de documentations. Il pense qu 'Ursula sera candidate pour y aller mais il est vrai qu'elle est déjà très active.

" Bibliothèque du C.E. de Yaoundé-centre

Daniel évoque ensuite la fourniture de livres au centre d'enregistrement de Yaoundé.

Yvan dit avoir contacté des cités pour l'élaboration des prochains jeux de la paix.

Lorsqu'il a mis en place le C E de Yanoudé il a organisé des formations au mondialisme. Mais là-bas l'on n'a pas de personne " ressources ", et l'Unesco n'a pas répondu.

C'est pourquoi il serait bien d'organiser la disponibilité de livres dans la bibliothèque, même numériques.

Cela permettrait de proposer des formations à tous les usagers et ces personnes qui s'enregistrent au quotidien au centre.

Récemment, lorsque Mme Kesler est venue au Cameroun, elle avait envoyé des documents. Il a tout partagé depuis et maintenant il n'y a plus beaucoup de documents. Aussi il formule ce vœu de mettre en place cette bibliothèque. Yves Angeloz a prêté des livres numériques mais il ne souhaite plus faire de prêt de livre papier.

Sur les livres, Olivier Giscard d'Estaing a écrit un livre sur le mondialisme.

Ici on manque de documentation. Il faut se référer à quelque chose pour présenter l'évolution de la citoyenneté mondiale de 1948 à 2023. Le livre est le moyen d'intermédiation le plus adapté pour donner des références.

2ème point, il voulait faire d'une pierre deux coups et évoquer les jeux mondiaux de la paix.

La réunion qu'il a tenue ce matin a évoqué la date des jeux. Il était envisagé septembre 2025. Mais les collaborateurs des ministres des sports et de la culture ont indiqué que ce n'est pas une bonne date car septembre est une saison pluvieuse et cela risque de ne pas mobiliser. L'attention est portée ailleurs..

En plus, les élections présidentielles sont plutôt en septembre et octobre, et elles ont lieu en 2025.

Il a été demandé qu'on révise cette date, aussi il va travailler avec le comité chargé de la mise en place des jeux. Mais déjà, il est envisagé janvier ou février car, comme pour la coupe d'Afrique des nations, le climat est plus propice aux évènements. Ou alors décembre, parce que les conditions seront aussi plus favorables.

Daniel dit que la plupart des organisations qui ont donné leur logo pour les J O participent à l'Ascop. On trouve les liens et les buts de ces organisations dans les envois de Daniel.

Mais d'autres associations, comme France Tibet, ne sont pas membres de l'Ascop. Mais on peut les interroger à part.

Il y a une sous-commission dédiée à la communication et au marketing, au Cameroun. Elle concerne beaucoup les relations publiques et le responsable de cette communication est au Maroc, il faudra échanger avec elle directement. Il le propose et de faire sous forme Whatsapp (Daniel préfère ne pas l'utiliser).

Daniel salue Jean-Bosco et revient sur le sujet des livres, et indique qu'ici au local, il n'y a rien à vendre. Les livres présents ici sont de bibliothèque interne et référencés mais pas à vendre. Ceux qui étaient à vendre étaient ceux du club humaniste (une création de Guy Marchand) qui a produit 20 livres pour les 3/4 actuellement épuisés. Il reste un peu un peu de tome 3 sur la " somme mondialiste ", mais ils sont dans un autre département.

Guy Marchand a réédité l'épopée Gerry Davis, et un autre livre.

Le problème est que les livres écrits dans les années 70 ne sont plus au goût du jour car tout a évolué en 50 ans et les propositions faites en 1970 sont historiquement intéressantes mais inapplicables maintenant. Tout cela est à réviser.

Laurent Son pense au livre d'Olivier d'Argenlieu (Daniel se souvient en effet qu'il y en a quelques uns ici). Il y en a en français, anglais et esperanto. Il existe peut-être une possibilité de réédition.

Daniel pense que ce serait une édition à compte d'auteur. Il ne reste en tout cas qu'une dizaine de livres d'Argenlieu.

En bibliothèque numérique, un livre d'Ivan Burnich (Yougoslave réfugié en Suisse) offert par lui au C d m. Il est gratuit.

Ensuite, le livre de Michel Auvray, qui est vendeur de ce livre là, est conférencier. Mais il ne sait plus si ce livre est disponible en numérique. Laurent Son pense que l'Union Pacifiste en a un exemplaire.

Daniel dit que la question du centre de Yaoundé se transfère à d'autres centres également demandeurs de documentations. Sujet à suivre.

" Correspondant à Dolosie (Rép. du Congo)

Daniel indique que c'est au Congo Brazzaville. Depuis très longtemps, le registre avait Jean-Pierre Berry comme correspondant. Son fils vient d'envoyer une lettre du 22/12/2021 pour dire qu'il voulait réactiver son activité C D M à Dolosie. Le problème est qu'il n'a pas le courrier électronique mais ne communique pas par Whatsapp.

Daniel aimerait que quelqu'un prenne cette responsabilité pour communiquer avec lui. Tony Kopera et Hassan se portent candidats.

Laurent précise que Whatsapp a été développé pour les téléphones cellulaires.

Yvan précise qu'on peut télécharger sur ordinateur l'application Whatsapp compatible avec l'ordinateur. Daniel demande le lien pour l'installer, car cela l'intéresse. Laurent répond qu'il le fera.

Laurent indique ensuite qu'on peut aussi envoyer les photos par courriel (mais c'est lourd).

Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP)

- Daniel dit avoir eu une demande de conférence de citoyens du monde à Cognac. Daniel dit qu'il pourrait parler de la structure et des appuis à droite et à gauche.

Michel Adam appartient au mouvement des convivialistes, qui inclut des milliers de personnes à travers le monde.

" Rappel du rôle de l'ASCOP

Daniel dit que l'assemblée des citoyens du monde (du congrès des peuples) fait partie intégrante du congrès des peuples. Il y a une partie sénat (qui applique les lois) et une partie comme l'assemblée nationale (qui propose les lois).

La partie judiciaire est tenue par le conseil des sages normalement, mais à défaut par le comité des citoyens des mondes pour le congrès des peuples.

L'Ascop a pour rôle de recueillir les doléances des citoyens, les mettre en forme pour en faire des propositions de lois. Par exemple en 2007-2008 il y a eu des affaires avec les sans-papiers en Belgique car il s'agissait de personnes ayant perdu leurs papiers ou voulant simplement être considérées comme des personnes.

Le congrès des peuples dit que toute personne a droit à une existence reconnue et à une identité. Le rôle de l'Ascop est de prendre en compte l'aspiration des gens pour en faire quelque chose ; d'être animateurs (les militants peuvent proposer des projets comme la marche de la paix ou les jeux mondiaux de la paix). Le centre d'enregistrement de Yaoundé en fait partie et donc toute l'Ascop se met en branle pour soutenir cette initiative, ce qui est donc le 3ème point : valoriser l'activité des associations.

Laurent Son dit avoir offert une carte citoyens du monde à des personnes n'ayant pas de papier (2 maliens travaillant dans le bâtiment, qui en ont été fiers).

Chaque citoyen du monde peut parrainer une ou deux personnes pendant deux ans, mais ne pourrait le faire pour une centaine de personnes car ce ne serait pas raisonnable. L'idée est, pas plus de 5 personnes par an.

Un participant note que le statut de citoyen du monde peut donner des droits et devoirs. Et concomitamment, l'obligation positive des Etats de préserver les individus doit être soutenue.

Quand on prend la cour interaméricaine des D H, la CEDH, la cour africaine des D H, on voit que ces juridictions obligent à mettre à neuf des obligations. Aujourd'hui il y a des éléments [juridiques] permettant d'alimenter la citoyenneté universelle.

 

Conférence D H et entreprise.

 

" Comité Jeux Olympiques Paris 2024

" Évolution du projet depuis la réunion du 4 avril

" Dossier de presse

Laurent indique que plusieurs évènements sont prévus.

Pour les jeux mondiaux de la paix, on ne peut tout faire.

Il est en relation avec la mairie de Malakoff, près de paris, et qui est représentante des maires pour la paix (ils s'opposent à l'armement nucléaire). Ils étaient intéressés et ils attendent avec un texte, un contenu. Cela fait depuis janvier.

Il y a aussi une borne pour la paix à 60 kms de Paris. On aurait assez de temps pour trouver un lycée technique dans la commune. Les responsables semblent intéressés.

Il va envoyer le nom des élus et de la secrétaire à la Mairie de Malakoff et l'on pourrait utiliser le courriel originel et le texte de Jean-Baptiste, puis aller les voir.

. Daniel dit avoir trouvé le texte de jean-Baptiste motivant.

Jean-Baptiste explique avoir utilisé l'héritage historique des citoyens du monde pour ensuite évoquer l'égalité, puis le souhait de fraternité, à matérialiser par des propositions de C d m avant les J O.

. Laurent dit que dès décembre 2023 et janvier 2024 on ne pourra rien faire dans les frontières de Paris.

 

" Marche pour la paix et la fraternité

" en France : Collectif

" Autres pays :

Tony Kopera prévoit une communication sur la marche de la paix, qui ne devra pas être trop longue pour les plus anciens.

David pense qu'il y a des occasions de recevoir de nouveaux citoyens du monde.

 

. Daniel évoque le cas de Marie-Françoise et sa fille (qui sont acteurs de Agir pour les Droits de l'Homme), de constituer un projet similaire, c'est-à-dire un comité pour soutenir l'idée d'une marche pour la paix et la fraternité, et qu'il y ait également des activités en lien à l'étranger aux mêmes dates.

Elles ont sollicité Daniel et Roger, qui ont accepté, pour peu que ce ne soit pas concurrentiel.

L'idée est de faire une marche pour la paix où c'est possible, comme en France. Ce n'est pas possible, mais des démarches sont possibles.

Hassan pense qu'on peut faire la même chose au Maroc et dit qu'il a des contacts là-bas.

Daniel pense que la journée pour l'unité mondiale de citoyens du monde, le 21/03/2023, peut être une inspiration.

Il pense qu'il est possible de concilier tout cela et d'en faire des éléments positifs.

Il a rappelé à Marie-Françoise le dossier de presse qu'il avait fait avec elle en 2008 à l'occasion du 50ème anniversaire de la DUDH. Le dossier fait une vingtaine de pages et on peut en reprendre des éléments pour mettre à jour le projet.

 

. Tony Kopera évoque un champion connu, Riyad, paralympique. Il est généreux et motivé, il sait ouvrir les portes.

Il lui a donné une information selon laquelle il faut que C d m s'inscrive à Terres de Jeux.

On parle de la santé, de sport, d'éducation populaire, citoyenneté…. Ikls sont en train d'alimenter ce site.

 

" Jeux Mondiaux de la Paix à Yaoundé

 

" Communication (Alphonse Waseka)

Alphonse, résident de Goma au Zaïre, dit qu'il faut organiser une formation sur comment communiquer. Dans son pays il y a le problème de protection des minorités et autres. Chaque fois qu'on évoque ces sujets cela pose des problèmes car c'est contradictoire par rapport à d'autres principes constitutionnels comme l'égalité des peuples devant la loi (donner des droits à une partie de communauté est de nature à discriminer ou crééer des problèmes potentiels, alors qu'il vaut mieux que les gens sachent qu'ils sont tous égaux, et œuvre pour le bien de la société).

Il est persuadé qu'il devrait y avoir des institutions mondialistes et que tout le monde se reconnaisse citoyens du monde. C'est plus important que de se demander qui est citoyen ou non et a ou non un statut.

Sincèrement, il n'a pas bien suivi tout ce qui a été dit, mais a compris qu'il était étudié ici ce qui serait possible.

Il pense qu'il faut éduquer les gens pour dire que l'humanité est notre famille et la terre notre partie.

Tony demande si l'Afrique a la sécurité sociale et la retraite.

Alphonse répond qu'au Congo, quand on amène quelqu'un à la retraite, c'est au mouroir. Ici, des gens de 60 ans et plus veulent travailler et le fond. Car les indemnités de retraite sont calculées sur la base du revenu d'activité quand on est partis à la retraite.

Les personnes qui travaillent dans la caisse de sécurité sociale ont de bonnes retraites. Ce sont les mêmes personnes qui ont des positionnements politiques qui sont les premiers à se servir.

Tony dit que 23 chefs d'Etats d'Afrique ont été éliminés par les occidentaux en 50 ans.

Alphonse reprend et indique qu'il est contre les divisions entre les citoyens. L'homme doit être au centre de tous les intérêts.

Daniel dit retenir qu'il faut qu'on organise une conférence sur la vidéo-communication (comme cela a été dit la dernière fois) puisque Roger a dit qu'Alphonse peut s'occuper de communication.

Alphonse dit avoir fait un compte-rendu de la réunion où il a postulé pour être communicateur de la citoyenneté mondiale. Il dit pour la communication, de bénéficier de la communication internet dans son association (là par exemple, il peut communiquer pendant un mois pour 20 $).

- Laurent évoque le projet de Dnaiel avec un informaticien du côté de l'Est de la France, pour améliorer le site.

Daniel dit que le système avait été mis en place, mais il l'a planté par accident et il manque de formation. Actuellement, c'est bloqué. Il lui faut recontacter l'informaticien. Il faut quelqu'un qui soit disponible sur Word Press. Il faudrait un bénévole.

Tony dit avoir des contacts à l'ARI. Il dit qu'il ira mercredi voir.

Laurent dit connaître Samuel qui a installé le matériel du local, il est hyper compétent. Il travaille à titre onéreux. Une grosse tête.

Daniel remercie Laurent de ce rappel.

Comité pour le Congrès des Peuples

Peter pense diversifier les personnes qui travaillent actuellement dans le comité des J O.

Il voit dans le registre qu'il n'y a aucun choix fait politiquement dans le congrès des peuples. Comme dans une assemblée nationale il pourrait y avoir des tendances. Il voit les délégués des peuples comme représentant d'un courant dominant. Ils ont tous un mandat pour faire une constitution mondiale. C'est la seule chose qu'il voulait.

Il est un peu surpris par l'ordre du jour. Notamment le point pour le comité du congrès des peuples. Il pensait que le but était de soutenir une assemblée constituante. Mais le statut du CGP prévoit d'organiser des conférences sur les D H en France. Et prévoit aussi de s'occuper d'un comité de citoyens non représentés. Maintenant, nous vivons l'affrontement au-delà de l'État défini comme il l'était en 1964. Est arrivée depuis la guerre en Ukraine.

Il évoque ensuite l'attentat du 11/09/2001 (tremblement de terre, dit-il?) et le fait qu'il est demandé comment les américains pourraient aider les Chinois à mieux contrôler leurs armes nucléaires.

Quant à l'impôt, elle est issue d'une volonté de travailler anti-commniste. Le travail avec les convivialistes aussi est surtout politique.

Le travail avec le fonds mondial pour l'éducation est plus ou moins neutre. Comme la commission pairs et résolutions des conflits.

La promotion de l'esperanto….

A son avis, tout cela, il le mettrait plutôt dans l'ordre du jour de l'assemblée des peuples.

Il croit que le congrès des peuples est utilisé dans un but anti-communiste.

Daniel pense que le sujet UNPO (porté par Francesca, une catalane très régionaliste) est un sujet complexe.

Il y a à travers le monde un grand nombre de peuples qui ne sont pas reconnus officiellement mais ils ont bien une histoire : amazighs, berbères,…Ils ont besoin d'une reconnaissnce.

Peter dit que dans le droit international il y a des Etats. En France, tout le monde doit être français.

Daniel répond que les peuls sont dans 15 pays, les catalans dans deux pays.

Peter pense que l'organisation a sa propre dynamique, mais n'est pas forcément celle voulue par les C d m. Il se demande aussi de la même façon, s'il faut défendre la révolution nationaliste des ukrainiens, qui veulent gérer leur Etat et leur nation.

Tony évoque la complexité du problème en Ukraine et le coup d'État de 2014. C'est à nouveau la guerre froide.

Peter pense que du point de vue du congrès des peuples, tout un débat devrait se faire sur l'ordre mondial. On pourrait dire qu'il y a une tendance des Etats-Unis à vouloir mettre en avant une dichotomie entre démocrates et autocrates.

Divers

" Date de la prochaine réunion : mardi 6 juin.

Daniel explique à Jean-Louis la réunion, qui a commencé par des élections internes. Il explique que C d m est partisan de la démocratie. On est 7-8 présents physiquement, et 5 sont à distance : Camerou, Congo.

Jean-Louis invite les membres à la fête de Lutte Ouvrière à Presles dans le Val d'Oise (27, 28, 29 mai, dans le Val d'Oise). Elle est annuelle avec une crêche, in conseil scientifique, un numéro jeune pour ceux qui ont des enfants un concert, des conférences, forums, débats… Le programme est préparé des mois à l'avance car il faut de la logistique, prévoir les emplacements… Il ne garantit pas qu'il y aura un endroit disponible si C d m veut venir.

En tout cas la fédération anarchiste, NPA, etc. ont leur stand. Des groupes internationaux viennent des Etats-Unis, Angleterre, Allemagne… Le parti est internationaliste et reprend lees idées de Rosa Luxembourg (l'ennemi est dans notre propre pays pour tous les ouvriers du monde entier, et cela dépasse les nations, les drapeaux...). On s'approche d'une période dangereuse, le renforcement des usines d'armement…

Des autocars partent du métro St-Denis Université. C'est pour aller à Presles. Il est aussi possible d'y aller en train. On a aussi organisé des mini-bus de la gare, pour les personnes ayant des difficultés à marcher, depuis la gare de Presles. Il est aussi possible d'utiliser un champ comme parking (le champ a été prêté).

Sur place il y a tout pour la restauration, une infirmerie, un service de nettoyage permanent….

- Un monsieur évoque la fédération nationale de la lutte anti-tuberculeux puis l'association a changé de nom pour association des malades, invalides ((ami) et les handicapés. Elle se bat pour améliorer les droits. Il y a adhérer parce qu'à son avis on ne peut être juge et partie concernant la santé, ce qui est le cas du système hospitalier. Le comité est en sommeil, il aimerait le relancer.

Ensuite, il se rappelle que la France n'a pas respecté les droits internationaux (la convention) signés en 2015. Il aimerait savoir ce que C d m pourrait faire.

En France, il faisait partie des groupements français de personnes handicapées au niveau national (il est vice-président de l'Ami) mais a cessé cette participation.

La préoccupation est le droit à l'accès à la santé, et améliorer ce droit. Il dit ne plus croire à son thème et pense que les gens ne lisent pas assez et ne s'en préoccupent pas assez.

Tony répond que l'OMS maintenant est censée gérer cela.

Laurent regrette cet espèce de constat presque défaitiste, et dit continuer le combat de C d m pour aboutir à une assemblée des peuples.

Tony dit qu'en effet, le rapport de forces est à construire.

Jean-Louis dit que les prolétaires ont subi une longue exploitation et la guerre de 1914-18 avant que les accords de 1936 aient lieu. Il y a eu aussi beaucoup de résistance contre la retraite à 64 ans.

Monsieur est pessimiste sur le résultat de la mobilisation de la retraite, et craint que le désespoir fasse de la casse.

- - - -

Questions diverses. Vie de l'immeuble.

- Question de paroi phonique.

Peter Davidse dit avoir reçu un appel téléphonique de la personne se disant présidente du conseil syndical en vue de l'interroger sur l'opportunité de mettre un mur anti-bruit du côté de la loge de la gardienne.

L'association a bien voulu faire droit à cette question mais a ressenti un étonnement à se voir demander les jours et horaires exacts de tenue de réunion, car cette indiscrétion n'a pas lieu d'être.

Sur la forme, l'association ne peut qu'être favorable à une telle opération qui ne lui coûterait rien (en dehors de l'imputation des charges aux millièmes généraux de copropriété) ce qui est normal d'ailleurs puisque la copropriété est responsable des bonnes conditions de vie de la gardienne.

M. Chollet est prudent et veut bien entendre tout copropriétaire voulant s'exprimer, mais conseille d'informer le syndic directement, car la gestion est en grande difficulté (factures d'eau anormales avec prise en charge collective de dépenses privatives), beaucoup d'informations inexactes circulent et n'émanent pas du syndic. Il est donc d'autant plus important de s'adresser directement au professionnel payé qu'est le syndic si on veut être sûr d'un relais exact de la position de l'association.

- La question de la serrure : l'assurance devrait a priori prendre en charge des travaux d'adaptation de la serrure (sa position est en attente) ce qui permettra à C d m de rembourser.

Peter dit évoque qu'à l'initiative de l'union pacifique de France, il y avait un serrurier de Maif qui est passé et a constaté que tout cela fonctionnait bien. Mais il y a dans le mécanisme quelques points perfectibles. Du coup, un contrôle de serrure sera refait et s'il y a quelque chose, il va le dire.

Un devis a été transféré à la Maif.

François dit que les délais de réponse des assureurs sont assez longs.

Peter dit que si la Maif ne répond pas, il va répondre dans deux semaines et il pense qu'il serait normal de payer pour le travail fait, et d'être remboursé ensuite.

François pense que le temps que l'équipe compétente prenne la décision explique le délai.

Daniel pense que l'affaire n'a pas été menée comme il le fallait dès le départ. Le problème datait de juillet et août mais la plainte n'a été faite qu'en janvier 2023. Pour l'instant cela a coûté 300 € à C d m et 400 € à l'UPF. Il voulait attendre pour rembourser l'UPF. Il va présenter la facture de Rêve et Habitat à l'UPF mais ce n'est pas comme cela que cela aurait dû se faire.

Laurent dit avoir prévu de porter plainte avec le mandat de la présidente d'alors, Nathalie Kesler. Mais la Police lui a dit de passer par la plainte préalable.

Daniel demande si les travaux complémentaires seront pris en charge à 100 %, et avec tiers-payant.

Peter pense que oui.

 

 

 

Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde

  • Résultats des élections (Daniel Durand)
  • A l'ordre du jour des prochaines réunions :
    • Constitution d'un Bureau Fédéral
    • Comptes fédéraux des années 2020, 2021, 2022
    • Décentralisation
    • WEB en catalan, espagnol, anglais
    • Votes électroniques avec civicpower ou autre
    • Formation à la démocratie mondiale
    • Création d'une attestation d'études mondialistes
    • Création d'un répertoire des lauréats et enseignants habilités.
    • Activation du Conseil des Territoires citoyens du monde
    • Relations inter-OING, notamment Yearbook of International Organizations https://uia.org/yearbook
    • Archivage

Centres d'enregistrement, correspondants, officiers et parrains

  • Centre d'enregistrement Espérantiste : participation au Congrès Universel de Turin
  • Bibliothèque du C.E. de Yaoundé-centre (Yvan Mefo'o)
  • Correspondant à Dolosie (Rép. du Congo)
  • Local Citoyens du Monde de Paris :
    • question de la copropriété
    • dossier MAIF
    • Remboursement à UPF
  • Conférence à Cognac (Daniel)

Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP)

  • Conférence au Sénat (Paris) : Droits de l'homme et entreprises (Marie-Françoise Lamperti)
  • Comité Jeux Olympiques Paris 2024
    • Gestion du projet par Tiers-Lieu Nomade (Laurent Son)
    • Dossier de presse (Daniel)
  • Marche (ou démarches) pour la paix et la fraternité (Marie-Françoise)
    • en France : Collectif
    • Autres pays :
  • Jeux Mondiaux de la Paix à Yaoundé : les dates (Yvan Mefo'o)
  • Communication (Alphonse Waseka)
  • Rappel du rôle de l'ASCOP
    • Roots-France
    • AMI (Rémi Wagner) vers 17 h

Congrès des Peuples

  • Annonce de Peter Davidse

Comité pour le Congrès des Peuples

  • Reconnaissance et collaboration avec l'UNPO https://unpo.org/ (Francesca Parera Gual)
  • Collaboration avec le Mouvement des Convivialistes (Daniel)
  • Projets (selon un message d'Urbain Kapoko Sumaili)
    • Fonds mondial pour l'éducation
    • Agence des Citoyens du Monde pour l'enfance
    • Commission Paix et résolution des conflits
    • Promotion de l'Esperanto
  • Demande d'invitation consulaire (Eléonore Randrianarisoa)

Divers

  • Date de la prochaine réunion : mardi 6 juin.

Clôture prévue à 18 h 00 

Se sont annoncés au local : Daniel Durand, Peter Davidse, Tony Kopera, Jean-Baptiste Chollet, Odile Durand, Rémi Wagner,

Souhaitent participer par visioconférence : Marie-Françoise Lamperti, Yvan Mefo'o, Alphonse Waseka, Jean-Bosco Malanda, Laurent Son, Éléonore Randrianarisoa,

Se sont excusés : Jean Verstraeten, Roger Winterhalter,

Ont envoyé un message :

 

Archives des comptes-rendus

Au sujet du site