le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Jeudi 11 septembre 2025, 18 h 00

en visioconférence

Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP

1. ouverture à 18 h 20

Sont présents : Marie Carlens, Roger Winterhalter, Brigitte Carraz, Daniel Durand, Tony Kopera, Vaddana Keo, Jean-Marie Azaïs, Jean-Baptiste Chollet,

Ont salué, mais n'ont pas pu rester (pour raisons personnelles ou techniques) : Olivier Merbau, Michel Adam, Ursula Grattapaglia, Jean Aniké Goudkona,

Absents excusés : Jean Verstraeten, Yvan Mefo'o, Florian Ruymen, Luc Delcroix, Robert Simon, Peter Davidse (a donné procuration)

Se sont annoncés, mais n'ont pas pu se connecter : Philippe Recouppé, Georges Niesor, Mohamed Salem, Marie-Claude Tuzolana, John Kangni. Jacqueline Etoune,

  • Présidence : Marie Carlens et Daniel Durand
  • Secrétaire de séance : Jean-Baptiste Chollet.

2. Vie interne de l'Assemblée

  • Mise à jour des fiches des associations membres
  • Cotisations 2025 

3. Les projets des associations membres

3.1. Festival de Cahors-Mundi

Le premier Festival pour la Paix de Cahors-Mundi a eu lieu du 27 au 29 juin 2025, organisé par l'association Cahors-Mundi en partenariat avec la Ville de Cahors et la Fabrique des Écritures (MMSH Marseilles). Étaient également impliquées l'association "La Rose Impossible" de Saint-Cirq Lapopie et l'association "Routemondiale.fr" de l'Hospitalet du Larzac.

Cet événement visait à actualiser les valeurs du mouvement dans le monde d’aujourd’hui : ouverture, fraternité, écologie, dialogue, désobéissance créative. Très riche programme composé de films, de quelques moments officiels, de conférences, de spectacles et de débats. Les valeurs de la citoyenneté mondiale y ont été rappelées ; la charte de mondialisation de Cahors (1949) a été lue et commentée. Cependant, de l'avis de l'un ou l'autre des participants, le festival tournait entre gens convaincus plutôt tournés vers le passé que constructeurs de l'avenir. Y aura-t-il un deuxième Festival pour la Paix à Cahors ?

Marie Carlens a également participé au festival tant à Cahors qu'à Saint-Cirq Lapopie. Elle se montre admirative du programme mis en place qui, globalement, était d'une excellente qualité.

Nous attendons le compte-rendu de ce festival.

Suite à ces échos de Cahors-Mundi, plusieurs envisagent un nouvel événement dans le Lot en 2026 ou 2027, peut-être moins important que cette année. Tony invite à une mise en relations avec le congrès de Bruxelles que va nous présenter Mme Vaddana Keo et avec les rencontres pour la paix de l'université de Paris-14 organisées par Mme Nathalie Kesler.

3.2. Route Mondiale

L'association travaille pour poser trois bornes en 2025.à Lodève, Mende et Marcillac.
Une exposition est en cours à la médiathèque de Cornus (Aveyron) est restée ouverte trois mois, ponctuée par plusieurs conférences, la prochaine étant le 11 octobre. Avec la responsable, qui est infographiste, il a été mis au point du matériel qui pourra être utilisé lors de conférences ultérieures, ainsi qu'un dépliant qui explique l'essentiel de la démarche de Route Mondiale et qui contient un bulletin d'adhésion.

3.3. Sur les traces de la caravane civique Fatima Mermissi à Zagora

A l'initiative de Mohamed Bannour, citoyen du monde et artiste à Zagora (Maroc) une grande rencontre culturelle sera organisée fin novembre "Sur les traces de la caravane civique Fatima Mermissi". Ce sera l'occasion d'un jumelage entre les deux oasis : celui du Larzac et celui de Zagora, au moins au niveau des écoles et autour des bornes de la Route Mondiale.

3.4. Prix Mondiaux de la Paix - 21 septembre (Jean Aniké Goudkona)

C'est un projet porté par l'Assemblée Parlementaire Mondiale des Jeunes au travers de son président Jean Aniké Goudkona. Notre ami camerounais devait être présent à la réunion pour en parler. Il a envoyé plusieurs messages avec des pièces jointes qui expliquent la philosophie de cette initiative. Des questions subsistent sur le financement, sur la composition du Jury, sur les personnalités invitées à la remise des prix, sur la médiatisation de l'événement. La première édition était prévue pour le 21 septembre. Elle a été reportée au 10 décembre qui est une autre date symbolique, mais aussi celle de la rémise du Prix Nobel de la Paix. Il y aurait là une concurrence qui handicape la communication. A suivre !

4. Les projets de l'Assemblée

  • Éducation à la citoyenneté mondiale : Les écoles pour la paix (annexe 1)
    • A Mulhouse, la Maison de la Citoyenneté Mondiale a repris contact avec Neve Shalom, un village en Israël où vivent en bonne harmonie des gens de différentes origines et religions. Roger a essayé de mobiliser les membres de l'association 4ACG. En retour il a reçu 3.000 Euros qu'il a fait suivre en Israël par le biais d'une association française de soutien à cette expérience. Des membres de Neve Shalom sont disponibles pour venir témoigner.
    • Parallèlement, à Mulhouse, se construit l'idée d'une école de la paix avec la participation de MAN (Mouvement pour une Alternative Non-violente). Avec le MAN, il est aussi prévu la tournée, en France, de trois objecteurs de conscience israéliens.
    • L'idée d'une école de la paix est à l'étude également à Freiburg par la Conférence Allemande sur la Grande Pauvreté.
    • Autre action, à Mulhouse : une exposition est prévue à la Maison de la Citoyenneté Mondiale, et les passants dans la rue seront invités à s'exprimer sur le thème de l'exposiiton.
    • Marie Carlens intervient pour présenter la proposition de partenariat avec Mohamed Taleb (voir l'annexe n° 2). Roger se dit intéressé d'intégrer cette proposition dans le projet d'école de la paix.

5. Divers

5.1. Congrès de Bruxelles " Economie globale pour un monde de paix"

Vaddane Keo, juriste en droit public et fraîchement Citoyenne du Monde, présente son parcours personnel - née sous la dictature de Pol Pot au Cambodge - et l'ONG qu'elle a créée et à laquelle elle voue désormais tout son temps : KOKEO ( Voir l'année 4)
Vaddana Keo présente le prochain événement dont elle finit la préparation : un congrès à Bruxelles dans quelques jours, sur l'économie mondiale omnilatérale et circulaire. Ce congrès se déroulera sur trois jours. La première journée s'adressera aux partenaires financiers, la deuxième journée traitera des cadres juridiques, sociaux et environnementaux. Dans ces trois types de cadres il y a forcément les trois volets de survie : travail, santé, logement.

Malheureusement, cet événement n'a pas été prévu pour porter le message de la citoyenneté mondiale, et pris de cours aucune des personnes présentes aujourd'hui ne sera en mesure de se participer à ce Congrès.

5.2. L'objection de conscience comme droit fondamental de l'homme

Fin de la réunion de l'Assemblée des Citoyens du Monde à 19 h 20

Ont immédiatement suivi les réunions :


Annexes

Annexe 01 POUR UNE CITOYENNETE MONDIALE DE PAIX

PREAMBULE

La paix dans le monde est très certainement l’objectif prioritaire des citoyens du Monde. En fonction de cette affirmation, nous avons imaginé une prise en charge concrète et efficace qui nous permettra de répondre à un besoin réel et de redonner un nouveau souffle à notre mouvement

CONTEXTE 

La situation dans le monde est au plus mal, ceux qui nous gouvernent semblent être obsédés par la soif du pouvoir, l’exclusion de l’étranger, l’obsession de la guerre. Quant à nous, nous sommes actifs dans un Mouvement Mondial qui affirme

  • que les « affaires du Monde sont les affaires de tout monde »
  • qui prône la reliance entre les êtres humains vivant sur la planète Terre.
  • Qui estime que les Liens qui unissent les femmes et les hommes qui vivent sur la Terre est plus important que le Bien que les puissants défendent obsessionnellement.

Certes nos moyens sont limités, mais nous sommes animés par la passion de l’humanité, le désir de nous donner la main pour prendre soin de celles et ceux qui nous entourent et de l’environnement qui ne cesse de se dégrader.

MOYENS ET LIMITES

Nos moyens sont en fait :

  • La passion de l’humanité et notre adhésion à un mouvement mondial qui dépasse les frontières.
  • Une organisation structurée à travers le monde reliant les expériences les unes aux autres. Nos limites sont nos effectifs et les responsabilités qui reposent sur un petit groupe de personnes.

QUE FAIRE FACE A CETTE SITUATION ? COMMENT NOUS DONNER LES MOYENS DE NOS AMBITIONS?

  1. Affirmer que la Paix est notre affaire et qu’elle ne se prépare pas en faisant la guerre.
  2. Constituer un petit groupe de personnes (je pense à Marie, à Daniel, moi-même, Robert Simon à Tony et d’autres peut être ..) qui régulièrement se rencontrent ( Visio, WhatsApp ou physiquement ..)
  3. Reprendre l’idée de la promotion d’école de la paix partout dans le Monde en se basant sur des expériences menées à Névé Shalom, à Cahors, en RDC (Région des grands lacs) bientôt à Mulhouse et Offenburg et ailleurs.
  4. Mettre au point un système de formation active avec notamment les représentants du MAN (Mouvement pour une Alternative non violente).
  5. Diffuser cette initiative par les moyens de communication existants et à développer ( à ce sujet Judith Amicabile responsable de l’agence de communication ANAGRAM pourra se mettre à notre disposition)
  6. Créer du lien en réseau avec l’ensemble de nos contacts à travers le monde.
  7. Proposer, suggérer le lancement d’écoles de la paix reliées les unes aux autres à travers un réseau de solidarité actif avec l’idée que les écoles de la paix ainsi crées prennent à charge les initiatives de lancer des parrainages de nouvelles écoles.

CONCRETEMENT COMMENT CELA PEUT T IL FONCTIONNER ?

Établir une liste de correspondants à travers le monde.

Prévoir des rencontres mensuelles ou trimestrielles (animé par Marie) dans le but de

  • recueillir des informations sur les écoles existantes, les contacts pris ou à prendre.
  • créer et maintenir des liens.
  • informer par différents moyens ( rien ne devra empêcher la réalisation d’un petit bulletin).

UN EXEMPLE CONCRET QUI POURRA SERVIR DE REFERENCE.

L’initiative prise à Mulhouse est accompagnée par une 2ème expérience à Offenburg en Allemagne et lors d’un voyage au Maroc nous avons jeté les bases d’une école de la paix à Zagora.

Et enfin les partenaires allemands de la Maison de la Citoyenneté Mondiale viennent de nous informer que lors d’une rencontre prévue prochainement à Fribourg-en-Brisgau seront présentes des personnes actives et engagées à Prague et à Bratislava.

Cet exemple démontre qu’il suffit d’y croire et d’avoir la volonté pour que nos utopies deviennent réalité

Texte de Roger Winterhalter, à Mulhouse, le 30 juin 2025
retouché par Daniel Durand, à Saint-Aubin de Luigné, le 21 août 2025

Commentaire

1. - Ce texte devrait pouvoir renvoyer sur quelques références historiques, notamment :

a. le pacte des Citoyens du Monde (celui de 1949, ou celui de 2018, plus court et plus actuel).
b. la charte de Mulhouse de 2004, qui est le texte qui fonde l'adhésion à l'Assemblée des Citoyens du Monde.

2.- les correspondants naturels existent déjà : ce sont toutes les associations membres de l'Assemblée des CDM. Au total 180. Parmi elles une moitié pourrait être intéressée à se mettre en réseau actif pour réaliser des objectifs définis.

3.- L'idée de fédérer ou de créer des écoles de la paix est un objectif possible parmi d'autres très nombreux et plus faciles à réaliser : les bornes, les arbres de l'unité mondiale, les bureaux des droits humains, les "brigades", les pétitions et démarches, les camps et chantiers ou autres occasions de se rassembler, d'échanger et de se retrousser les manches, etc....

4.- La mise en relations, qui me semble nécessaire, entre de nombreux partenaires potentiels qui s'activent en se donnant l'étiquette de "Citoyens du Monde". Il existe ainsi de nombreuses associations qui ne se connaissent pas entre elles, des lieux de rencontre, et des programmes d'éducation (Amnesty en Belgique, Air-Canada, Ministère de l'éducation au Québec, UNESCO, Conseil de l'Europe ...)

Daniel Durand
08/07/2025

 


Annexe 02 Recherche de partenaires pour mon programme d’interventions 2025-2026

Je prépare actuellement un nouveau programme d’interventions, qui commencera à partir de la rentrée prochaine, en septembre 2025, et jusqu’à l’été 2026. Comme vous le savez, je suis formateur en Éducation relative à l’Environnement, et j’explore à travers mes cours, conférences, séminaires, journées et week-ends d’étude de nombreux champs connexes.

Mon travail s’inscrit dans une démarche précise : celle qui vise à promouvoir une Culture générale, au service du Bien commun, de la Solidarité internationale et d’une philosophie qui m’est chère : celle de l’Âme du monde.

Les thèmes qui seront abordées couvrent notamment :

  • L’histoire de la philosophie et des civilisations
  • L’Éducation relative à l’Environnement
  • Les spiritualités socialement engagées
  • Les cosmovisions des Peuples autochtones
  • L’écopsychologie et la psychologie des profondeurs
  • Les nouveaux paradigmes scientifiques, la transdisciplinarité
  • Les Aventurières de l’Âme du monde (de Hildegarde de Bingen et des Béguines aux écoféministes)
  • La Justice Globale : sociale, écologique, épistémologique, spatiale, de genre
  • Les vérités de la Poésie, du Mythe, et l’Épopée
  • Le romantisme comme alternative
  • Le réenchantement de notre rapport au monde par la culture et les arts traditionnels (de la poterie à l’architecture)
  • La lutte pour les droits des peuples et des communautés paysannes
  • L’histoire et l’unité des Médecines traditionnelles
  • Le dialogue des civilisations, des religions, des imaginaires

Dans cette perspective, je suis à la recherche de personnes, de collectifs ou de structures (qui peuvent être aussi bien une association, un centre académique, une école, une communauté culturelle, sociale ou spirituelle ou simplement un groupe de citoyen-ne-s.) qui souhaiteraient s’associer à ce programme. Les formes sont variées : co-organisation ponctuelle ou suivie d’événements, mise à disposition de salles (gratuites ou à faible coût), relais de diffusion de l’information auprès de réseaux associatifs, militants ou éducatifs, etc. Celles et ceux qui prendront part à ce processus organisateur - à quelque niveau que ce soit - pourront naturellement participer gracieusement aux manifestations qu’ils ou elles auront contribué à rendre possibles.

Je reste bien sûr à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Je vous remercie sincèrement pour votre attention et pour tout ce que nous pourrons construire ensemble.

Mohamed Taleb,
19/08/2025


Annexe 03 - L'objection de conscience comme droit humain fondamental

Je vous écris pour demander instamment que l'objection de conscience soit reconnue comme un droit humain fondamental, applicable à tous les contextes dans lesquels un individu est amené à agir contre ses convictions éthiques profondes — qu’il s’agisse de la guerre, de la destruction de l’environnement, ou de la participation à des systèmes oppressifs.

Dans un monde de plus en plus interconnecté, cette reconnaissance devrait s’inscrire dans une perspective de citoyenneté mondiale, où chaque être humain peut faire valoir ce droit indépendamment de sa nationalité ou de sa situation politique.

Nous vous appelons à inclure ce principe dans les prochaines discussions du Conseil des droits de l’homme et à proposer un cadre normatif global pour sa mise en œuvre.

Bernard Kobyleski
29/06/2025


Annexe 04 : Présentation de KOKEO

KOKEO est une ONG consultative qui traite avec plusieurs instances internationales afin d’apporter un soutien concret au développement des associations locales afin de créer des synergies d’intelligence collective entre experts et instances d’influence afin d’apporter une contribution certaine aux plus démunis par un concept d'économie globale omnilatérale et circulaire.

Couvrir les besoins pour la survie des êtres vulnérables à commencer par l’humain en lui apportant les trois axes de survie nécessaire et complémentaire (santé, travail-formation, logement). Travailler avec les structures existantes dont les projets individuels ont du mal à durer dans le temps par manque de ressources. Kokeo tend à fédérer les structures existantes pour mettre en place ensemble un projet collectif et réplicable, un centre de vie.

Avec de telles ambitions, Kokeo espère qu’en 2030, l'association aura atteint une partie des objectifs du développement durable (17 ODD des États membres de l’Union européenne repris dans l’Agenda 2030 de l’ONU) ; que le constat du monde associatif sera amélioré avec plus d’autonomie financière, moins d’individualisme, des initiatives associatives, une amélioration des transmissions d’informations par une communication plus diplomatique et pacifique par la production de rapports de terrain.

KOKEO est forte d'un réseau de 40 équipes coodinatrices dans 40 pays.


Archives des comptes-rendus

Au sujet du site