le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Réunion polyvalente,

Paris, le mardi 28 juin 2016 de 14 h à 20 h 00

COMPTE RENDU

Des évènements parisiens ont causé des perturbations dans le transport métropolitain, et de ce fait certains participants annoncés ont été empêchés ou sont arrivés tardivement.

Présents : Daniel Durand, Laurent Son, Nathalie Kesler, Elie Bogne, Richard Yao Biam, Attielah Hassan.

Excusés : Jean-Francis Billion, André Mâge, Olivier d'Argenlieu, Marie Carlens, Jean Verstraeten, Marie-Françoise Lamperti, Mélinda Kiahri, Nathalie Dorville…


1.Compte-rendu de la réunion du 27 février 2016 : il est en cours de rédaction.

2.Compte-rendu des rencontres au Maroc du 13 au 18 mai

Hocine Taferrant (Mulhouse) prépare le compte-rendu. Daniel Durand nous résume le voyage… De l'influence régionale de quelques personnes à Zagora et des rencontres dans plusieurs communes : Tagounite, Afra, BeniZoli.

La maison de la citoyenneté est bien en place à BeniZoli. La déclaration de mondialisation de cette "Maison de la Citoyenneté" a bien été signée le dimanche 15 mai. Nous attendons la photocopie du document signé...

3.Comité pour le Congrès des Peuples

Daniel Durand rappelle le rôle de ce comité créé en 1963 :

  • rôle d'organisateur de toutes les élections au Congrès des Peuples de 1969 à 1998 (10 élections)
  • rôle d'accompagnant constitutionnel du Congrès des Peuples
  • rôle de gestionnaire logistique : finances, invitations consulaires, organisation des réunions et sessions.

Composition - déclaration - ouverture de compte

Le comité enregistre la démission présentée par Thierry Botétémé.

Sur sollicitation, deux personnes acceptent de renforcer le comité. En conséquence, celui-ci se compose de :

Daniel Durand, Roger Winterhalter, Nathalie Kesler, Élie Bogne et Laurent Son.
(Lidéal statutaire est de NEUF personnes)

Le bureau déclaré en 2014 est maintenu. Il ne sera donc pas fait de nouvelle déclaration à la Préfecture de Police de Paris.

Préparation des élections au Congrès des Peuples pour la fin de l'année. Le travail peut se faire par courrier électronique.

Pour l'ouverture du compte bancaire, l'avis de Roger sera requis. Étant donné que la quasi-totalité du financement de la prochaine élection sera assurée par le Registre des Citoyens du Monde, le Comité confirme le Registre dans ce rôle.

4.Registre (fédéral) des Citoyens du Monde

Situation des Centres et Correspondants

Une liste a circulé concernant l'évolution de quelques centres d'enregistrement ou correspondants du Registre. De cette liste, il faut retirer André Mâge qui renonce à cette fonction concernant Kavali (Inde)

Élections fédérales

Daniel Durand propose un système qui permet de garder l'anonymat des cyber-électeurs. Ce système sera mis en place pour le renouvellement du Conseil Fédéral du Registre, en parallèle de la procédure postale traditionnelle. Pas de date fixée.

Enregistrement en ligne (la machine, les officiers)

La machine permettant l'enregistrement en ligne " Dolibarr " est en panne. Laurent se préoccupe de trouver un informaticien capable de la remettre en service dans les semaines à venir.

Thierry sort du nombre de ces officiers. Adelaïde Nguiakam et Dominique Simeone sont entrants.

5.Centre Paris-13

Permanences durant les mois à venir

Le local restera ouvert au mois de juillet. Il sera fermé au mois d'août. A partir du début du mois de septembre, au moins une permanence sera tenue le mardi. Les participants proposent que les permanences des après-midis du lundi et du mercredi soient tenues par d'autres bénévoles.

Rendez-vous fin août, appel à bénévoles.

Rappel des objectifs de l'équipe parisienne : http://www.recim.org/asso/cdmfr592.htm

Une Assemblée Générale est prévisible pour la fin de cette année.

6.Projet Chaillot / Trocadero novembre 2018

Nathalie Kesler prépare une réunion à la Maison des Associations Paris 13 en automne : ce sera le samedi 24 septembre, sous l'étiquette " Assemblée des Citoyens du Monde / G200 "

Parmi les propositions :

  • un concours de dessins sur le thème " Dessine-moi un droit de l'homme "
  • un concours de textes sur les droits ou les non-droits de l'homme.
  • Une mise en scène de l'événement du 19 novembre 1948
  • HK & les Saltimbanks le 19 novembre 2018.
  • Laurent Son se renseigne aussi sur le théâtre du Palais de Chaillot et la possibilité d'occuper le Parvis des Droits de l'homme le dimanche 18 nov. 2018.

7.Assemblée des Citoyens du Monde

Nouvelles associations membres

  • ART'ISS (Vincennes) : http://www.recim.org/asso/artiss.htm
  • CAVOAHCAM (Yaoundé,Cameroun) http://www.recim.org/asso/cavoahcam.htm

Pétition proposée par Association-France-Missions

Présentée par Yao Biam, il s'agit d'une pétition adressée à l'ONU pour mettre fin à la guerre. L'Assemblée pourra promouvoir la pétition proposée par AFM, mais avec une présentation subtile vu que les destinataires ne sont pas des représentants démocratiquement élus. Mise en contact avec l'association Varec'h et l'Union Pacifiste de France.

Tribunal contre Monsanto

Daniel Durand met à la disposition des personnes présentes une fiche de présentation de ce Tribunal citoyen.

Une information sera, par ailleurs, donnée lors d'une conférence de presse à laquelle l'AMIP est invitée le 1er juillet à la Fondation pour le Progrès de l'Homme. L'invitation a transité par Martine Ragot sous le couvert de " Consommateurs pas cobayes ".

Le reste de l'ordre du jour n'est pas abordé.

Fin de la réunion à 18h30

Messages

Avaient envoyé des messages : Alain Noël Njiokem Nkwatchou, Luc Delcroix, Alphonse Waseka, Claudine Fischer, Alexis Asumani Bengantundu (ci-dessous), Pascal Kotte (ci-dessous), Ursula Grattapaglia (ci-dessous), René Wadlow (ci-dessous), Martine Ragot (ci-dessous)

  • Nous continuons à cheminer ensemble pour le bien de l'humanité.
    Je sais que le chemin est long et nous sommes en train de poser les fondations solides de ce monde que nous rêvons tous.
    Beaucoup des gens disent à tort et travers que nous sommes une organisation de chambre. Réfléchissons ensemble comment pouvons-nous leur démontrer que notre lutte claironne positivement dans les quatre coins de la planète et voir même au-delà.
    Comme Njiokem l'a dit, penchez vous aussi sur l'implantation des écoles citoyennes.
    Le guerrier n'est pas forcément celui qui a les armes, mais celui qui a la force mentale pour surmonter ses propres faiblesses pour aller de l'avant.
    Soyez assurés de mon soutien à vos débats, propositions et résolutions durant cette réunion polyvalente.
    Alexis ASUMANI B. (Goma, R.D.Congo)
  • Je peux fournir un espace de rencontre mensuel, les seconds samedi de chaque mois, pour permettre de fournir informations et accueil ?
    Une sorte de permanence consulaire, et avec des ordinateurs pour les enregistrements "en ligne".
    Lors de nos
    http://intergen.digital
    https://medium.com/p/f79a251e304e
    Pascal Kotte (Genève, Suisse)
  • Mi ĝojas ke vi kunvenigos administran eventon la 28a de junio kaj mi esperas, ketiam la kunvenontaj decidos ke ni malfermu formale en Bona Espero centron brazilan por registrigi mondcivitanojn,
    Ni tenos vin daŭre informataj pri la informmaterialoj, kiujn ni ŝerpos el via riĉa reta biblioteko. Evidente ni klopodas resti neŭtralaj rilate politikojn, sed nur okupiĝos pri mondaj problemoj rilate akvon, sanon, mediprotektadon kaj sociaj kondiĉoj.
    Ni estas ĉi tie en Bona Espero 4 esperantistoj: Francisco Veŭthey, kiu laboris 20 jarojn en la Centra Oficejo de UEA en Rotterdam, Alejandro Cossavella kiu administros nian centron kja Giuseppe kaj mi. Krome ni havos pliajn esperantistojn, kiuj partoprenos en la volontula agado, ĉefe du ekslernantoj, Amanda Torres, pedgogo, kaj Clarimundo Barbosa, funkciulo de nia TVSUPREN kanalo. Krome Ulisses kja Vanda Riedel estos la venontaj kiuj ricevos siajn novajn plastjn kartojn.
    La koncernajn pagojn ni organizos senprobleme tra niaj UEA kontoj. Ni planas krom la facebook-paĝon, informi tra nia TVkanalo kaj oferti seminariojn pri tutmondismo en Bona Espero, kie nun funkcias bona strukturo por eventoj ĝis 50 homoj.
    Se vi bezonas pliajn informojn, volonte ni klarigos. Ni ankau planas ke Alto Paraiso ighu tutmonda teritorio kaj jam mi parolis pri tio kun la urbestro.
    Mi vidis la liston de la mil teritorioj kaj demandas, ĉu ekzistas, por montri, ŝildoj kun tiuj indikoj en diversaj landoj. Tiel pli facilos konvinki politikistojn..
    Mi komprenis legante la senfruktajn diskutojn kiujn vi devas toleri (andre mage)kaj mi admiras vian paciencon kun similaj homoj.
    Ursula Grattapaglia
  • Mes Meilleurs Voeux pour la réunion du 28 juin.
    Dans la discussion sur les sites webs, je rappelle pour mémoire les deux sites de The Association of World Citizens:
    www.worldcitizensunited.org et http://awcungeneva.wordpress.com.
    J'envoie separement deux textes sur le droit humanitaire: un sur la
    conférence qui vient de se ternir à Istambul, et le deuxieme sur la nécessité de défendre le droit humanitaire dans les conflits en Iraq et Syrie.
    Un troisieme texte ici concerne le
    danger d'un regain de tension entre l'Ethiopie et l'Erythrée et la possibilité d'action par les citoyen du monde.
    Amities, Rene Wadlow
  • De Nathalie Dorville pour l'association Miam'iam Voici notre l'état d'avancement de l'association : https://publishwith.me/SOLIDARITE-20web
  • Martine Ragot invite à une réunion à la Fondation pour le Progrès de l'Homme, le vendredi 1er juillet à 15 h 30, organisée par "Consommateurs pas cobayes". Le principal point débattu sera la question des OGM.Il sera aussi fait un point sur le Tribunal Monsanto.

     

 

Au sujet du site