le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Séminaire d'Etudes Mondialistes

Ouagadougou les 19 et 20 novembre 2013

INTRODUCTION

L'Association SPHERE Burkina a organisé à Ouagadougou (Burkina Faso) en collaboration avec le Réseau Citoyen Monde du 19 au 20 novembre 2013 au SPONG à Ouaga 2000, un séminaire d'études mondialiste sur les thèmes " les Acteurs Humanitaires en Afrique ; la Citoyenneté et la solidarité mondiale "

Ce séminaire qui a regroupé une vingtaine des participants venant du Burkina Faso, du Mali et de la France avait pour objectif d'une part de renforcer les capacités des participants et d'autre part de créer une synergie d'action entre les partenaires afin de résoudre les problèmes de la faim et garantir la paix et la santé des populations en Afrique.

Le présent rapport est une synthèse des activités dans l'agenda du séminaire. Il met en exergue l'ouverture, la présentation des thématiques, les questionnements, le renouvellement du bureau CDM, les remerciements et conclusion et quelques les documents annexes.

I-Ouverture du séminaire

Le séminaire s'est ouvert le mardi 19 novembre 2013 à 8h 45mn au SPONG avec un retard d'installation des participants et invités.

Les responsables Messieurs Souleymane DRABO et Daniel Durand respectivement Coordonnateur National de SPHERE et Président de Citoyen du Monde international ont adressé aux participants leurs mots de bienvenu et d'encouragements.

Après ces mots de bienvenu, s'en ait suivi la présentation des participants et leurs organismes. Un banc des participants a été observé avant de rentrer proprement dans les travaux du séminaire.

II- Restitution du Forum régional sur les Acteurs Humanitaires

Cette première communication donnée par Monsieur Souleymane DRABO a porté sur points suivant :

* la note conceptuelle

C'est un document de OCHA qui a été présenté par M DROBO, deux axes principaux se sont dégagés d'une part il agit d'une conférence politique de recherche qui avait pour objectif d'identifier les domaines prioritaires de la recherche stratégique pour la communauté humanitaire et de renforcer les partenariats avec les organisations politiques de recherche. Et d'autre part des forums stratégiques humanitaires régionaux afin de réfléchir sur les questions humanitaires et d'identifier les priorités politiques.

* Forum humanitaire à Dakar

La SPHERE a adressé une requête de financement auprès du bureau Régional du OCHA pour manifester son désir de participer en tant organisme humanitaire et ayant déjà une expérience en la matière par l'organisation des formations sur la gestion des camps de réfugiés. Le bureau de OCHA a examiné a répondu favorablement au dossier de financement. C'est ainsi que M DRABO a pu participer au forum régional sur l'humanitaire les 02 au 03 octobre 2013 à Dakar. Ce forum qui a regroupé une cinquantaine d'organisations venus d'horizon divers avait pour objectif de préparer le sommet humanitaire mondial prévu en 2016.

En marge de ce forum, il a été créé sur proposition de Sénégal la FAHA, la Fédération des Acteurs humanitaires en Afrique composé de cinq organismes dont le Sénégal assure la Coordination.

 

III-Présentation de la FAHA

Sur ce point un dépliant support a été remis à chaque participant et M DRABO a lu en intégralité ce document qui présente la FAHA. En résumé de la lecture faite, on peut retenir que la FAHA est une nouvelle organisation interafricaine qui a déjà des points focaux au Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad, RCA, RCI. Son but est de contribuer à la construction de la sécurité et de la paix (Peacebuilding) et à garantir l'alimentation et la santé des populations en Afrique. C'est un une organisation qui viendra renforcer les capacités par le transfert de connaissances et d'outils à savoir :

  • - la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
  • - la Convention de DUBLIN,
  • - la Convention de Genèse relative à l'Asile
  • - la Charte sur le Droit Humanitaire International
  • - les Directives de l'Agence FRONTEX,
  • - la Charte Africaine des Droits de l'Homme

A la suite de ces communications, une pause café de 30mn est intervenue. A la reprise, les participants ont eu des échanges, de partages d'expériences, des contributions et témoignage sur le concept de l'humanitaire, la sécurité alimentaire, la paix et santé en Afrique.

Dans les questionnements des participants, on note :

  1. Comment avoir accès aux terrains cultivables ?
  2. Comment mettre en œuvre la FAHA ?
  3. Y a - t- il pas un business derrière l'humanitaire des pays du nord?
  4. Est-ce l'idée de création de la FAHA va contribuer à changer les esprits : amener à consommer les produits locaux? Exemple du riz de Sourou, Bagré, le sucre SOSUCO, SN Citex, etc.
  5. Y a-t-il un document écrit sur la FAHA, car le dépliant, il n'ya pas un aperçue de la vision et de la mission ?
  6. Etc

A la lumière de ces échanges, on peut retenir des communicateurs :

1- La nécessité de faire le plaidoyer pour avoir accès aux terrains cultivables. Exemple : cas de terrains cultivables à Bagré, au Sourou, à Bama, etc

2- Pour la mise en œuvre de la FAHA, il y a des atouts qui sont les points focaux. Ils œuvront en synergie pour communiquer et faire le plaidoyer.

3- La création de la FAHA contribuera à consommer ce que nous produisons, c'est un organisme nouveau pour un monde de changement.

4-FAHA a une vision de choses, car le problème ce n'est pas la production mais la gouvernance. Il y a lieu de considérer les stocks alimentaire qui est une source de solution pour résoudre le problème de la faim ; car le problème de la faim, ce n'est pas le plus nombre d'habitants sur la terre mais un problème de justice.

5- Les documents de la FAHA sont en phase d'élaboration, nous avons besoins des compétences et concours de chacun pour produire un document final et très solide.

En plus des questionnements, il y a eu des contributions:

  • - pour les besoins de documentation et d'information sur le droit humanitaire, la FAHA est invité à s'adresser au MDHPC ;
  • - de bonnes volontés qui se sont proposé d'amender et de compléter le dépliant FAHA ;
  • - pour l'accompagnement des refugiés, demander l'appui du Conseil Norvégien pour les refugiés

Aussi, le témoignage d'une participante malienne qui dit avoir bénéficié d'appui du gouvernement pendant la crise au Mali, l'appui pour l'organisation d'un camp de vacances pour les enfants des refugiés.

C'est sur échanges entre les participants que le point sur les acteurs humanitaires a été clos.

IV- La Citoyenneté mondiale

Cette communication a été présentée par M Daniel Durand. Il a situé le contexte dans lequel s'inscrit la citoyenneté mondiale. La citoyenneté est un état d'esprit qui nous amène à nous respecter, à respecter ses biens et les biens publics. Tout citoyen a ses droits et devoirs. Une citoyenneté mondiale peu être un facteur d'aboutissement à une paix durable dans le monde. Sa communication a également porté sur la Chartes des Nations Unies qui a pour objectifs de maintenir la paix et la sécurité internationale, de développer entre les Nations la relation amicale, de réaliser la coopération internationale en résolvant les problèmes internationaux d'ordre économique.

Il a ensuite souligné l'action des fédéralistes qui œuvrent également dans le sens de la mondialisation par une démarche politique auprès des gouvernements. L'action des citoyens du monde est une démarche de la société civile pour la fraternité universelle ; la mondialisation.

Mr DURAND a aussi parlé de l'existence de plusieurs territoires déclarés territoires mondiaux dont des communes et villages. Il ajouta que le site web : www.recim.org est un outil complet pour les citoyens du Monde, ASCOP, la solidarité Mondiale contre la Faim (SMF).

En conclusion de sa présentation, on peut retenir que la citoyenneté n'est pas ni une idéologie ni un mouvement, c'est une participation au bien commun de tous.

Après son exposé des questions ont été posées par les participants parmi lesquelles on peut retenir :

  • Pouvez-vous bien expliquer le principe de gouvernance mondiale ?
  • Comment fonctionne les développement du CDM dans les autres territoires ?

Dans les éléments de réponses de M Daniel, on note :

1-Pour le principe de bonne gouvernance, il ya des règlements communs et des principes garants à respecter ; il y a également des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

2- Pour le fonctionnement dans les territoires, les organisations travaillent dans l'unité des peuples, chacun s'implique dans sa région et localité. Ces démembrements sont appuyés par la fédération mondiale 2000 journées.

V- MISE EN PLACE DU BUREAU DU CDM

Le bureau de CDM ayant des difficultés de fonctionnement depuis un certain temps a fait l'objet d'un renouvellement. A ce sujet les participants ont mis en place le nouveau bureau de CDM de neuf (9) personnes composé comme suite :

Président: OUEDRAOGO Oumarou

Secrétaire Général : COMPAORE Fatoumata

Trésorier : ZONGO Ousmane

Trésorière adjointe : COMPAORE Adjaratou

Chargé de communication et de partenariat : Mme DIARRA Mounira COULIBALY

Chargé de projets et de programmes : ROUAMBA Justin

Conseillers : KALHOULE Thérèse, OUEDRAGO Souleymane, DOUSSA Adama

En plus une convention de CDM a été signée entre trois (3) responsables dudit bureau. Il s'agit du Président, du Secrétaire Général et la trésorière adjointe.

VI- Solidarité mondiale contre la faim.

Le 20 novembre 2013, deuxième jour du séminaire a démarré aux environs de 09h15 avec l'exposé de Daniel DURAND sur citoyen du monde et la solidarité mondiale contre la faim.

Il a défini l'ASCOP qui est un cadre décisionnel et de rencontre des citoyens du monde. Son fonctionnement est assuré par un bureau de trois personnes et un comité transnational et de pilotage.

Sur l'ensemble de son exposé on pu noter les faiblesses et les insuffisances des Nations Unies liées par de multiples crises, guerres, famines …, d'où la naissance des mouvements comme " citoyens du monde " et " solidarité mondiale contre la faim " pour venir aux Nations Unies face aux différents échecs.

Ainsi plusieurs démarches ont été entreprises par ces mouvements dont on peut noter l'animation de plusieurs conférences, l'institution d'un impôt mondial de sécurité contre la faim à travers lequel chaque pays doit prélever un pourcentage dans son PNB, la création d'un stock de sécurité alimentaire, la participation de tous les citoyens et la création des institutions dont ils ont besoin notamment sur la santé, l'éducation, etc.

Après donc l'exposé de Monsieur Daniel DURAND, plusieurs questions ont été posées par les participants parmi lesquelles nous retenons les plus essentielles :

1.) Comment les projets mis en œuvre par citoyens du monde et solidarité mondiale contre la faim sont-ils financés ?

2.) Quelle est l'action forte que citoyens du monde a pu mener pour corriger la charte des Nations Unies ?

3.) Etc.

Les éléments de réponses donnés par Monsieur Daniel DURAND que nous avons pu noter sont les suivants :

1.) Pour la question relative au financement des projets, nous avons noté que :

  • Chaque membre s'engage d'abord en signant un accord
  • Chaque membre doit s'acquitter d'une cotisation de 2000 francs décidée par l'Assemblée Générale
  • Présentation d'un projet après la troisième cotisation
  • La transmission du projet au conseil d'administration qui va décider de son éligibilité à partir de cinq critères que sont :
    • Etre membre
    • Avoir cotisé successivement deux années pleines
    • Avoir une structure démocratique (fait selon les règles de la démocratie)
    • Avoir des objectifs de lutte contre la faim (par exemple les projets sur l'agriculture, l'élevage, la pèche, la spiruline …, sont acceptés. Par contre un projet sur le voyage n'est pas acceptable).
    • Avoir un dossier montrant la faisabilité du projet

 

2.) En ce qui concerne la question sur l'action forte menée par Citoyens monde pour corriger la charte des Nations Unies, on a :

  • L'institution de l'impôt mondial de sécurité contre la faim
  • La participation de tous les citoyens
  • La création des institutions dont les citoyens ont besoin
  • Etc.

VII-CLOTURE DU SEMINAIRE

Après les réponses des différentes questions, Monsieur Daniel DURAND a pris la parole pour résumer et remercier les participants puis vient le tour du président de citoyens monde au Burkina nouvellement élu de remercier Monsieur DURAND pour son exposé et aussi les participants. Pour terminer c'est le coordonnateur de SPHERE Monsieur DRABO Souleymane qui prend la parole pour remercier les participants et déclare ainsi le séminaire clôt aux environs de 13h30.

CONCLUSION

Le séminaire d'études mondialiste s'est bien déroulé dans l'ensemble avec une forte participation durant les 2 jours notamment la participation de plusieurs structures dont CDM/France et AMSH au mali. Ces deux jours ont constitué un cadre d'échange et de partage d'expériences entre les participants.

Recommandations

A terme du séminaire d'étude mondialiste tenu du 19 au 20 novembre 2013, les participants ont fait des recommandations qui sont entre autres :

  • Mettre un réseau d'Association humanitaire au Burkina Faso
  • Mise en place d'une stratégie de développement humanitaire à travers une vision pertinente pour la révision de l'ONU
  • Lutter contre l'esprit de mendicité et pour la dignité de chacun
  • Non à l'accaparement des terres
  • organisation des séances d'information et de sensibilisation par le CREDO

 

top

Les Participants

  Moussa Sankara, Maxime Boro, Innocent Savadogo, Mounira Diarra, Moussa Boussoum, Adama Doussa, Palingwendé Congo, Fatoumata Compaoré, Abdoul Compaoré, Jules Zangre, Souleymane Ouedraogo, Oumarou OUedraogo, Bruno Nikiema, Justin Rouamba, Sosthène Ouedraogo, Stanislas Belemgnegr, Sié Ouattara, Aguiératou Compaoré, Olivier Yehoun thérèse Kalhoulé, Robert Gagnan, Boureima Ouedraogo, Léa Coulibaly, Souleymane Drabo Sylvie Ouattara, Roudiattou Ouedraogo, Daniel Durand, Odile Durand Ben Idriss Coulibaly, Adama Traoré, Sansan Koffi Pooda.

 

top

QUELQUES ABREVIATIONS

  • OCHA : Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires
  • CDM : Citoyen Du Monde
  • FAHA : Fédération des Acteurs Humanitaires en Afrique
  • SPONG : Secrétariat Permanent des Organisation Non Gouvernementales
  • ASCOP : Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples
  • SPHERE : Santé-Population-Hydraulique-Habitat -Education -Ressources naturelles-Environnement-Energie
  • SOSUCO : Société Sucrière de la Comoé
  • ONU : Organisation des Nations Unies
  • SMF : Solidarité Mondiale contre la Faim
  • MDHPC : Ministère des Droits Humains et de la Promotion Civique
  • AMSHU : Association Malienne de Secours Humanitaires et d'Urgence
  • ASED : Association pour le Soutien aux Enfants Déshérités
  • AFSEGF : Association Fraternelle de la Sauvegarde de l'Environnement pour les Générations Futures
  • ACV/DHD : Association Croire à la Vie pour un Développement Humain Durable
  • CREDO : Christian Relief and Développement Organisation
  • DG.COOP : Direction Générale de la Coopération
  • ANAR : Association Nationale d'Actions Rurales

Au sujet du site