le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Campagne de soutien à la

"Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité"

Lire le texte de la déclaration

Lettre d'information des Amis de la DDHU - 17 Avril 2020

Lorsqu’elle a été souhaitée par le Président de la République française, la DDHu apparaissait comme une déclaration justifiée par l’adjonction des crises écologiques, des difficultés d’accès aux ressources pour une grande part de l’humanité, des problèmes éthiques posés par le progrès technologique et le risque de disparition du vivant.

Désormais, avec la pandémie du coronavirus et les bouleversements immédiats et futurs qu’elle induit, cette déclaration de droits et de devoirs apparaît encore mieux adaptée aux besoins universels qui sont les nôtres, et peut de surcroît servir à conforter les objectifs de développement durable.

La santé humaine et environnementale : un droit de l'humanité

La crise universelle que nous vivons appelle une réponse juridique universelle qui traduise pour l’humanité, conçue comme la chaîne des générations, des droits et devoirs de tous et de chacun au bénéfice de tous et de chacun.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Humanité est précisément un instrument simple, largement diffusé, qui permet, dans sa souplesse, de servir de fondement aux très nombreuses actions que nous aurons à mener pour assurer la pérennité du vivant.

« Il est bien entendu infiniment trop tôt pour être en capacité de tirer toutes les leçons de ce qui nous arrive concernant la crise du coronavirus. Néanmoins, un certain nombre d’évidences apparaissent… »

Nos projets ne sont pas à l'arrêt !

Dans ce contexte, beaucoup d’activités tournent au ralenti : l’Association des Amis de la DDHu en profite justement pour faire avancer ses démarches dans le but d’obtenir le statut ECOSOC des Nations unies. Un très beau projet en perspective pour 2020, qui permet de ne pas perdre de vue ses objectifs en ces temps d’incertitudes…

Le Conseil d'Administration des Amis de la Déclaration

Cette déclaration a été signée par les individus et organes citoyens du monde suivants:

Organisations membres de l'ASCOP

  • 18/05/19 : Assemblée des Citoyens du Monde
  • 19/11/18 : Pangée

Citoyens du Monde :

  1. Daniel Durand

 

Au sujet du site