plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus
-----
L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Pangée 2.00
G200

domaine

Démocratie - Paix

Identité

Association loi 1901. W221000870

Buts

  • Démocratiser les missions des Nations Unies et élaborer une ingénierie de la Paix, en organisant dans chaque région du monde un dialogue interculturel entre les représentants des différents pays ou ethnies déjà sur place.

objectifs

Ces parlements mondiaux locaux fourniront les éléments d'une constituante mondiale dans le domaine, essentiellement, des droits humains et libertés fondamentales, ainsi qu'une mise en œuvre harmonieuse de la charte et des Pactes des Nations Unies. A terme, des Centres de rencontres entre Peuples devront être créés comportant des bâtiments de type parlements mondiaux, adossés à des Universités futuristes. Autodétermination des Peuples et interdiction des guerres seront des luttes prioritaires. Apporter une aide aux plus démunis mais en adoptant une nouvelle stratégie.

activités

CDM-70

personnes impliquées

Nathalie Kesler

adresse

siège chez Mme Nathalie KESLER, 8 rue Fernand Kerforne, 35700 Rennes
adresse de gestion : 72 Quai de la Loire, 75019 PARIS

TEL

0623 3402 57

Courriel

et pangeeparis

www

http://www.pangee.org/

Fondé le 13/01/2007

mise à jour : 26/11/2018

Du 20 au 22 mars

Sommet mondial citoyen inter-peuples et diasporas

Ateliers, forums, conférences, débats, spectacles

Dans le cadre de la semaine de la Francophonie

Du 20 au 22 mars 2019, les citoyens, associations, ONG, représentant la diversité des diasporas parisiennes et de l'hexagone, seront mis à l'honneur pendant la semaine de la francophonie. Les ateliers de réflexion se dérouleront prioritairement à Paris dans le 19ème arrondissement, réputé pour son dynamisme multiculturel, pour faire émerger une pensée originale et un message comun. Ce partage de connaissances, d'expériences, de bonnes pratiques nous conduira à définir un programme d'actions au service de l'Humanité et de la Paix

"Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales" (Albert Camus, Citoyen du Monde, 1948)

Mercredi 20 mars : inauguration
9 h -18 h : Ateliers et forums ouverts Espace Miguel-Angel, Paris 75013

Jeudi 21 mars : Journée ateliers
9 h 19 h : Ateliers et forums toute la journée Espace Curial, Projet 19, Espace Miguel Angel et autres salles

Vendredi 22 mars : Evénement de clôture
9 h - 12 h 30 : Fin des ateliers, Espace Curial
14 h - 18 h Synthèse des ateliers, Espace Miguel-Angel Paris 75013

Jeudi 21 et vendredi 22 mars : Spectacles interculturels
21 mars de 20 h à 23 h : Espace Curial, 75019
22 mars de 20 h à 22 h : Espace Miguel-Angel 75013

Ce programme en affiche

Carton d'invitation

LEXIQUE

Solidarisme : Le solidarisme est la responsabilité mutuelle qui s'établit entre deux ou plusieurs personnes ou encore un lien fraternel qui oblige tous les êtres humains les uns envers les autres, nous faisant un devoir d'assister ceux de nos semblables qui sont dans l'infortune.

Assemblée des Peuples : Assemblée des diasporas et des peuples visant à promouvoir le rapprochement et le dialogue inter-peuples en vue d'une gouvernance mondiale et d'une démocratie citoyenne.

Démocratie citoyenne : Lien direct entre le processus décisionnaire et les peuples.

Humanisme : C'est une Théorie, doctrine qui place la personne humaine et son épanouissement au-dessus de toutes les autres valeurs.

Citoyenneté mondiale : La citoyenneté mondiale est une citoyenneté que partagent tous les êtres humains du monde avec des droits et des devoirs communs. C'est l'idée que tous les hommes forment un peuple unique en-dehors des clivages nationaux.

Mondialisation : Il s'agit d'une mise en réseau du monde par un processus d'ouverture volontaire aux échanges de toute nature d'une partie du globe et venus de toutes les autres parties. La mondialisation doit, en théorie, aboutir à un monde global où ces échanges et ces influences créent un lien direct entre tous les humains au-delà des frontières d'un pays, au-delà de l'appartenance à une nation, au-delà de la culture que l'on a reçue.

Sommets citoyens mondiaux : une assemblée qui réunit des citoyens de tous les continents dans une même langue locale grâce à la participation de toutes les diasporas. (Eviter frais de voyages et obstacles langagiers)

Pangée : référence au premier supercontinent, ici, un lieu à fort cosmopolitisme sans frais de déplacement et sans frais de traduction où toutes les diasporas doivent être parties prenantes des décisions et des débats.

Diplomatie citoyenne : nouveau mode de pensée qui vient en appui à la diplomatie officielle et qui est transnationale, elle fait prendre conscience aux citoyens que leur comportement peut influer sur le monde et que chacun porte une réelle responsabilité et un devoir d'agir. (Cf. le prodigieux pouvoir des citoyens du Monde livre d'Olivier DARGENLIEU ). La diplomatie Citoyenne engage chacun vers des relations d'amitié durable et un dépassement de la rencontre superficielle de sommets mondiaux " éclairs ". Selon la citation célèbre de Lao Tseu : "le bruissement d'aile d'un papillon peut provoquer un tremblement de terre à l'autre bout de la terre".

Ambassadeur citoyen : citoyens du monde participant aux sommets citoyens mondiaux et prenant part aux assemblées mondiales. "le fabuleux pouvoir des citoyens du monde"

Ingénierie de la paix : mise en place d'une méthode cartésienne pour enclencher une dynamique enthousiaste et la plus englobante possible pour la paix dans le monde. Un dénominateur commun pour tous et pris en charge par tous. L'originalité de la démarche tient dans la création d'une méthode systémique dont les fondations débutent de la base vers le sommet. (L'idée est de créer une démocratie spontanée).

Amitié inter-peuples : La bonne entente entre les peuples qui mérite autant de budget que celui utilisé pour la guerre.

Multiculturalisme : Pangée met en avant un dialogue et une collaboration entre les différentes ethnies rendue possible par leur qualité de citoyens du monde et mettant en valeur leurs identités culturelles.

Démocratie spontanée : Ce sont ceux qui adhèrent en premier à un projet qui en deviennent les premiers fondements, les prises de poste naissent de prise d'initiatives spontanées. Les systèmes électifs ne peuvent prendre place qu'à compter de plusieurs membres inclus dans un même groupe de réflexion ou d'action.

Auto-détermination des peuples : principe de détermination des peuples selon lequel, un peuple s'harmonise pour former sa propre nation avec des coutumes et une histoire propre leur permettant de disposer de leur régime politique.

Le FRONT HUMAIN : groupe citoyen à l'origine du lancement des Citoyens du Monde en 1948.

Gouvernementalité mondiale : terme créé par Michel Foucault qui désigne la rationalité propre au gouvernement de la population. A l'échelle mondiale il s'agit d'une réflexion sur les nouvelles Institutions Mondiales. Etc.

 

Au sujet du site