le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales

Les 70 ans de la citoyenneté mondiale

Samedi 17, dimanche 18 et lundi 19 novembre 2018

Appel aux Citoyens du Monde

Nous vous proposons d'être partenaires pour l'évènement Citoyen du Monde 70 (CdM 70) qui aura lieu en novembre 2018 à Paris pour :

1. Commémorer le soixante-dixième anniversaire de la proclamation de la citoyenneté mondiale, sous l'impulsion de Garry Davis et Robert Sarrazac, soutenus par Albert Camus, Albert Einstein, André Breton etc.

2. Réfléchir ensemble à une stratégie pour relever les défis planétaires, basée sur la démocratie mondiale.

Vingt ans avant Mai 68, en Mai 1948, un jeune pilote bombardier entre dans la grande Histoire en renonçant à sa citoyenneté américaine et en se déclarant Citoyen du Monde. Il frappe l'opinion publique mondiale, et les médias le baptisent " Citoyen du Monde n°1 ".

L'ONU organise son Assemblée générale au Palais de Chaillot qui devient territoire international. Garry Davis, devenu sans-papiers, s'y réfugie en y plantant sa tente. Devant l'impuissance de l'ONU à empêcher la descente dans une " guerre froide ", les Citoyens du Monde préparent avec Garry Davis l'Opération Oran, inspirée par Camus, organisée par le héros-résistant Sarrazac. Le 19 novembre 1948, ils interrompent, " au nom des peuples du monde qui ne sont pas représentés ici ", l'Assemblée Générale pour demander de " convoquer immédiatement une Assemblée Constituante Mondiale qui lèvera le drapeau autour duquel tous les hommes peuvent se rassembler ".

En 2018, la nécessité d'une " Assemblée des Peuples " est plus évidente que jamais. Les défis économiques, sociaux, et environnementaux du monde exigent des institutions démocratiques mondiales à la légitimité maximale.

Pour réussir un évènement parisien commémoratif et qui attire l'attention des médias et des politiques, nous faisons appel à vous pour promouvoir les événements des 17, 18 et 19 nov. 2018.

Déroulement de l'évènement parisien :

" Relever les défis planétaires "

Un ensemble de manifestations sont prévues telles que proposées ci-après :

Samedi 17 novembre : colloque d'ouverture à l'UNESCO : " Culture du Mondialisme "

Dimanche 18 novembre : Au Palais de Chaillot : à l'auditorium :

A/ Lancement de la première Assemblée Mondiale Citoyenne en France (" Pangée Paris ") et pérennisation : " Comment construire la Solidarité Mondiale ? "

B/ Commémoration de l'intervention à l'ONU de Garry Davis du 19 nov. 48 sur le parvis des droits de l'homme du Trocadéro.

C/ Projection-lancement du film sur Garry Davis (d'Arthur Kanegis et Mélanie Bennett).

Lundi 19 novembre : Colloque de conclusions à l'Assemblée Nationale ou au Sénat : " Quel avenir pour la démocratie mondiale ? " Présentations et débats sur ce thème, rencontres entre participants permettant d'établir et garder des contacts au-delà de cet évènement, au niveau mondial.

Avril 2018 / inscriptions et infos sur le site événementiel (http://www.cdm70.com) et le site de l'Assemblée des Peuples (http://www.pangee200.com).

Association Pangée2.00
Organisatrice de l'évènement cdm70
Contact : pangeeparis@gmail.com
Nathalie Kesler 06 23 34 02 57

Ce projet est en cours de développement dans www.cdm70.com

Appel à financement participatif

Au sujet du site