plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus
-----
L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Jeux Mondiaux de la Paix

domaine

Sport - Culture - Humanisme

Identité

LE COMITE INTERNATIONAL DES JEUX MONDIAUX DE LA PAIX
INTERNATIONAL COMMITEE WORLD PEACE GAMES
(ICWPG)

est une Organisation Internationale Non Gouvernementale, créée en 1983 à La Gauthière (France), à la suite des 1er Jeux Mondiaux de la Paix à Bellegarde sur Valserine.

Le Comité a signé des accords de coopération avec l’UNESCO / FIDEPS, l’ Organisation des Cités Unies, la Fédération Mondiale des Villes Jumelées et l’Université pour la Paix des Nations Unies.

Le Comité International des Jeux Mondiaux de la Paix est garant de la Charte des Jeux Mondiaux de la Paix définie dans le document E/CN.4/Sub.2 1985/NGO/12 de la Résolution 1296-XLIV du Conseil Économique et Social des Nations Unies.

But

Le sport, compagnon de toute la vie

objectifs

Les Jeux Mondiaux de la Paix sont des rencontres sportives, culturelles, humanitaires et économiques ouvertes à tous les hommes et femmes de notre Monde, quelles que soient leur origine, leur couleur ou leur nationalité, quelle soit leur conception politique, philosophique ou religieuse, quel que soit leur niveau social.

activités

voir le site www.recim.org/jmp/déroulement

Soutien à :

personnes impliquées

Yves ANGELLOZ et le Comité International

adresse

Centre International des Jeux Mondiaux de la Paix
La Gauthière
01 200 BELLEGARDE SUR VALSERINE

TEL

tél : 33(0)4.50.59.90.51
fax : 33(0)4.50.59.98.40

Courriel

centre.inter.jmp

www

http://www.jeuxmondiauxdelapaix.com/
www.recim.org/jmp

Fondé en 1983

mise à jour : 17/09/2015


Brochure du trentenaire

document de 38 pages en pdf (4 Mo)


Prochains Jeux Mondiaux de la Paix : suivre ce lien


METHODOLOGIE POUR ORGANISER
LES JEUX MONDIAUX DE LA PAIX
(JMP)

1/ Constituer avec quelques personnes convaincues de l’intérêt des JMP pour leur idéal, leurs objectifs, pour leur ville, leur région ou leur pays un comité d’organisation de base afin d’établir un pré-programme en respectant le plan du déroulement général.(Voir plaquette JMP ) de l’organisation avec ses 5 axes : Sport, Culture, Humanisme, Economie, Recherche de la paix

2/ Déterminer une ou plusieurs dates pour l’organisation en fonction :

  • Période de basse saison touristique.
  • Vacances des pays européens, arabes, américains, orientaux …
  • Période attrayante en fonction du climat…etc.

Les jeux se déroulent sur une période de 8 à 15 jours.

3/ Présenter le projet aux autorités locales, régionales, nationales pour obtenir leur soutien et toutes formes de participation technique et financière.

4/ Réunir toutes les associations sportives, culturelles, humanitaires, économiques et politiques de la cité, de la région ou des différents ministères concernés pour le pays pour leur présenter le projet afin d’obtenir leur participation dans l’organisation. Etablir en fonction des accords de participations des associations sportives, culturelles, humanitaires et économiques un programme général, les dates et la durée des Jeux.

5/ Renforcer le comité d’organisation de base en suivant le schéma directeur (voir plaquette JMP). Le comité d’organisation est maître d’ouvrage et maître d’oeuvre de l’édition des JMP.

6/ Le comité d’organisation établira un budget prévisionnel pour l’organisation sachant que chaque participant paye un droit symbolique de participation comprenant une assurance et prend en charge son voyage, son hébergement et sa nourriture. Le comité d’organisation cherchera auprès des hôtels, auprès des compagnies d’aviations et de transports locaux les prix les plus attractifs pour permettre une participation populaire la plus importante.

7/ Effectuer la demande de candidature auprès du Comité International )

8/ La commission promotion établira un calendrier de ses actions. Il est important que les actions de promotion débutent au moins 12 mois avant l’ouverture des Jeux pour permettrent aux futurs participants de prendre leurs dispositions matérielles. Le Comité international épaulera le comité national dans ses actions en apportant son expérience des éditions précédentes. Une mission pourra lui être confiée par le comité national. Un protocole d’ accord pourra être signé sur les missions respectives de chaque comité.

9/ La commission finance recherchera tous sponsors privés ou publics, subventions nationales, internationales …

Vu le secrétariat des Jeux Mondiaux de la Paix


Document en pdf - Le dépliant en pdf - Photo 1 - Photo 2. - Hymne (mp3)

Au sujet du site