le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Climat - Démocratie
Alternatiba

à Paris, place de la République les 26 et 27 septembre 2015

Le projet - les participants - le programme

En mai 2011 à la parution de l'ouvrage de Stéphane Hessel "indignez-vous " diffusée largement grâce aux réseaux sociaux Internet, 40 000 personnes se sont retrouvés, étonnés, à la Puerta del Sol à Madrid.

Pourquoi? Parce qu’une prise de conscience d’une agression subie par la gestion financière globale leur apparaissait nécessaire ainsi que la remise en question des mécanismes de la société humaine. Les médias ont nommés cela “Le mouvement des indignés”.

Six mois plus tôt il y eut en Tunisie ce qui a été appelé “La révolution Arabe”. L’Egypte ensuite et la Syrie en mars, 300 000 personnes dans les rues de Homs ont manifesté avec des fleurs ouvertes dans leurs mains levées.

A Paris quelques personnes ce réunirent sur les marches de l'opéra de la Bastille.

Nous étions là pour les rencontrer le 28 mai 2011 et nous avons participé à la rédaction d’un appel avec six autres personnes que nous avons définie comme ceci:

Nous sommes des citoyens qui nous sentons trahis par les institutions dites représentatives.

Nous voulons redonner à la politique un véritable sens qui à pour but le bonheur des peuples.

Nous récupérons la place publique pour en faire un lieu d'échanges et de réflexions quotidiennement, ouverte à tous!

Depuis une floraison de mouvements citoyens se sont développés suite à d’autres réactions (Occupy Wall Street, Idle no more…), comme le succès de “Colibri”, des “Incroyables comestibles”, des “Gratiférias” ou des “Engreneurs” pour ne citer qu’eux.

C‘est à Bayonne au pays Basque que “Alternatiba” a été créé les 5 et 6 octobre 2013. Ce mouvement a réuni plus de 12 000 personnes à l'initiative de l'organisation écologiste basque Bizi ! Après l'échec du sommet de Copenhague en 2009, il s'agissait de montrer « aux citoyens européens qu'il ne faut pas tout attendre d'un accord d'en haut, au sommet. Mais partir d'en bas, du local. Commencer, là où on vit, à s'investir dans des initiatives concrètes : l'éco-habitat, les circuits courts, les énergies renouvelables, le bio, les monnaies locales… Une liste qui ne doit surtout pas être limitative. Pour enclencher une dynamique citoyenne européenne. »

Un “Tour de France” à vélos est partie depuis le 5 juin 2015 de Bayonne et arrivera à Paris le 26 septembre. www.alternatiba.eu.

Lorsque dans le cadre du “Village des alternatives” sur le thème CHANGEONS LE SYSTÈME, PAS LE CLIMAT du dimanche 27 septembre, a été proposé une partie Démocratie, il a été convenu de la participation de “L’Assemblée des Citoyens du monde” évidement.

Nous proposons la participation des membres de l’ASCOP de la région parisienne et la présentation de la “Charte de l’Assemblée des Citoyens du monde” dans une agora “Démocratie” le dimanche 27 septembre. Le samedi 26 septembre la participation du groupe HK & les Saltimbanks au concert du soir sont des interventions marquantes pour la visibilité de nos idées et propositions politiques.


Les organisations "citoyennes du monde" participantes :

Au programme

MIAM'IAM

  1. Tenue stand : flyers, panneaux, dossiers, etc
  2. Action militante : " je suis dans une zone Hors TAFTA + je partage la charte Miam' donc on devient adhérent. Faire signer des tracts et faire des photos. Pétitions en lignes
  3. Agora entre 12h45 et 14h : solidarité

CEMIS

1. Animation autour du jeu OGM / PESTICIDES transparence avec 4 lots :

  • 1er lot : une visite gratuite pour deux personnes d'une maison autonome (soit chez André Larivière en Haute-Loire, soit chez les Baronnet, en Loire-Atlantique)
  • 2ème lot gagnerait une formation à la permaculture ou l'autonomie alimentaire (je dois voir ce qui serait possible d'obtenir comme offre aux Amanins de Pierre Rabhi)
  • 3ème lot un ouvrage sur le BA-ba de la permaculture ou de comment jardiner bio ou un ouvrage du style "Guide des Alternatives" (cependant je ne sais pas s'il y a eu une nouvelle édition depuis 2005)
  • 4ème lot : une place pour voir un des derniers films de Marie-Monique Robin (Femmes pour la Planète) ou celui de Jean-Paul Jaud (Libre) ou un autre à déterminer (à voir avec les auteurs)

2. sensibilisation aux campagnes " consommateurs pas cobayes " : Donner des tracts, Signer les pétitions

3 Agora entre 12h45 et 14h : OGM Transparence

Programme général du quartier "citoyenneté" par ce lien

L'Éducation Authentique : Alternatiba, quartier « éducation »

Dimanche 27 septembre, à Paris, avec la participation de Jean-Pierre Lepri :

  • 11h30, cinéma St André des Arts, « Être et devenir »
  • 16h, collège Louise Michel, 11 rue Jean-Poulmarch, 75010 (Bonsergent, République)
    présentation (en 5 min) de l’’Éducation’ authentique,

Messages d'encouragement ou autres :

Se sont excusés :

Au sujet du site