le kiosque

plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Les Délégués élus - Fonctions - Faits et gestes - Échanges - Questions - Informations
Rob WHEELER
2007-2016

 Présentation - Programme

Né en 1950
carte de Citoyen du Monde :23.420
demeurant à Fayetteville (Etats Unis)

Résumé biographique :

Je suis un militant actif depuis 12 ans en faveur de la nécessité d'un gouvernement mondial démocratique et participatif, et une application efficace du droit international. J'ai participé activement à plusieurs processus et efforts pour reformer l'ONU durant la dernière décennie.

Résumé de la déclaration d'intentions

Je suis prêt à soutenir vigoureusement les efforts du Congrès des Peuples dans le but d'établir un Parlement Mondial, promulguer une Constitution Mondiale, développer un Système Participatif de Gouvernement Mondial et créer un droit international digne de ce nom.

Biographie

Je travaillais déjà activement pour le Parlement Mondial, ou Assemblée Mondiale des Peuples, depuis 1994 quand j'ai participé à la Conférence Préparatoire à l'Assemblée des Peuples Unis qui a eu lieu à San Francisco dans le cadre des festivités du 50ème anniversaire de l'ONU en 1995. Par la suite j'ai rejoint le Comité de Coordination du Comité d'Initiative pour le Changement Mondial qui a encouragé l'Assemblée Mondiale des Peuples. En 1998 je suis devenu Coordinateur du Réseau de l'Assemblée du Peuple du Millenium (MPAN) et j'ai été choisi pour servir à l'Assemblée Générale du Forum d'O.N.G du Millenium.

Pendant ce temps j'ai participé au Sommet International de La Terre Assemblée à l'ONU, dans la Commission de l'ONU sur le Développement Durable, le Financement du Développement, Processus de Paix et Désarmement, et beaucoup d'autres évènements et activités de l'ONU. J'ai représenté MPAN, l'Association de Citoyens du Monde, l'Institut International du Développement Durable, Global Ecovillage Network et plusieurs autres organisations au fil des années.

Pendant cette periode j'ai aussi servi dans la Comité de Coordination du Forum Mondial de la Société Civile et participé activement à L'Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire. ( www.alliance21.org). MPAN a continué comme le principal soutien de l'Assemblée Mondiale des Peuples de l'ONU sous ma direction.

Ensuite, en 2002, j'ai coordonné un E-Forum sur l'établissement d'un Parlement Mondial pour le 21ème Siècle et sur l'Architecture d'un Gouvernement Mondial qui s'était associé à l'Alliance pour un Monde Responsable, Pluriel et Solidaire. Le Forum s'est déroulé en anglais, espagnol et français, et a continué pendant plusieurs années avec plus de 400 participants. Vous pouvez trouver les premiers 6 mois de ce Forum archivés sur www.wp21.org avec l'introduction des thèmes des discussions, résumé des discussions et d'autres lectures.

Par la suite j'ai participé au Forum Social Mondial à Mumbai en Inde et à Porto Allegre au Brésil où nous avons présenté plusieurs ateliers sur la Démocratie Mondiale et commencé à organiser une Coalition pour le Parlement Mondial et Démocratie Globale. Cet effort a permis la création d'un forum dans la Communauté des Citoyens du Monde, un nouvel effort dans la construction de la coalition, et le Mouvement Mondial pour la Démocratie Mondiale (WMGD) auquel je participais également de manière active. En fait j'y travaille actuellement en tant que Président du Comité de Coordination International et je participe au Comité Exécutif pour WMGD. (www.wmgd.net) et (http://groups.google.com/group/worldcit )

Pendant ce temps, je me suis engagé dans le processus du Sommet du Millénium +5 et ai tenté d'attirer l'attention de l'ONU sur des réformes plus substantielles, malheureusement avec très peu de succès. Il me paraît que les États Membres ne sont pas si intéressés ni à la démocratisation, ni au renforcement de l'ONU- ce qui m'a paru évident pour la première fois en 1999 quand ils ont rejeté les efforts du Secrétaire Général Kofi Annan qui a essayé de reformer l'Agenda de l'Assemblée du Millenium.

Je me suis également engagé dans la tentative d'organiser un nouveau Mouvement pour la Démocratie Mondiale - " US coalition organization ", et j'ai travaillé dans le Comité d'Organisation. J'étais un membre actif de l'Association des Fédéralistes Mondiaux et le Mouvement Fédéraliste Mondial pendant plusieurs années. J'ai également assisté et participé aux réunions et conférences à la Campagne Mondial pour une Réforme en Profondeur du Système des Institutions Internationales dans le cadre du UBUNTU Forum Mondial des Réseaux de la Société Civile ; à l'Assemblé Perugia de l'ONU des Peuples , et plusieurs autres comme l'appel de la Haye pour la Paix, le Sommet Mondial du Développement Durable, le E-Parlement et le Forum Mondial de la Société Civile.

Pour finir je suis enseignant et coordinateur environnemental d'éducation, artiste, et un activiste pour l'environnement, la politique et la paix au niveau local depuis 35 ans. Entre 1992 et 1997 j'étais coordinateur de la Campagne de Communauté Durable dans la canton de Santa Cruz, en Californie. Parmi les programmes de la campagne s'affichaient : le développement de l'Agenda Local du Plan 21, un Programme d'EcoTeams, Un Programme Durable de Récompenses de Qualité, et un Festival du Film Vidéo de la Communauté Durable.

Je suis le représentant principal d'ONG auprès du Comité de Coordination des Nations Unies d'initiative sur l'habitat demandant l'accès pour tous aux ressources de base ; je suis dans le Comité Consultatif de l'Université GAIA ; et je suis fondateur et président de l'Initiative EcoEarth de partenariat et d'alliance avec les Nations Unies, qui se concentre sur l'Approche Multisectorielle basée sur la Communauté pour le Développement Durable Rural. (www.ecovillage.org/ecoearth).

Déclaration d'intentions

Premièrement, j'aimerais participer activement aux tâches dévolues au Congrès des Peuples, et le diriger pour le mieux. Ceci inclurait :

Aider à développer la liste des besoins de base nécessaires à toute l'humanité - dont je suis assez familier, grâce à mon travail au Comité de Coordination des Nations Unies d'initiative sur l'habitat demandant l'accès pour tous aux ressources de base, à la Commission de l'ONU sur le Développement Durable, au Forum du Millenium, au Forum Social Mondial et à d'autres processus. Le développement d'une telle liste serait extrêmement utile au développement du Mouvement Mondial pour la Démocratie Mondiale et à la Campagne pour l'Action Mondiale dans le but de résoudre les principaux problèmes mondiaux. Ainsi pourrait-on coopérer dans ce domaine.

Mon intention serait aussi de proclamer la nécessité d'une Institution Mondiale, dans le cadre du Mouvement Mondial pour la Démocratie Mondiale, de la Journée de l'Unité Mondiale, et d'autres processus de l'ONU et de la société civile dont je fais partie depuis 10 ans.

Je voudrais déterminer sur quel terrain l'intervention d'une autorité supranationale serait nécessaire ; comment le transfert de l'autorité serait acceptée et agréée par les États-nations ; comment de telles institutions mondiales pourraient être constituées démocratiquement ; et quelles devraient être les structures, les principes, les procédures et les processus pour une telle institution mondiale..

J'aimerais participer au développement d'une stratégie dans le but d'atteindre un accord intergouvernemental d'une Constitution Mondiale, soutenu par la population et la société civile.

De plus, je fournirais des directives dans le développement d'une stratégie afin d'établir de nouvelles institutions de gouvernance mondiale et de droit international, basées sur les nombreuses propositions et initiatives déjà soutenues par le Mouvement Démocratique Mondial. L'étape suivante serait de développer une campagne coordonnée et coopérative dans le but de mettre en oeuvre et appliquer le plan stratégique.

Ce même plan inclurait et serait basé sur le développement du Mouvement Mondial pour une Démocratie Mondiale; une Campagne Mondiale d'Action pour soutenir les meilleures propositions et initiatives de la société civile traitant les problèmes mondiaux communs ; le "processus Percée 2007" ; la célébration de la Journée Mondiale de l'Unité; enregistrer des millions de personnes dans le Registre des Citoyens du Monde, la Communauté des Citoyens du Monde, et une nouvelle coalition pour le processus de Démocratie Mondiale ; et beaucoup d'autres événements, initiatives et activités de la société civile.

Ce sont tous des processus que je soutiens et que je peux aider à intégrer grâce au travail du Congrès des Peuples et notre campagne en cours pour une Démocratie Mondiale.

Rob WHEELER, 1927 Hafer Road, FAYETTEVILLE, PA 17222, Etats-Unis  (anglais)

Au sujet du site