plan de cette partie du site - -

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus
-----
L'Assemblée - Agenda - Les membres - Les projets - Le journal -
Groupe Non-Violent Louis Lecoin

domaine

Droits de l'Homme - Citoyenneté - Paix

Identité

GROUPE NON-VIOLENT LOUIS LECOIN

Buts

objectifs

Combat pour la paix et le désarmement unilatéral . Défense des droits de l'homme et des libertés. Expression de la solidarité pour un monde plus juste et plus fraternel.

activités

Permanence : 1er jeudi du mois 18H30/20H Maison de l'environnement à Dunkerque

Soutien à :

personnes impliquées

Jean- Marc BRUNEEL

adresse

Groupe Non-Violent Louis Lecoin -
Maison de l'Environnement, 106 avenue du Casino - 59240 DUNKERQUE

TEL

03 28 59 12 33

Courriel

groupenonviolentlouislecoin

www

http://www.maison-environnement

mise à jour : 06/11/15

La guerre est un crime contre l'humanité. Pour cette raison, nous sommes résolus à n'aider aucune espèce de guerre et à lutter pour l'abolition de toutes ses causes.

Communiqué de presse :

Après Bruxelles, plus que jamais : sortir de la guerre !

Le Collectif « Ni guerres ni état de guerre » (dont le Groupe Non-Violent Louis Lecoin est membre) s'associe à la douleur des proches des victimes des attentats de Bruxelles, ainsi que des morts des bombardements à Raqqa, Mossoul, Alep et tant d’autres villes. Il condamne fermement ces attentats et ces bombardements.

Les attentats de Bruxelles viennent nous rappeler douloureusement que la guerre qu'ont initiée nos gouvernants continue. Par leur politique de guerre en Irak et en Syrie, ils portent une responsabilité écrasante envers chacune des victimes de cette guerre.

Ces attentats témoignent que la militarisation de la société, le quadrillage policier et militaire ne protègent en rien les populations. En Côte d'Ivoire comme à Bamako, les attentats récents ont montré que la présence militaire française expose les populations civiles.

Depuis le 23 septembre 2014, la coalition occidentale a effectué 11 086 bombardements (7 431 en Irak et 3 655 en Syrie), déversant 39 715 bombes et missiles qui ont causé plus de 1 000 morts civils en Irak et en Syrie [1]. 298 de ces bombardements ont été le fait de l'aviation belge. L'aviation française a commis plus de 680 bombardements.

Comme l'indique la plate-forme du Collectif « Ni guerres ni état de guerre » rédigée après les attentats du 13 novembre dernier : « L’État qui mène ces guerres, en pompier pyromane, nous entraîne dans une spirale infernale ayant pour effet de renforcer la haine qui débouchera sur d’autres attentats. Les Rafales tuent des civils aussi innocents que ceux du Bataclan. Ces bombardements sont des bombes à retardement. »

Face aux instrumentalisations indignes visant à désigner les musulmans à la vindicte, le Collectif appelle à l'unité face à ceux qui répandent la haine et la guerre.

Seule une politique de paix peut mettre fin à l'hécatombe.

Le Collectif « Ni guerres ni état de guerre » appelle à l'arrêt immédiat des bombardements français en Irak et en Syrie, et à la fin de l'ingérence française.

Contact : antiguerre16@gmail.com

Site : http://collectifantiguerre.org

27/03/2016


Des Enveloppes avec les articles 3, 5, 9, 18 et 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Ces quelques mots pour vous rappeler que notre groupe diffuse toujours les enveloppes 11 x 22 cm,
4 modèles, avec et sans le logo Amnesty, et avec et sans fenêtre
Pour toute commande de l’un ou plusieurs des 4 modèles, nous vous offrons toujours les frais de port.
Tarifs enveloppes (avec ou sans logo, avec ou sans fenêtre)

nombre

100

200

300

400

500

prix enveloppes

4,00

8,00

12,00

16,00

20,00

frais de port

offerts

offerts

offerts

offerts

offerts

total

4,00

8,00

12,00

16,00

20,00


France - Journée Internationale de la Paix

Proposition de pétition à M. le Président de la République

Monsieur le Président,

La journée internationale de la Paix fixée le 21 septembre de chaque année approche.

La Résolution de l'ONU, A/RES/55/282 du 28 septembre 2001 déclare "que dorénavant, la Journée Internationale de la Paix sera observée comme une journée mondiale de cessez le feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seront appelés à cesser les hostilités".

La France a été engagée par vos prédécesseurs et par vous-même dans plusieurs conflits armés et se trouve encore engagée dans certains. La France est également particulièrement active dans le commerce international des armes létales et de leurs moyens et vecteurs d'utilisations.

Ainsi la résolution de l'ONU vous engage à tout mettre en œuvre pour qu'aucune victime de tirs français ne soit à déplorer ce 21 septembre 2015.

J'insiste également pour que la France ait un rôle positif pour un tel cessez-le-feu mondial en agissant fortement auprès de ses alliés, de l'Union Européenne, des membres du Conseil de Sécurité et des belligérants partout dans le monde et permette à notre pays d'abandonner les options guerrières au profit de la résolution négociée des conflits en cours auxquels la France a participé ou participe encore.

En vous remerciant de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ce courrier, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l'expression de ma respectueuse considération.

Cette pétition est initiée par le
Mouvement de la Paix

Commentaire :

 

Le Groupe Non-Violent Louis Lecoin a été créé en 1974 en hommage à Louis Lecoin (1888-1971), pacifiste intégral qui a passé sa vie à lutter contre toutes les guerres. Dénoncer les guerres et les fauteurs de guerres lui a valu au total 12 années de prison. Pour attirer l'attention de l'opinion publique, il n'hésitait pas à risquer sa santé, voire sa vie, en faisant des grèves de la faim. C'est ainsi que, grâce à sa ténacité, et au terme d'une grève de la faim très longue et très dure, il a pu obtenir en 1963 la création en France de la première loi autorisant l'objection de conscience.

Le Groupe Lecoin a fait sienne la devise de l'Union Pacifiste de France:

« La guerre est un crime contre l'humanité. Pour cette raison, nous sommes résolus
à n'aider aucune espèce de guerre et à lutter pour l'abolition de toutes ses causes. »

La phrase de Louis Lecoin résume aussi l'opinion de tous les pacifistes intégraux:

« S'il m'était prouvé qu'en faisant la guerre, mon idéal avait
des chances de prendre corps, je dirais quand même non à la guerre.
Car on n'élabore pas une société humaine sur des monceaux de cadavres. »

Les militants du groupe s'attachent bien évidemment à la défense de la Paix, notamment en prônant l'idée du désarmement unilatéral. Mais ils ne s'arrêtent pas là: ils s'intéressent beaucoup à la défense des droits de l'Homme, des libertés, de la justice, de la démocratie. La solidarité, le racisme, le nucléaire, les problèmes du tiers-monde sont aussi des sujets qui les préoccupent.

Les moyens d'action ne manquent pas. De nombreuses pétitions circulent au sein des militants et d'un large réseau de sympathisants. Des signatures sont également recueillies sur les stands tenus en centre ville ou au cours de manifestations diverses. Le Groupe Lecoin relaie régulièrement les actions d'associations prestigieuses comme Amnesty International, Survival International, Agir Ici, Réseau-Solidarité, Union Pacifiste de France. Les chefs d'Etats, les ministres, les ambassadeurs et autres responsables de pays étrangers (très souvent des dictatures reconnues comme telles), des responsables d'entreprises sont interpellés par courrier. Nos élus locaux et nationaux sont souvent interpellés également sur la politique française et internationale. Le Groupe Lecoin est membre de plusieurs collectifs qui travaillent sur des thèmes qui lui sont chers: Collectif Tibet-Dunkerque, Réseau « Sortir du nucléaire », Collectif « De l'éthique sur l'étiquette », Collectif pour la fermeture du marché de l’armement EuroSatory, Collectif pour une Cour Pénale Internationale, ADELFA (Assemblée pour la Défense de l’Environnement du Littoral Flandres-Artois), Collectif contre la Peine de Mort, Collectif dunkerquois pour le respect des droits du peuple palestinien.

Au sujet du site