plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Institut - Auteurs - Livres - Documents - Organisations
Formation au mondialisme

Trois formules de formation au mondialisme :

  1. Les sessions annuelles de l'Institut d'Etudes Mondialistes, formation de niveau universitaire ;
  2. Les "Séminaires d'Etudes Mondialistes" formation décentralisée accessible à tous citoyens du monde ;
  3. Une formation en réseau ou individuelle par Internet

1. Institut d'Etudes Mondialistes

A ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances du mondialisme, il est proposé de participer aux sessions de l'Institut d'Etudes Mondialistes (I.E.M.) au Moulin du Broukay, à Eben Emaël (Liège, Belgique).   

 Les vocations de l'Institut d'Etudes Mondialistes

2. Les Séminaires d'Etudes Mondialistes sont une formation décentralisée (sur site) accessible à tous les citoyens du monde et militants mondialistes.

Prochains Séminaires
  • date à déterminer

Autres projets de Séminaires (dossiers en cours de constitution)

Archives des séminaires passés :

Toute organisation membre de l'ASCOP peut proposer et organiser un séminaire.

Les résultats attendus des séminaires

Notes de travail lors de l'élaboration du projet en 2005

On peut voir assez large :

  • de notre point de vue
  • du point de vue de l'organisateur
  • du point de vue des participants

De notre point de vue, il s'agit d'une part d'organiser un mode de diffusion de la connaissance, et d'autre part de constituer une sorte de mémoire ou de bibliothèque de ce qui prédispose les populations à accéder au mondialisme. Ces deux aspects se complétant, le but serait, au prix d'un exercice d'écriture, de constituer une base documentaire pour le développement de la pensée mondialiste.

La diffusion de la connaissance implique que nous formerons des animateurs capables de reproduire de tels séminaires "sans nous". Et au moins pour ces animateurs potentiels, on peut prévoir qu'ils participent à au moins deux séminaires avant de se lancer... à condition de respecter les conditions d'organisation que nous sommes en train de déterminer.

Du point de vue de l'organisateur.

Les motivations seront certainement très diverses selon la taille et l'histoire de la partie organisatrice. Cela peut aller de dépassement de soi pour les bénévoles de petites structures associatives, à une recherche de reconnaissance pour les organisateurs semi-professionnels, et jusqu'à la simple mise à disposition de lieux et de moyens pour des grosses organisations pour lesquelles notre proposition ne sera ni plus ni moins qu'une ligne de leur programme.

Le résultat sera attendu en fonction de ces motivations. Une association cherchera à grossir le nombre de ses adhérents et à approfondir leur formation. Une structure semi-professionnelle s'attachera au bon déroulement de la formation, au respect du "contrat" avec l'ASCOP afin de devenir une référence et un interlocuteur reconnu sur le plan local d'abord et aussi au plan mondial. Quant à la structure plus importante, on peut s'attendre à faire partie d'une stratégie ou d'une politique que l'on ne connaîtra pas dans le détail.

Du point de vue des participants, les motivations étant aussi diverses que l'est l'humanité, on peut s'attendre à toutes sortes de motivations

  • élargissement culturel, ou simple exercice intellectuel ;
  • connaissance des structures et des organisations mondialistes ;
  • approfondissement de son identité de citoyen du monde ; savoir dire ce que l'on est ; savoir dire les changements que l'on peut attendre par la diffusion de la citoyenneté mondiale ;
  • accès à un débat situé au niveau des grands enjeux de l'économie et de la politique mondiale ;
  • défense d'une idée, d'une identité, d'un intérêt, faire entendre sa voix
  • une expérience, une attestation, un diplôme à ajouter au curriculum vitae ;
  • la formation de quelqu'un qui a l'ambition de devenir un animateur local ;
  • la formation de quelqu'un qui a l'ambition d'une carrière politique novatrice ;
  • etc...

Attentes et résultats : cela peut nous faire prévoir deux tours de table : l'un en début de séminaire, pour que chacun s'exprime sur son parcours et son souhait ; l'autre en fin de stage pour que chacun s'exprime sur les points du séminaires qui lui ont paru importants, nouveaux, essentiels ...

3. Formation en réseau ou individuelle par Internet

Au sujet du site