le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Agenda - Congrès des Peuples

Historique - la charte - liste des Territoires - Le Conseil - Actions et suggestions - Information
CAHORS-MUNDI

20 000 habitants

Cahors est une cité historique, maintenant classé "Ville d'Art et d'Histoire" installée sur une presqu'île enserrée dans une boucle du Lot, qui depuis toujours a été placée sous le signe des eaux. Elle est née de la vénération par les Gaulois, puis les Romains, d'une source sacrée, "Divona", résurgence qui alimente toujours la ville de son eau limpide et potable. Cahors possède un patrimoine architectural de toute beauté : le Pont-Valentré ouvrage d'art militaire construit au XIVème siècle est classé au Patrimoine Mondial par l'UNESCO, la cathédrale St.-Étienne commencée à la fin XIème siècle, fortifiée donne une grande impression de puissance, la Barbacane et la Tour Saint-Jean, vestiges des anciens remparts.

Extrait de délibération

Séance officielle du 30 Juillet 1949

Le 26 JUILLET 1949, conformément à I'article 4 8 de la loi municipale du 5 AVRIL 1884, le Conseil Municipal de CAHORS a été convoqué pour le 30 JUILLET 1949 à 2l Heures à I'Hôtel-de-Ville, à l'effet de délibérer de diverses affaires inscrites à l'ordre du jour.

LE MAIRE,

( )

MONDIALISATION DE CAHORS

M. MIROUSE- .A ce jour, le Comité pour la mondialisation de CAHORS a recueilli 2.500 à 3.000 signatures.

Je demande au Conseil Municipal d'accomplir le geste symbolique d'accepter le texte de la Charte dont je vais, si vous le permettez, vous donner lecture,

" Nous habitants de CAHORS, déclarons par la présente Charte notre ville mondialisée.

Notre geste signifie que :

  1. Nous affirmons que notre sécurité et notre bien-être sont liés à la sécurité et au bien-être de toutes les Villes et toutes les communes du Monde, ajourd'hui menacées de destruction par la guerre totale.
  2. Nous voulons travailler en paix avec toutes les villes et communes du Monde, coopérer avec elles afin de fonder la Loi Mondiale qui assurera notre protection commune, sous l'autorité d'un pouvoir fédéral mondial démocratiquement établie et contrôlé.
  3. Nous appelons villes et communes, entreprises et professions, à envoyer avec nous leurs délégués aux premiers États généraux du Peuple Mondial, afin de préparer les élections mondiales pour l'organisation de la Paix.
  4. Nous revendiquons le droit d'élire directement, à partir de 1950, nos représentants à l'Assemblée constituante des Peuples à raison de un Délégué par million d'habitants.
  5. Nous demandons à notre Gouvernement de faire des prélèvements nécessaires sur le budget de la guerre pour alimenter le Fonds interantional qui permettra le financement de ces élections mondiales.
  6. Sans rien renier de notre attachement, de nos devoirs et de nos droits à l'égard de notre région et de notre Nation, nous nous déclarons symboliquement territoire mondial, lié à la communauté mondiale.
  7. Nous appelons chaque ville et chaque commune du Monde à se rallier à cette charte de solidarité des villes et des communes menacées.

DISPOSITIONS PARTICULIERES A LA VILLE DE CAHORS

  • a) Nous déclarons vouloir ajouter au nom de notre Ville le mot " MUNDI (du monde : CAHORS-MUNDI.
  • b) Nous désirons envoyer par priorité ce message aux deux Municipalités de NEW-YORK et MOSCOU. "

Je vous demande donc d'accomplir un geste symbolique en déclarant que le territoire de la commune de CAHORS est lié à la communauté mondiale.

M. LE MAIRE. - Pour ma part, devant cette espérance de paix, je pense que notre devoir est d'appuyer ce mouvement et je ne pense pas que qelqu'un puisse s'y refuser.

M. JEAN-MARIE. - Notre Groupe a eu l'occasion de préciser sa position ; nous nous abstiendrons.

M. MIRABEL. - Dans ma naïveté, je trouve un peu fort que nous soyons embrigadés sous une bannière américaine.

M. MIROUSE. - Ce n'est pas un mouvement américain ; nous en appelons à tous les citoyens de tous les Pays.

M. DEHAN.- Qu'est-ce que cela peut nous faire que GARRY DAVIS soit américain s'il travaille pour la Paix du Monde.

M. LE MAIRE. - Vous êtes appelés à voter sur la proposition de notre Colègue, M. MIROUSE.

Le Conseil Municipal adopte, à l'exception du groupe U.R.R. qui s'abstient.

(...)

http://journeesdetudes.org/lotoisdumonde

Voir aussi :


 5 avril 2017
"La Fabrique de l’Histoire",
France-culture.

Dans le cadre d’une semaine consacrée aux mondialisations, l'émission de France Culture "La Fabrique de l'Histoire" du mercredi 5 avril a été dédiée à l’expérience de Cahors Mundi de 1949 et 1950, et, par extension à la naissance de la citoyenneté mondiale

cliquez sur la flèche,

Commentaires :

Cette émission a eu le mérite de transmettre aux générations actuelles la connaissance d'un événement et d'une épopée que nous, Citoyens du Monde, considérons comme majeurs. L'importance historique de ces faits est assez bien décrite, mais l'exactitude n'est pas le point fort de ce document désormais versé dans les dossiers de l'histoire. (Les intervenants étaient des sociologues et non des historiens) Voici quelques exemples de ces inexactitudes :
  • Ce n’est pas le 25 novembre mais le 19 novembre 1948 que Davis et Sarrazac interrompent la séance de l’ONU ; l
  • e palais de Chaillot n’est pas, alors, « le siège » de l’ONU, mais le lieu où se tient la 3e Assemblée générale des Nations unies ;
  • Sarrazac n’a pas écrit dans Esprit « au début des années 1950 » mais, précisément, en novembre 1948 (« Le cas Garry Davis) et en février 1949 (« À propos de l’Assemblée des peuples ») ;
  • Sarrazac ne milite pas avec Davis « à partir de novembre » 1949 mais dès le mois de septembre de la même année ;
  • Défense de l’Homme, qui apparaît en 1948, ne prend pas « la suite » de La Patrie humaine, disparue en... 1939 ;
  • ce n’est pas le 24 juillet mais le 30 juillet 1949 que la municipalité de Cahors adopte la Charte de mondialisation
  • … (autres commentaires sur demande)


voir aussi