le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Historique - la charte - liste des Territoires - Le Conseil - Actions et suggestions - Information
CHARTE DE MONDIALISATION
 
Nous, habitants de...

déclarons par la présente charte notre commune mondialisée.

Notre geste signifie que :

  1. Nous rappelons que notre sécurité et notre bien-être sont liés à la sécurité et au bien-être de toutes les villes et communes du monde.
  2. Nous voulons coopérer avec toutes les villes et communes du monde afin de fonder la Loi Mondiale qui prendra les décisions nécessaires sous une autorité fédérale mondiale démocratiquement établie et contrôlée.
  3. Nous appelons tous les habitants des villes et communes à élire des délégués à un Congrès, première assemblée à constituer pour les représenter au plan mondial
  4. Nous revendiquons des institutions mondiales au service du peuple mondial pour résoudre les problèmes de sécurité et d'environnement, et satisfaire les besoins fondamentaux communs à tous les hommes.
  5. Nous demandons que soient prélevées, sur les budgets, les sommes nécessaires pour faire aboutir les décisions prises en commun.
  6. Nous demandons à notre gouvernement de faire les prélèvements nécessaires pour contribuer au fonctionnement d'une assemblée représentative du peuple mondial.
  7. Nous appelons chaque ville et chaque commune à se rallier à cette charte de solidarité.
  8. Sans rien renier de notre attachement, de nos devoirs et de nos droits à l'égard de notre région et de notre nation dans la mesure où ils sont compatibles avec un ordre mondial, nous nous déclarons, symboliquement, Territoire Mondial lié à la Communauté Mondiale.

pdf la charte au format pdf

modèle de délibération.rtf

  • Les communes, villes et autres territoires sont invitées à signer la charte ci-dessus.
  • Les comités de jumelage, comités de mondialisation, et toutes associations, organisations et mouvements sont invités à signer la charte de l'Assemblée
  • Les personnes à titre individuel sont invitées à s'enregistrer "Citoyen(ne)s du Monde",

Cette Charte de Mondialisation sous une forme très légèrement différente fut votée d'abord par le Conseil Municipal de Cahors, puis par 59 % de la population de Figeac en 1950, puis par plus de 1000 communes de 20 pays.. Cette charte est modulable en fonction des conditions géographiques ou de l'histoire. Le seul point commun demandé est qu'elle appelle à l'essor de la démocratie mondiale

Au sujet du site