le kiosque

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus
Historique - la charte - liste des Territoires - Le Conseil - Actions et suggestions - Information
SAINT-NOLFF

Liens

Mairie de Saint-Nolff

Charte : en 1997

Adresse et contacts

mise à jour : 07/11/2010

Carte d'identité de la commune :

Commune de 3750 habitants sur 2500 hectares située à 10 km de la ville de Vannes et à 15 km des bords du Golfe du Morbihan. C'est l'une des 24 communes de la Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes et l'une des 38 communes du futur Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Élu maire en 1995, j'ai souhaité dès mon arrivée à la mairie avec mon équipe mettre en oeuvre une politique innovante basée sur le "penser global pour agir local". Le projet politique local veut s'inscrire dans la construction d'un nouveau projet de société.

Le premier acte majeur a été l'adhésion au réseau international des "Communes du Monde" : en 1997, par délibération après beaucoup de débats, le Conseil Municipal a déclaré le territoire de la commune de Saint-Nolff, territoire mondial et s'est engagé à respecter la charges des Communes du Monde : favoriser l'éducation à la paix et à l'ouverture au monde, respecter la vie sur la planète, en respecter les ressources, promouvoir les valeurs humaines universelles...

L'emblème de la commune symbolise cet engagement et contribue à renforcer l'identité de la commune.

Pendant les années qui ont suivi, plusieurs décisions allant dans le sens du développement durable ont été prises (projet éolien, arrêté anti OGM, promotion d'une agriculture familiale respectueuse des équilibres, non utilisation du bois issu des forêts primaires, soutien à un festival militant en partenariat avec Greepeace, mise en oeuvre d'une politique enfance-jeun esse innovante, organisation régulière de conférences et débats sur des sujets de société ...)

A un moment, 2003/2004, il s'est avéré que toutes ces actions juxtaposées avaient besoin d'un cadre permettant une réelle mise en cohérence : l'Agenda 21 local répondait tout à fait à ce besoin de cadre. Après la délibération d'engagement en mars 2005, deux années de réflexion, d'analyse et de concertation auront été nécessaires pour rendre opérationnel l'Agenda 21.

L'Agenda 21 local de Saint-Nolff a obtenu le label national du ministère de l'environnement en 2007.

Lors des élections de 2008, l'Agenda 21 a constitué le projet politique global de l'équipe sortante qui a été reconduite à l'issue des suffrages.

En conclusion, nous recherchons toujours dans nos orientations la cohérence entre le global et le local ; notre appartenance au réseau des communes du monde et notre adhésion à la démarche Agenda 21 local permettant de redonner du sens à notre action politique.

Joël Labbé

Au sujet du site