plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Registre des Citoyens du Monde - Assemblée - Délégués élus

Esperanto

Français

English

Español

Institut - Auteurs - Livres - Documents - Organisations
Somme Mondialiste

brochure n° 15

LEXIQUE MONDIALISTE
Toute discussion sur les idées est en réalité une discussion sur les termes et réciproquement. Si cette proposition est fondée, il est important que les citoyens du monde se mettent bien d’accord sur les mots qu’ils emploient afin de clarifier encore une pensée si nouvelle que des néologismes sont apparus naturellement à cet effet. Les uns, comme « mondialisme », « transnational » et « planification » commencent à entrer dans le langage courant ; d’autres y entreront sûrement un jour.

Observons que certains auteurs déforment le sens des termes qu’ils empruntent aux mondialistes pour les dénaturer et les émasculer, c’est un moyen efficace d’anéantir les résultats acquis et d’empêcher notre progression. Afin de s’opposer à cette confusion, l’équipe de rédaction a voulu contribuer à la définition de certains termes utilisés par les mondialistes, outils indispensables pour construire un monde organisé rationnellement. Les exemples d’emploi des termes ou locutions choisis ont été utilisés pour faire connaître l’opinion courante des mondialistes ou poser des questions destinées à faire réfléchir les lecteurs de toutes opinions sur les questions évoquées.


anationalisme - Appel des 13 - Assemblée Constituante des Peuples - Assemblée des Peuples - Assemblée Constituante Mondiale - bénévole - chauvin - Citoyen du Monde - citoyenneté mondiale - civisme mondial - civisme planétaire - Congrès des Peuples - constitution mondiale - convention mondiale - Déclaration des 13 - Délégué élu - démocratie mondiale - dénationaliser - Député mondial - droit mondial - élection transnationale - enregistrement - État - État-Nation - état civil mondial - État fédéral mondial - Etheruno - fédération mondiale - fédéraliste mondial - fonctionnalisme - fraternité - gouvernement mondial - homme - institution mondiale - international - maximaliste - minimaliste - mondialisation - mondialisme - mondialité - nation - nationalisme - neutralisme - Neptuno - ONU - pacifisme - pacte des citoyens mondiaux - parlement mondial - patrie - patriotisme - planétisation - Registre des Citoyens du Monde - République des Citoyens du Monde - république mondiale - souveraineté - supranational - Terruno - transnational


ANATIONALISME :

« Conception politique qui prône la disparition du nationalisme. ».

Le manifeste des anationalistes rédigé en 1931 par E. Lanti en langage esperanto contient en germe certains des principaux thèmes de la citoyenneté mondiale et présente certaines différences avec eux, notamment son engagement dans la lutte planétaire des classes.

La version française du manifeste a été rééditée en 1971 par Sennacieca Asocio Tutmonda.

Exemple : l’idée d’anationalisme a trouvé des soutiens au sein d’une société en quête de solutions aux difficultés que pose la multiplicité des nations.

APPEL des 13 :

Voir « Déclaration des 13 »

ASSEMBLÉE CONSTITUANTE DES PEUPLES (A.C.P.) :

« Assemblée formée par les représentants directs des populations du globe élus démocratiquement, par exemple, sur la base d’un délégué par million d’habitants. »

L’A.C.P. élaborera une constitution mondiale et, en attendant que celle-ci soit approuvée par le peuple du monde, prendra les dispositions d’urgence pouvant s’imposer en vue de la survie de l’humanité et du respect des droits de l’homme.

Exemple : L’Assemblée Constituante des Peuples ayant été reconnue comme un objectif trop ambitieux à court terme, le Congrès des Peuples a été imaginé comme une étape indispensable. 

ASSEMBLÉE DES PEUPLES

« Assemblée élue par le peuple mondial »

L’expression est quelquefois employée par opposition à une Assemblée des Etats ou des gouvernements qui serait identique à l’assemblée générale actuelle de l’Organisation des Nations Unies (voir Parlement mondial).

Exemple : L’Assemblée des Peuples ne devrait-elle pas être dénommée Assemblée du Peuple mondial pour bien marquer l’unité effective de la Terre ? 

ASSEMBLEE CONSTITUANTE MONDIALE (A.C.M.)

« Assemblée réunie pour donner une constitution au Monde mais dont la composition n’est pas définie. »

Exemple : Les critères pour qu’une Assemblée Constituante Mondiale soit reconnue de tous restent à préciser. 

BÉNÉVOLE

Est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial". Tout le monde peut être bénévole.

Les actions de bénévolat s'exercent en grande majorité dans le cadre associatif, mais peuvent également se dérouler au sein d'un syndicat ou d'une structure publique (ex : école)

Dans tous les cas, le bénévolat se caractérise d'une part par l'absence de statut, contrairement au salariat, et d'autre part par l'absence de tout lien de subordination juridique et de toute rémunération sous quelque forme que ce soit (espèces, avantages en nature). Néanmoins, lorsque le bénévole engage des frais pour le compte d'une association, celle-ci peut les lui rembourser sur justificatifs.

Exemple : L'Agence Mondialiste de Presse a créé une carte de presse au dos de laquelle on peut lire :"Cette carte de presse atteste que son titulaire est un journaliste bénévole sous contrôle démocratique mondial".

CHAUVIN

« Patriote fanatique » (de Nicolas Chauvin, brave soldat de la République et de l’Empire, porte à la scène par Th . et Hipp. Cogniard dans la « Cocarde tricolore - 1831) (Nouveau Larousse Universel) équivalent anglais francisé Jingo - Chauvinisme : Jingoïsme . Plus généralement le chauvinisme est l’attitude d’un individu ou d’une collectivité qui attribue au groupe dont il fait partie ou qu’elle constitue toutes les qualités, le prétendant supérieur à tout autre.

Exemple : Le chauvinisme s’applique aussi bien à la nation qu’à la bourgade. Il n’en est pas moins toujours néfaste même s’il se rapporte à des sections sportives, politiques ou philosophiques. 

CITOYEN DU MONDE

Habitant de la planète qui a reconnu sa citoyenneté mondiale »

Est Citoyen du Monde toute personne, qui reconnaît son appartenance à la communauté mondiale, se conduit en conformité avec cette identité, appelle à ce que les problèmes mondiaux soient du ressort d'institutions mondiales démocratiques.

Exemple : le texte « Pourquoi citoyen du monde » publié à part et dans la brochure n° 1 de la même série que celle-ci : « Textes de base du mondialisme » donne les précisions indispensables.

 CITOYENNETÉ MONDIALE

La reconnaissance par un homme de sa citoyenneté mondiale est la prise de conscience de ses nouvelles responsabilités civiques au sein d’une humanité en voie d’unification. »

La demande d’inscription comme citoyen du monde sur le Registre international, la participation aux élections de délégués au Congrès des Peuples, la revendication d’une Assemblée Constituante Mondiale sont les signes tangibles qui permettent à tous les êtres humains d’adopter réellement des attitudes communes.

Exemple : En raison de l’extrême diversité de ceux auxquels elle s’adresse, la citoyenneté mondiale ne présente aucune des caractéristiques d’un parti ni d’un mouvement. Par contre, les citoyens du monde appartiennent naturellement aux partis et mouvements de leur choix. (voir enregistrement).

 CIVISME MONDIAL

« Aptitude du citoyen à remplir ses devoirs et à faire respecter ses droits pour permettre le fonctionnement démocratique des futures institutions mondiales. »

Exemple : Pourquoi la mise en pratique du civisme mondial attendrait-elle l’unité complète de la planète ?

 CIVISME PLANETAIRE :

(voir civisme mondial et planétisation)

CONGRES DES PEUPLES (C.D.P.)

« Projet d’institution mondiale transitoire mais siégeant en permanence. Elle sera formée des délégués élus par les citoyens du monde et les membres des organisations mondialistes et pacifistes ainsi que par les habitants des communes mondialisées, à l’effet de susciter l’avènement d’un régime mondial démocratique. »

Le Congrès des Peuples est entré en fonction depuis qu’il est composé de 10 élus. Il s’est donné notamment pour tâches, avec le concours de spécialistes :

  • d’établir l’inventaire des besoins fondamentaux communs à tous les hommes,
  • de définir les structures de l’autorité supranationale à créer,
  • de dresser les grandes lignes des futures institutions mondiales,
  • de soumettre les résultats de ses travaux à un conseil de juristes qu’il chargera de dresser le projet de Constitution mondiale.

    Exemple : A mesure qu’il se renforcera, le Congrès des Peuples deviendra de plus en plus représentatif et constituera, face aux Etats-Nations, une tribune pour les hommes et les collectivités qui ont démontré leur volonté de servir l’humanité. 

CONSTITUTION MONDIALE :

« Loi fondamentale de la Société mondiale. »

Exemple : la constitution mondiale devra-t-elle être écrite ou au contraire coutumière et évolutive ? 

CONVENTION MONDIALE :

« Assemblée mondiale non directive, à la manière anglo-saxonne. » 

DÉCLARATION DES TREIZE ou APPEL DES TREIZE :

« Texte signé en 1965-1966 et défendu par treize citoyens du monde de réputation universelle (Lord Boyd Orr, Josué de Castro, Danilo Dolci, Shinzo Hamai, Pr. J.L. Hromadka, Pr. A. Kastler, Mme R. Nehru, Pr. L. Pauling, Abbé Pierre, Jean Rostand, Lord B. Russel, Pr ; Y. Supek, Pr. H. Thirring) en faveur de l’enregistrement comme citoyen du monde. »

Cette déclaration a permis de relancer l’action en vue des premières élections au Congrès des Peuples

Exemple : La déclaration des Treize a suscité, en France, la création d’un Comité de soutien national comprenant une trentaine de personnalités éminentes.

DÉLÉGUÉ ÉLU AU CONGRÈS DES PEUPLES

« Personne désignée lors des élections transnationales à ce Congrès. »

 Exemple :

DÉMOCRATIE MONDIALE

« Principe d’organisation mondiale dans lequel tout le pouvoir vient du peuple. »

Exemple : Jacques Savary avait choisi le titre « Démocratie mondiale » pour le bulletin qu’il a rédigé et publié de 1957 à sa mort en 1964.

DÉNATIONALISER

"Faire perdre le caractère national" (Larousse universel) ; ajoutons : "Dépouiller de leur contenu nationaliste les institutions ou organisations internationales." A ne pas confondre avec le sens politico-économique de : Mettre fin à une nationalisation d’entreprise.

Exemple : Dénationaliser l’aide aux pays insuffisamment développés.

DEPUTE MONDIAL

« Personne à laquelle des habitants de la Terre ont décidé, par vote, de confier une partie de leur pouvoir pour régler les problèmes mondiaux. »

Exemple : En 1950 les 3 millions d’habitants du Tennessee avaient élu 3 députés mondiaux : cette tentative ne fut pas répétée par les autres Etats.

DROIT MONDIAL

« Ensemble des règles qui régiront et sanctionneront les actes des hommes et des communautés humaines sur l’ensemble du globe. »

Exemple : L’Association pour le Droit Mondial a pour but d’assurer la coopération des juristes sociologues et savants des diverses disciplines qui sont convaincus de la nécessité de rechercher les principes communs existant dans les principales législations nationales, de favoriser par le développement rationnel d’un droit mondial le rapprochement sans exclusive des Peuples et des civilisations et de promouvoir ainsi un humanisme véritablement universel (art. 1 des statuts)

ÉLECTIONS TRANSNATIONALES

« Elections organisées sans tenir compte des frontières nationales. »

Exemple : Les élections transnationales sont le signe tangible de l’existence d’une communauté qui transcende les limites des Etats-Nations.

ENREGISTREMENT

« Est inscrite sur le Registre des Citoyens du Monde toute personne ayant approuvé et contresigné la formule d’enregistrement. Elle reçoit la carte d’identité de citoyen du monde et figure sur le Registre, embryon du futur Etat-civil mondial ». Cette personne s’efforce de reconnaître ses responsabilités de membre de la communauté mondiale, elle acquiert le droit de voter pour une représentation directe à une Assemblée constituante des Peuples, et, en attendant, au Congrès des Peuples."

Exemple : "Conscient de mes responsabilités et résolu à obtenir la reconnaissance de mes droits de membre de la communauté mondiale, je demande, tout en conservant ma nationalité, à être enregistré comme citoyen du monde".

ÉTAT

« Groupement humain fixé sur un territoire déterminé, soumis à une même autorité et pouvant être considéré comme une personne morale. » (Définition du Petit Robert)

« Etendue de pays soumise à une seule souveraineté politique. » (Définition du Littré).

L’État ne doit pas être confondu avec la nation. En effet l’État est une communauté organisée d’une manière permanente sur un territoire donné, indépendamment de l’origine de ses ressortissants. Un État peut donc comprendre plusieurs nations (ainsi autrefois l’Autriche-Hongrie ou la Tchécoslovaquie) ; une nation peut, d’autre part, être répartie en plusieurs Etats (ainsi la nation polonaise fut longtemps fractionnnée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche). (Larousse Universel).

Exemple : Les membres (de l’O.N.U.) en seraient des Etats, c’est-à-dire ce qu’il y a au monde de moins impartial et de plus intéressé (Charles De Gaulle : Mémoires de guerre).

ETAT-NATION :

« Terme actuel de l’évolution commune des notions de patrie, de nation et d’État dénaturées par un appareil qui sous prétexte de souveraineté met en péril l’existence même de l’humanité. »

Exemple : (Et) ce serait vouloir dissimuler le point d’achoppement réel de l’O.N.U. que de le situer dans les vices de son statut. Celui-ci répercute les vices de l’Etat-nation (J. Diedisheim - Les Patries).

ETAT-CIVIL MONDIAL

« Identification de tous les habitants de la planète figurant sur les registres mondiaux. »

Exemple : l’Etat-civil mondial devrait être une des premières institutions mondiales.

ETAT FÉDÉRAL MONDIAL (brochure n° 4)

Etat constitué au plan mondial selon la doctrine du fédéralisme.

Exemple : Il faudrait veiller à ce que l’Etat Fédéral mondial ne transpose pas à l’échelon du monde certains défauts des Etats nationaux : tendances au centralisme, à l’autoritarisme, à la technocratie, au bureaucratisme, etc...

ETHERUNO

« Projet présenté notamment à une réunion de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (O.A.C.I.) en juin 1956 et consistant à faire reconnaître par les Etats que le champ d’application de leur juridiction au-dessus de leur territoire anciennement illimité, serait dévolu à l’O.A.C.I. (agence spécialisée de l’O.N.U.) au-delà d’une altitude de dix kilomètres. »

Exemple : « Etheruno » est un moyen d’action fonctionnaliste (voir ce mot) en ce sens qu’il propose de transférer des pouvoirs mondiaux à un organisme existant, dans son domaine d’activité actuel. Ce transfert serait souhaitable mais non suffisant, l’O.A.C.I., comme l’O.N.U. étant pour longtemps encore, responsable devant les seuls gouvernements et non sous le contrôle des citoyens du monde démocratiquement consultés.

 FÉDÉRALISME MONDIAL

 "C'est, entendu au plan mondial, un principe d'organisation des activités humaines : le fédéralisme qui possède trois traits caractéristiques :

a) l'octroi à chaque organe fédéral des droits et pouvoirs réels nécessaires pour l'exercice de ses fonctions dans le cadre de ses attributions et sous sa responsabilité directe, les centres de décision étant fixés de telle façon que tous les choix puissent être effectivement contrôlés par les personnes concernées.

b) l'autonomie de tous les organes fédéraux à tous les échelons, territoriaux ou autres, c'est-à-dire : communes, régions, États, ensembles continentaux, et ensuite entreprises nationales, firmes multinationales, communautés linguistiques ou religieuses, qui ne délèguent une part de leurs compétences à une communauté plus vaste que selon les nécessités et échappent ainsi à tout pouvoir centralisateur abusif.

c) la reconnaissance des libertés individuelles et collectives fondamentales et la recherche d'une prise de responsabilité maximale des citoyens, travailleurs, consommateurs, seuls et dans leurs groupes de base. "

 Exemple : les associations membres du Mouvement Universel pour une Fédération Mondiale (M.U.F.M.) ont à leur programme le fédéralisme mondial soit intégral, tel qu'il est défini ci-dessus, soit seulement au niveau des États.

FÉDÉRALISTE MONDIAL :

" Celui qui accepte des thèses fédéralistes mondiales. "  

 Exemple : Les Fédéralistes mondiaux : nom de l'association qui représente le M.U.F.M. en France.

FONCTIONNALISME :

" Voie d'accès au mondialisme consistant à miser, pour former des embryons d'institutions mondiales, sur la tendance naturelle de certains groupes ou personnes à s'orienter, en raison de leur fonction, vers des solutions supranationales : O.M.S., UNESCO, FAO ? OACI, membres de ces organisations, etc. "  

 Exemple : L'évolution vers le mondialisme de nombreux fonctionnaires internationaux et, parmi eux, plusieurs de grade élevé comme Lord Boyd Orr, Trygve Lie, Josué de Castro, Michel Cépède, U Thant ... semble accréditer la valeur du fonctionnalisme.

FRATERNITÉ

(ébauche)

GOUVERNEMENT MONDIAL :

" Pouvoir exécutif central ou fédéral de la communauté mondiale. " Selon le genre d'organisation mondiale qui serait mis en place par les assemblées élues, cette expression " gouvernement mondial " peut impliquer :

  • soit un organisme à pouvoirs très étendus comme, par exemple, dans le projet de " constitution mondiale, dit projet " Borgese ", du nom de l'un de ses onze auteurs (Pférence de Thomas Mann - Editions Nagel, 1949) dont la mise en place serait forcément à très lointaine échéance.
  • soit un gouvernement minimal réduit à quelques " institutions mondiales " ayant des pouvoirs strictement limités aux domaines fondamentaux que sont, par exemple, l'énergie atomique, la paix et le désarmement, la malnutrition, les nuisances. Cet objectif peut être raisonnablement fixé à moyen terme, sans davantage de précision.

Le " gouvernement mondial ", compris dans le premier sens ci-dessus, peut paraître, à bon droit, utopique, et même non souhaitable ; certains l'estiment dangereux notamment dans le cas où, ; rompant avec sa base démocratique, il pourrait prendre une forme dictatoriale. Les citoyens mondiaux préfèrent, en général, utiliser l'expression " institutions mondiales " (voir ci-dessous) qui correspond mieux à leur pensée. 

 Exemple : " Un gouvernement mondiale : la géocratie " titre d'un paragraphe de " Le sens de l'Histoire " par Louis Quesnel (Buchet-Chastel, 1967)

HOMME

(ébauche)

 

INSTITUTIONS MONDIALES

" Organismes supranationaux dont les pouvoirs seraient limités à quelques domaines fondamentaux : atome, alimentation, paix, pollution, démographie, information objective, sous-développement... "  

 Exemple : Un groupe de mondialistes a rédigé et fait paraître entre 1954 et 1961 un journal intitulé " Pour des Institutions mondiales ". 

INTERNATIONAL :

" qui a lieu, qui se passe entre nations "

L'Internationale (le chant), les Internationales (les rassemblements), et l'Internationalisme (la doctrine) font historiquement référence à une lutte de la classe ouvrière qui aurait transcendé les frontières, c'est-à-dire qu'elle aurait été transnationale (voir cet adjectif. Or les forces révolutionnaires ont, jusqu'à présent, respecté et même quelquefois exalté le tabou national. Elles se sont groupées pays par pays, en visant uniquement la prise du pouvoir dans le cadre dépassé de la nation, sans aller au-delà du faible degré de supranationalité consenti par les pays capitalistes et se laissant déborder par la puissance des grandes firmes capitalistes multinationales. 

 Exemple : L'organisation des Nations Unies est internationale. Elle suppose le maintien de la souveraineté absolue des États-Nations ainsi que le prévoit la Charte (article 2 - paragraphe 1) : " L'organisation est fondée sur le principe de l'égalité souveraine de tous ses membres. "

MAXIMALISTE

" Nom donné, au début de la révolution soviétique, aux socialistes qui étaient partisans d'inclure le maximum de revendications dans le programme du parti communiste russe (bolchevik). Transposé au langage mondialiste : qualificatif appliqué aux idées de ceux ou appellation de ceux qui envisagent un régime politique mondial complet doté de pouvoirs assez larges ; ce régime pouvant être composé notamment d'un gouvernement et d'une ou plusieurs assemblées démocratiques chargées de le contrôler. "  

 Exemple : Le projet de " Constitution Mondiale Borgese " (voir gouvernement mondial) est à tendance maximaliste.

MINIMALISTE

" Nom donné aux communistes russes qui soutenaient qu'un minimum de revendications dans le programme du parti faciliterait le changement de régime (menchevik). Transposé au langage mondialiste : qualificatif appliqué aux idées de ceux ou appellation de ceux qui envisagent seulement quelques institutions mondiales supranationales dans les domaines essentiels tels que paix, alimentation, libertés individuelles et collectives, information objective, préservation de la nature. "  

 Exemple : Georges Friedmann a proposé un plan d'inspiration minimaliste dans une conférence organisée par le club de l'UNESCO du Lycée Janson de Sailly.

MONDIALISATION  

" Acte par lequel une commune, une ville, un département, une région, etc. se déclarent symboliquement territoire mondial, en adoptant la Charte de mondialisation par un vote de la municipalité ou de 50 % au moins des suffrages exprimés lors d'un référendum local. De même une entreprise, une université, une association, etc. peuvent se reconnaître parcelle de la communauté mondiale à organiser en votant la Charte à la majorité absolue. "  

 Exemple : Des élections pilotes, toutes favorables, ont eu lieu à partir de 1949 au Danemark, en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Inde, au Japon. En France la zone d'expérimentation du Midi s'était étendue à onze départements : 239 communes du Lot dont Cahors et plus de la moitié des 353 communes du Gard dont Nîmes avaient adopté la Charte de mondialisation (brochure n° 13).

MONDIALISME

Le MONDIALISME est l'ensemble des idées et des actes exprimant la solidarité des populations du globe et tendant à établir des institutions et des lois supranationales à structure fédérative qui leur soient communes, dans le respect de la diversité des cultures et des peuples.

Le MONDIALISME est aussi une approche scientifique des phénomènes sociaux et interindividuels vus sous l'angle mondial.

Le MONDIALISME s'efforce de proposer une nouvelle organisation politique de l'humanité impliquant le transfert de certaines parties de la souveraineté nationale à une Autorité Fédérale Mondiale capable de résoudre, par décisions majoritaires, les problèmes qui mettent en cause le destin de l'espèce, tels que : faim, guerre, pollution, surpopulation et énergie.

Les exigences du MONDIALISME ne sauraient se réduire à des traités internationaux que les États peuvent dénoncer à tout moment

 Exemples : Le mot Mondialisme a été inventé par les Citoyens du Monde et Fédéralistes Mondiaux pour qualifier une nouvelle organisation politique de la planète quui se substituerait au désordre actuel engendré par la juxtaposition d'États-Nations à souveraineté nationale absolue dont les rivalités conduisent irrémédiablement l'humanité vers son autodestruction..

MONDIALITÉ

" Terme générique qui se rapporte au monde entier devenu une entité institutionnelle et économique, sociale et politique. "  

 Exemple : " la mondialisation des communes et l'approche de la mondialité ", ainsi s'intitulait la brochure diffusée en 1959 à la suite de l'expérience de mondialisations (voir ce mot) qui s'est poursuivie à partir de 1949.

MULTINATIONAL

" Cet adjectif est d'introduction récente dans le vocabulaire commun. Il est utilisé, spécialement dans le domaine de l'économie, pour qualifier des entreprises groupant sous la même dénomination une firme-mère et des firmes satellites installées chacune dans un pays différent. Le plus souvent la firme-mère est fixée aux États-Unis. Ces sociétés sont la forme actuelle des " trusts internationaux " et s'en distinguent dans la mesure où les firmes satellites disposent par rapport à la firme-mère d'un degré d'autonomie plus ou moins important. "  

 Exemple : Les entreprises multinationales prennent des décisions ayant déjà un impact transnational pendant que les gouvernements et la classe " politique ", qui, quelquefois, ont autorisé sinon favorisé leur implantation à l'intérieur des frontières pour des motifs socio-économiques, prétendent en même temps défendre l'indépendance nationale.

NATION

" Réunion d'hommes ayant une origine et une langue communes ou des intérêts longtemps communs ... " Homogènes dans l'antiquité, les nations, de nos jours, résultent le plus souvent de peuples divers. Ce qui caractérise la nation moderne c'est la communauté de sentiments qui se manifeste surtout par la communauté de langue ou de religion. Une nation n'est pas nécessairement constituée en État, la nation juive vit dispersée depuis le 1er siècle et la nation polonaise, si vivace, a été longtemps partagée politiquement entre trois États " (Larousse Universel).  

 Exemple : Cependant l'omnipotence de l'État souverain continue, en débit de toutes professions contraires, à sacrifier la personne humaine. Nations occidentales et nations à régime socialiste n'ont rien à s'envier à cet égard : toutes subordonnent le sort de l'homme à leur plus grande gloire (J.Diedisheim - Les Patries, p. 164).

NATIONALISME

 " Préférence déterminée par ce qui est propre à la nation à laquelle on appartient. Parti politique qui condamne les doctrines et les institutions dont le fondement n'est pas la tradition nationale (il s'oppose à l'internationalisme) " (Larousse Universel).

 Exemple : Nationalisme, racisme, intolérance sont des maux qui affectent encore l'humanité du 20ème siècle.

NEUTRALISME

" Politique de ceux qui tentent de maintenir leur patrie en dehors de toute lutte idéologique ou de toute guerre existante ou à prévoir. " Cette doctrine a été assez en vogue, dans les années 50, parmi les hommes et les États qui se situaient politiquement et (ou) géographiquement entre les deux grands blocs de l'époque.  

 Exemple : Le neutralisme se conçoit encore de nos jours et peut favoriser le règlement de certaines difficultés locales à condition de maintenir un équilibre toujours précaire et instable entre les parties opposées.

NEPTUNO

" Proposition soutenue à partir de 1955 par 107 députés britanniques et prévoyant de transférer à l'ONU la souveraineté sur les mers en dehors des eaux territoriales. "  

 Exemple : " Neptuno " permettrait de faire régler par une autorité internationale (mais malheureusement non mondiale) les nombreux problèmes que posent, par exemple, l'exploitation directe ou indirecte des océans, l'utilisation des mers pour les stockage des bombes nucléaires, la pollution par les déchets radioactifs ou par le pétrole, etc. questions que ne peuvent actuellement recevoir de solution satisfaisante en raison de l'état d'inorganisation où se trouve la planète. Les eaux territoriales, chasses gardées des États-Nations, et dont la délimitation est l'objet de tant de conflits, subsisteraient...

ORGANISATION DES NATIONS UNIES (O.N.U.)

" Créée en 1945 dans le but essentiel de sauvegarder la paix, elle est malheureusement privée de l'autorité et des pouvoirs propres à lui permettre de remplir cette tâche et son impuissance dans ce domaine a été fréquemment établie. " Sans se soucier de leur contradiction, les plus farouches patriotes ne manquent d'ailleurs pas, lorsque leurs intérêts sont en cause, de critiquer cette impuissance, en même temps qu'ils refusent les moyens qui permettraient d'y remédier. Ce ne sont pas les peuples au nom desquels pourtant le Charte a été promulguée qui sont représentés à l' O.N.U., mais seulement les États-Nations. Il reste à savoir si l'Organisation, au sein de laquelle les représentants des adversaires ou des belligérants éventuels se rencontrent, est préférable ou non à l'absence complète d'organisme international. Constitue-t-elle seulement un de ces alibis particulièrement recherchés par les gouvernements et dont les séances perpétuelles de la Conférence du Désarmement de Genève sont le plus bel exemple ? Même ouverte à tous les pays l' O.N.U. n'en restera pas moins le champ clos des compétitions entre les États.  

 Exemple : La réforme de la Charte de l'ONU est l'un des moyens d'action envisagée par certains mondialistes. Mais faut-il y croire alors que les gouvernants ont reçu de leurs électeurs le mandat impératif de défendre des positions étroitement nationales et ce par tous les moyens ? Dans ces conditions même une limitation infime de souveraineté indispensable pour une réforme de l'ONU dans un sens mondialiste, serait considérée comme une trahison. Comment espérer que les hommes d'État vont se sacrifier dans une nouvelle Nuit du 4 août sans y être contraints par l'action populaire ?

PACIFISME

" Doctrine des partisans de la paix entre les États (Larousse Universel).  

 Exemple : Malgré une activité acharnée et les meilleures intentions, les pacifistes n'ont pas réussi à empêcher la dernière guerre mondiale. Il semble que les Mondialistes aient une meilleure chance de contribuer à éviter un nouveau conflit planétaire car, non seulement, ils veulent la paix, mais encore ils luttent pour en obtenir les conditions et, d'abord, un pouvoir supranational d'arbitrage pour régler les antagonismes entre les gouvernements.

PACTE DES CITOYENS MONDIAUX

" Constitue la charte d'accord entre tous les citoyens mondiaux. A ce titre il est inséré dans les cartes de Citoyens du Monde délivrées par le Registre international et ses centre nationaux ou locaux. " (C'est le pacte des hommes opposé aux pactes des États.  

 Exemple : Le pacte des Citoyens mondiaux a été rédigé par le " Centre de Recherches et d'expression mondialistes " et accepté par le Registre International des Citoyens du Monde ; il a été rendu public le 14 avril 1949.

PARLEMENT MONDIAL

" Ensemble qui, selon certains mondialistes, devrait être composé, à côté de la chambre des États - actuelle assemblée générale de l'ONU - d'une chambre des peuples élu au suffrage direct par tout le peuple du monde. "  

 Exemple : Plusieurs schémas de Parlement mondial, comprenant souvent l'Assemblée Générale de l'ONU, et une autre assemblée ou convention élue très indirectement, désignée ou cooptée suivant des processus plus ou moins complexes ou astucieux, ont échoué car ils ne sont pas basé sur la démocratie directe comme le projet du Congrès des Peuples.

PATRIE

" Pays où l'on est né, dont on est citoyen." La France est notre patrie. A tous les cœurs bien nés que la patrie est chère ! vers de Voltaire (Tancrède III, 1). On le rappelle pour exprimer l'amour que nous inspire l'endroit où nous avons vu le jour. La patrie est partout où l'on est bien, pensée que l'on exprime souvent sous sa forme latine : Ubi bene, ibi patria : on doit préférer à tous les autres le pays où l'on vit protégé, heureux (Larousse Universel). " Pour de nombreux hommes aujourd'hui il y a contradiction entre la première et la dernière phrase de cette rubrique.  

 Exemple : " Anazagore montrait le ciel du bout du doigt quand on lui demandait où était sa patrie. Diogène répondit qu'il était cosmopolite ou citoyen du monde à une telle question ... " La Mothe Le Vayer (1654) cité par J.Diedisheim dans " Les Patries " (La Baconnière, Neufchâtel et Payot, Paris).

PATRIOTISME

" Amour de la Patrie ".  

 Exemple : Le temps est venu, pour toutes les nations du monde, de remplacer le patriotisme national par une loyauté envers l'ensemble de l'humanité, d'abandonner la guerre pour le droit mondial, et d'employer les ressources du monde et les produits du labeur humain au bénéfice de tous les hommes où qu'ils soient (Linus Pauling).

PLANETISATION

" Encore un mot nouveau apparu pour la première fois, à notre connaissance, sous la plume du Père Teilhard de Chardin (La planétisation humaine, opuscule à tirage limité - 1947). Repris dans plusieurs ouvrages par M. Louis Armand pour mettre l'accent sur la tendance à l'universalisme planétaire qu'il convient d'adopter pour résoudre la plupart des grands problèmes qui se posent aujourd'hui. "  

 Exemple : Dans notre vocabulaire le mot planétisation devrait remplacer mondialisation car il marque la différence entre la Terre, à planétiser, et le reste de l'univers, champ d'activités économiques et politiques, devenu possible pour l'homme, à mondialiser.

REGISTRE DES CITOYENS DU MONDE

" Le Registre des Citoyens du Monde est un service mondial de caractère technique qui a pour charge de délivrer directement, par son secrétariat fédéral, ou indirectement par les Centres d'Enregistrement agréés, la carte de Citoyen du Monde à toute personne qui en fait la demande en signant la déclaration d'enregistrement. " Il fut créé en 1949 sous l'appellation initiale de "Registre International des Citoyens du Monde" (RICM) afin que les hommes qui se reconnaîtraient citoyens du monde puissent être dénombrés. " 

 Exemple : Le Registre des Citoyens du Monde constitue la base de la démocratie mondiale en émergence.

REPUBLIQUE DES CIOTYENS DU MONDE ou COMMONWEALTH OF WORLD CITIZENS :

" Groupe qui a pour but de donner au monde un exemple concret d'unité, par la réunion en un seul peuple de citoyens recrutés dans tous les pays. "  

 Exemple : Les membres de la République des Citoyens du Monde s'engagent à ne participer à aucune guerre. La république ne possède pas de territoire ni de force armée. Elle compte des citoyens dans quelques dizaines de pays. Elle se propose :
  • d'aider les contrées victimes de désastres naturels ou dus à l'homme,
  • de constituer une agence offrant sa médiation pour résoudre les conflits internationaux. (Peter Walker, 27 Delancey Street-London NW 1, England)

REPUBLIQUE MONDIALE :

" État mondial dans lequel le peuple exerce la souveraineté par l'intermédiaire de délégués élus. "  

 Exemple : La République des Citoyens du Monde est le prototype d'une République mondiale.

SOUVERAINETE

" Pouvoir suprême reconnu à l'État (Larousse Universel). " La souveraineté nationale est en effet le tabou qui paralyse toute entreprise d'éradication des grands fléaux mettant en péril le monde d'aujourd'hui et la vie elle-même sur la planète : surarmement, famine, pollution, drogue, épidémies, etc. Dans l'idée des ultra-nationalistes la limiter c'est en fait la supprimer. Alors disons : restreindre les prérogatives ou les compétences ou la vocation des États dans des domaines particuliers ; Un jeu de langage ferait-il progresser les choses ?  

 Exemple : La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. (article 3 de la Constitution française)

SUPRANATIONAL

"Qui suppose l'existence d'organismes situés au-dessus des nations et de leurs gouvernements, ou ayant autorité partielle sur eux." 

 Exemple : L'apparition de grandes entités continentales comme une Europe supranationale indépendante des blocs existants pourrait être l'amorce d'une fédération mondiale.

TERRUNO

" Thèse qui, à l'instar de Neptuno et Etheruno, réserverait à un organisme de l'ONU la mise en valeur et l'exploitation des ressources de terres abandonnées par les nations : territoires polaires, îles inhabitées, quelques déserts improductifs. "  

 Exemple : Terruno affligé à son origine des mêmes tares qu'Etheruno et Neptuno, mais porteur des mêmes espoirs qu'eux, pourrait évoluer, en assurant ensuite la planification et l'emploi de toutes les richesses minérales et énergétiques de première nécessité.

TRANSNATIONAL

 " Les mondialistes emploient, et la presse commence à utiliser, cet adjectif pour qualifier des actes, des faits, des pensées, une stratégie qui, sans toucher aux souverainetés nationales, se substituent à elles dans des domaines non traditionnels ou qui échappent à leur tutelle. Cette situation donne aux groupements privés ou semi-publics qui prennent de telles initiatives des pouvoirs exorbitants de droit international. Il serait donc souhaitable que leurs débordements inévitables au plan politique puissent être contrôlés par des institutions mondiales tenant leur crédit du peuple mondial qui les aurait élues.

 Exemple : La première élection au Congrès des Peuples a été transnationale car le corps électoral était composé de Citoyens du Monde habitant plus de 80 pays différents qui ont élu : Josué de Castro et Jeanne Haslé. (Ensuite leurs suppléants Renée Marchand et Enrico Dacco) au cours de la seconde élection qui a eu le même caractère ont été élus : Madame Rajan Nehru et Jacques Muhlethaler, et à la suite de la troisième élection : Marc Garcet et Andrée Gaymard-Rollet.


Si le jeu des définitions intéresse le lecteur, il peut évidemment donner son opinion sur celles qui précèdent en écrivant à ; mais chacun est également en droit de choisir d'autres mots anciens ou nouveaux et d'en proposer un sens qui sera peut-être retenu par l'usage.

ajouts en cours :

arbitrage - autorité - droits de l'homme - patrimoine mondial - pouvoir - solidarité -

Nous contacter

Au sujet du site

top