Le kiosque des Citoyens du Monde

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

Citoyens du Monde - Agenda - Congrès des Peuples

Esperanto

Français

English

Español

Fonction - l'institution - A notre sujet - Territoires - Informations
STRUCTURES GENERALES

(Définition) Est Citoyen du Monde toute personne qui reconnaît son appartenance à la communauté mondiale, se conduit en conformité avec cette identité, appelle à ce que les problèmes mondiaux soient du ressort d'institutions mondiales démocratiques.

Qu'elle soit enregistrée ou non, toute personne a donc le droit de se dire " citoyen du monde ".

Citoyen du monde enregistré :

Toute personne a le droit de se faire enregistrer comme citoyen du monde, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. (article 2 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme).
L'enregistrement est le simple fait d'ajouter son nom à la liste des personnes qui veulent participer à la démocratie mondiale.

Age : Une personne peut être enregistrée citoyen du monde à tout âge. Pour l'enregistrement d'une personne mineure, la signature d'un adulte responsable est requise sur la demande d'enregistrement.

Organisation de l'enregistrement :

Le Registre des Citoyens du Monde (RCM), fondé en 1949, est une organisation transnationale mondiale indépendante de toutes organisations et de tous pouvoirs. Il organise en tous pays :

  • l'enregistrement des Citoyens du Monde par ses officiers
  • et la délivrance des cartes de Citoyens du Monde directement ou par les Centres d'Enregistrement.

Le fonctionnement du RCM est de nature associative et démocratique. En tant qu'association, le RCM est constitué de tous les responsables de l'enregistrement (membres ordinaires) et des bénévoles (membres associés).

Le RCM peut déposer des statuts en tous pays afin de lui permettre, entre autres, l'accès aux services bancaires et postaux, ou le bénéfice de certains avantages. Il peut déléguer cet enracinement à des associations locales (ou nationales) qui lui sont affiliées (structure fédérale).

Démocratie mondiale : Lors d‘une réunion tenue à Bruxelles en 1963 entre les représentants de toutes les grandes organisations oeuvrant pour ladémocratie mondiale, il a été décidé la création progressive du Congrès des Peuples. En raison de sa nature, le Registre des Citoyens du Monde a été désigné comme l‘organisateur des élections nécessaires. Tous les citoyens du monde enregistrés âgés de plus de 16 ans ont droit de vote.

Les listes électorales sont établies sur la base

Le Congrès des Peuples est constitué d'une Assemblée et de Délégués élus

Organigramme en pdf

Centres d'Enregistrement et "officiers" ou correspondants du Registre des Citoyens du Monde :

Pour relayer son action aux plans local ou national, le RCM accrédite des associations en tant que " Centres d'Enregistrement " ou des citoyens du monde isolés en tant que "correspondants" ou "officiers de l'état civil mondial ".

  • Les communes, villes et autres territoires sont invitées à signer la charte de mondialisation.
  • Les comités de jumelage, comités de mondialisation, et toutes associations, organisations et mouvements sont invités à signer la charte de l'Assemblée et à participer à cette dernière.
  • Les personnes à titre individuel sont invitées à s'enregistrer "Citoyen(ne)s du Monde",
Suggestions de participation et aide

Au sujet du site